« Correspondance » de Boubacar Sèye à Macky: Les clarifications de l’ONG Horizon Sans Frontières…

Après Boubacar Sèye, Président de l’Ong Horizon sans frontières (HSF) c’est au tour de son organisation de réagir pour apporter des clarifications. En effet, suite à la sortie du Président Macky, lors de la visite officielle du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez au Sénégal affirmant avoir reçu un courrier de M. Sèye qui, selon le chef de l’Etat aurait été « trompé de bonne foi« , Tamsir Ousmane Ba revient à la charge.

In extenso, la réaction de HSF: 

Comme des millions de Sénégalais, Horizon Sans Frontières (HSF) a écouté très attentivement votre discours lors de la conférence conjointe avec le Chef du gouvernement Espagnol Mr. Pedro Sanchez, organisée le Vendredi 9 Avril 2021 au Palais de la République.

Nous ne nous focaliserons pas sur les motivations de la visite de Mr Sanchez, qui, nous le savons tous, est une suite logique des démarches initiées par la ministre Espagnol des Affaires Étrangères mais surtout inscrite dans une logique globale Européenne de rapatrier les étrangers dépourvus de documents attestant la régularité de leur séjour dans le vieux continent.

Nous savons et l’avons déjà dit, ces sénégalais seront rapatriés avec un ficellement d’accords de réinsertion (conventions) qui souvent les bénéficiaires ne connaissent pas la suite. Ces conventions impliquent un budget donc un financement. Devrions-nous accepter que nos enfants puissent être une valeur marchande ? Pourquoi toujours le Sénégal ?

Surprise a été la réponse que vous avez servi à la question liée à l’« Affaire Boubacar Sèye ». Au-delà du fait que tout le monde avait noté votre malaise mais avec quelle précipitation vous avez voulu évacuer la demande jusqu’à dire que le Président Boubacar Sèye vous a adressé une correspondance.

Horizon Sans Frontières est dans le regret d’aller à contre-courant de cette affirmation, aucune correspondance du genre, venant de son Président a été adressée à son Excellence, le Président de la République Monsieur Macky Sall.

Il n’y a pas à dire ; vous êtes, sans conteste, le Président de la République et comme l’a déjà annoncé le Président de HSF Boubacar Sèye, nous ne polémiquerons pas avec la première institution de la République, mais il était de notre devoir de clarifier aux yeux des sénégalais et du monde que le discours qui a été tenu par le Président Boubacar reste invariable dans son contenu.

Vous avez affirmé la nécessité d’élaborer un mémorandum détaillé sur ces financements des fonds fiduciaires lors d’un conseil des ministres, pour la recherche de la vérité, pour des perspectives de solutions aux problèmes de l’emploi des jeunes ainés. Vous avez proclamé que la lumière doit être faite sur ces projets financés par L’UE, nous restons convaincus que ce chemin est la voie du salut pour meilleure gestion des flux de l’émigration clandestine au Sénégal.

Horizon Sans Frontières, réaffirme que pour une solution alternative, il faut une gestion alternative qui pose la problématique du changement de paradigme.

Pour rappel, HSF a lancé un programme Alliance Internationale pour la Sensibilisation Contre l’émigration Clandestine comme perspective de solution dans une démarche inclusive.

11 COMMENTAIRES
  • Sine Sine

    Mr. SEYE, la décence voudrait que tu rases les murs. En tant qu’espagnol, tu ferais mieux de foutre la paix à l’Etat du Sénégal. Comment on peut renoncer à sa nationalité et revenir à chaque instant pour attaquer le Sénégal que tu as préféré abandonner ? Entre l’Espagne et le Sénégal il n’y a pas aucune convention de binationale. Et toujours tu es là à accuser l’Etat sans aucune preuve. On ne devrait pas te libérer de prison. Et la prochaine fois tu vas mourrir là bas. Vous n’apportez rien de positif au Sénégal, toujours critiquer sans objectivité. Ça ressemble à autre chose qui ne dit pas son nom. Macky SALL a démenti vos propos devant un membre de l’UE.

    • Moi

      Qui meurt le juge ou lui ? Jurisprudence divine est là dorénavant ????

    • Yoro Ndiaye

      Cet espagnol ne peut démentir ce président non instruit qui n’a aucune compassion envers les sénégalais

      • Sall

        C’est quoi être instruit ? Ça se voit que vous ne l’êtes pas. N’utilisez pas des mots dont vous ignorez la signification. Votre haine viscérale pour le Président de la République n’a d’égale que votre inculture affolante. Taisez-vous la prochaine fois si vous n’avez que votre haine à opposer aux actions du Président de la République.

    • Ngary

      Tu es un imbécile IGNORANT

  • Ahma

    Cette réponse n’apporte aucun éclaircissement, aucun démenti des paroles du président de la république.
    A vouloir faire l’importante Babacar Seye a prouvé à la face des sénégalais qu’il ne maîtrise pas ce dossier.
    Alors taisez- vous.
    N’ajoutez pas à votre honte et votre inexpérience, votre incompétence et votre ignorance, votre désir d’être vu et vos idioties, une nouvelle honte.

  • Yoro Ndiaye

    L’union européenne n’a pas toujours démentie cette forte somme d’argent pour les migrants et celui qui critique boubacar est juste un ridicule jaloux et rencunier, un chômeur frustré qui n’ose quitter le pays pour l’Europe

    • Ndiaye

      Seye pleurnichard
      Personne ne peut le croire
      Il cherche des financements pour les immigrés pour son plaisir
      Tu as pensé pour être un bon opposant il faut calomnier ou mentir tu as été pris en flagrant délit
      Tu es lp
      Fermes la

  • Diop

    J’ai de sérieuses doutes sur l’origine de cet article. Je serais surpris qu’il soit de HSF.
    C’est très facile de commanditer un article bidon pour ensuite, dans les commentaires, essayer de lyncher Boubacar Seye.
    Il est clair que le Pdt Maky Sall est passé à côté de la plaque sur cette affaire de subvention de l’UE et de lettre qu’il aurait reçu de Boubacar Seye.

  • diagnosis

    macky pense d’etre plus intelligent que la pouvritè de son regime escandleux.

  • Ousmane Ba

    Mais qui finance Horizon sans frontières ? Qui sont les lobbies qui sont derrière HSF ? Dites-nous d’où vos financièrement occultes avant de nous balancer des inepties farfelues qui n’ont aucun sens.

Publiez un commentaire