Coronavirus : Zhang Xun rassure sur la situation des sénégalais de Wuhan…

« Ce n’est ni un choix prioritaire, ni un choix impératif », selon l’ambassadeur de la Chine au Sénégal qui se prononçait, ce mardi, sur le rapatriement des étudiants sénégalais bloqués en Chine depuis l’apparition du Coronavirus.

Les risques…

Pour Zhang Xun, « Certains pays l’ont fait mais d’autres non. Selon le Directeur de l’OMS, la façon la plus sure pour les étrangers à Wuhan c’est de rester sur le terrain. Car, il existe de nouvelles incertitudes en déplacement. Certains pays ont recensé des cas importés après le rapatriement. Ce qui fait monter le risque de propagation ». Non sans préciser que nos compatriotes sont en très bonne santé et recommande au Sénégal de continuer à suivre les recommandations de l’OMS qui estime que le rapatriement des expatriés présente des risques pour la propagation du virus.

Priorités…

Il précise que des mesures importantes réparties en 5 volets ont été prises par les autorités chinoises depuis le déclenchement de l’épidémie. Ainsi, « enrayer la propagande de l’épidémie, renforcer les moyens et rassembler tous les ressources à travers le pays, accélérer la recherche, publier en temps réel les informations avec l’esprit d’ouverture et de transparence en renforçant la coopération avec la communauté internationale, mais également la limitation des déplacements des chinois pendant la fête du nouvel an sont entre autres les mesures qui permettent de lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie« , tels sont leurs priorités…

Le cas de nos compatriotes à Wuhan…

Et pour le cas des sénégalais établis à Wuhan, Zhang Xu assure qu’ils sont suivis et assistés par les autorités chinoises. « Ils peuvent rester confortablement chez eux. Ils peuvent aussi se promener et faire leurs achats dans des endroits sécurisés. Certes leur vie au quotidien ne jouit pas de la même diversité qu’auparavant, mais tout cela va bientôt être de vieux souvenirs », rassure-t-il.

1 COMMENTAIRE
  • Alioune Toure

    Ce qui explique.que nos concitoyens doivent attendre leur mort en chine

Publiez un commentaire