Ce samedi 9 août 2025, le tronçon Saguidiba – Place Ficgayo, dans la commune de Yopougon à Abidjan, a été envahi par une foule de militants du PDCI et du PPA-CI, venus répondre à l’appel de leurs responsables pour une marche pacifique de protestation.
Dès l’aube, les manifestants se sont rassemblés en deux points stratégiques – le carrefour du feu du terminus 40 et le carrefour Saguidiba – avant de converger vers la Place Ficgayo. Arborant tee-shirts, pagnes aux couleurs de leurs partis et brandissant des pancartes, ils ont scandé des slogans en soutien à leurs leaders Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, exigeant leur réinscription sur la liste électorale.
Cette mobilisation vise à dénoncer la radiation des deux présidents du fichier électoral 2025, décision confirmée le 22 avril dernier par le tribunal de première instance d’Abidjan. Les manifestants ont également exprimé leur opposition à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara, qu’ils jugent anticonstitutionnel.
Organisée par le front commun PDCI–PPA-CI, cette marche illustre la détermination de l’opposition ivoirienne à contester les décisions électorales qu’elle estime injustes.
La marche pacifique du Front commun actuellement à Yopougon pic.twitter.com/3nOlJPtmkC
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) August 9, 2025


Côte d'Ivoire 🇨🇮
— Abdou Doumbia 🇲🇱 (@AbdouDo18195369) August 9, 2025
Grande manifestation pour dire non à un 4ème mandat. pic.twitter.com/2gS4AfHZKj
OUATARA DEGAGE OUI A DES ELECTIONS INCLUSIVES.
Tchad: l’ex-Premier ministre et opposant Succès Masra condamné à 20 ans de prison ferme
20 ans de prison fermes pour Succès Masra et 1 milliard de Francs CFA à verser à l’État Tchadien en dommages et intérêts. Ce 9 août, l’ancien Premier ministre et président des Transformateurs est reconnu coupable d’avoir « diffusé des messages de nature raciste et xénophobe », d’« associations de malfaiteurs » lié aussi au conflit intercommunautaire de Mandakao et reconnu de complicité de meurtre.
Ouattara le coach de macky Sall est mis à rude épreuve par cette opposition qui semble très déterminé à en découdre avec le tyran avide de pouvoir Il faut savoir partir à temps
Il se ridiculise. Il faut qu’il démissionne
AUCUN REGIME N,EST AU DESSUS D UN PEUPLE MOBILISÈ.
Attention, Président Ouattara. Ça semble bouger vers l’inconnu. Attention au quatrième mandat.