Corridor du BRT : Aminata Sow, experte paysagiste, explique les défis environnementaux et d’entretien

Corridor du BRT : Aminata Sow, experte paysagiste, explique les défis environnementaux et d’entretien

Les aménagements paysagers le long du corridor du BRT évoqués dans la presse à travers Senego et Sud Quotidien révèlent, entre autres, l’intérêt que la population accorde à l’ouvrage.

En effet, dans un souci de répondre aux défis croissants de la mobilité urbaine à Dakar, le Gouvernement du Sénégal a réalisé le projet du Bus Rapid Transit (BRT). Cette initiative novatrice a transformé la mobilité urbaine de Guédiawaye à Dakar. Ce mode de transport offre une approche plus efficace et respectueuse de l’environnement pour le déplacement quotidien de milliers de citoyens.

À côté de la mobilité, les aménagements paysagers ont constitué une composante dans la mise en place des infrastructures. Visant à planifier, concevoir et gérer les espaces naturels, ces aménagements sont faits de manière à améliorer le bien-être des individus et à contribuer à la durabilité écologique du BRT. Ils doivent alors être, à chaque moment, l’affaire de toutes et de tous en droits d’avis et de devoirs d’entretien.

Oui la préoccupation de l’agent de presse et des populations interrogées est légitime. Mais les problèmes évoqués n’interpellent-ils pas en premier lieu les populations qui ont bien voulu répondre aux questions ?

Concernant les « fleurs fanées », les propos recueillis révèlent que cette population reconnait malgré tout la fréquence de l’arrosage avec, bien sûr, une liberté d’appréciation.

Devant cette situation, est-il besoin de rappeler que d’autres facteurs contribuent à cet état des plantes ? On pourrait alors citer :
– la traversée des parterres par des piétons et des animaux en divagation ;
– le dépôt d’eau de certaine qualité et de produits nuisibles aux plantes par les populations
.

S’agissant des « espaces verts envahis par des déchets », un tour des quartiers suffit pour montrer que la gestion des ordures est une question qui dépasse le corridor du BRT.

Les solutions consistant à mettre en place des bacs à ordures sont déjà là et sont à saluer. Toutefois, il est fréquent de voir des passants jeter des déchets dans la rue même à côté d’une poubelle.

Un véritable changement de comportement est attendu de chacune et de chacun pour préserver les aménagements paysagers et au-delà l’espace public à travers des actes civiques.

À la question de la « responsabilité » d’entretenir les aménagements paysagers, nous sommes tous interpelés. L’entreprise que je dirige continuera à jouer sa partition et j’invite la communauté à faire siens ces aménagements au bénéfice de toute la population. Tous ensemble pour relever les défis du développement durable !




Aminata Sow
Experte paysagiste et environnementale. Chargée de l’Exécution des travaux de l’aménagements paysagers du BRT et le suivi de la période de garantie de 1 an

4 COMMENTAIRES
  • Ass

    Solutions
    – Rafler les animaux en divagations et les vendre pour payer les dommages.
    – Mise en fourrière de tout véhicule et amendes salées à verser au fond d’entretien.
    En somme sévir, sévir et sévir encore jusqu’à ce le sénégalais se comporte en homme respectueux des choses publiques

    • Maman Tabou

      Mercu Ass, c’est la seule solution : sévir sévir et sévir

  • Oli

    Les problèmes on les règle, on ne les énumère pas.
    Par exemple pourquoi ne pas mettre des grillages de protections.etc quoi.Il faut cogiter rien est impossible à l’heure de l’IA

  • Laay

    Courage madame
    Bel ouvrage à entretenir convenablement. C’est l’affaire de tous. Ne cessez de sensibiliser

Les commentaires sont fermés.