Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle à un « boycottage retentissant » du référendum

Dans un communiqué écrit depuis la prison de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé a appelé au boycott du référendum prévu ce dimanche sur le projet de Constitution voulue par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Selon Jeune Afrique, dans un document transmis à son avocat et dont Jeune Afrique a obtenu copie jeudi 27 octobre, l’ancien leader des Jeunes patriotes appelle à un « désert électoral au score sans appel et à une abstention retentissante le 30 octobre pour dire non à cette imposture ».

Pour Charles Blé Goudé, jugé pour crimes contre l’humanité devant la CPI en même temps que Laurent Gbagbo, le président Ouattara s’apprête en réalité à « imposer une monarchie naissante par la constitutionnalisation des arrangements au sein d’un groupement politique privé ».

« En quoi la nomination inopportune et au pas de course d’un vice-Président constitue-t-elle une urgence pour la Côte d’ivoire, si ce n’est pour imposer au peuple un prince héritier ? », s’interroge Charles Blé Goudé. « En clair, le président Ouattara veut se servir de notre loi fondamentale pour régler son problème testamentaire entre ses héritiers et ses alliés politiques », renchérit-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire