PUBLICITÉ

Coronavirus : Plus de 40 pays touchés en Afrique 

Plus de quarante pays sont touchés par le coronavirus (Covid-19), selon le nouveau bilan rendu ce dimanche matin par le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine.

Ils sont exactement quarante-six (46). Les pays – désormais – touchés par la pandémie du coronavirus. On dénombre 4 282 cas pour 134 morts, selon le nouveau bilan.

Etats d’urgence et couvre-feu au Sénégal

Quelques pays ont pris des mesures phares pour barrer la route au coronavirus. C’est l’exemple du Sénégal qui, après la fermeture totale des frontières, est en Etat d’urgence depuis mardi dernier. En sus d’un couvre-feu de 20 heures et 6 heures du matin.

Isolement

Au Niger, la capitale Niamey, seule ville jusque-là touchée par le coronavirus, est placée en isolement sanitaire et sous couvre-feu de 19 à 6 heures du matin pour une période de deux semaines, à compter d’hier samedi

Huis clos à Madagascar pour la fête de l’Indépendance

C’est une première dans l’histoire de la Grande Île. En raison de la pandémie, l’anniversaire de l’Indépendance (29 mars 1947) a été célébré en petit comité au mausolée national d’Antananarivo. Seul le président Andry Rajoelina et son gouvernement étaient présents. Sur son compte Twitter, le président malgache a posté des photos. « Les sorties doivent être limitées au strict nécessaire », écrit-il. Selon le dernier bilan publié dimanche, 43 cas de contamination ont été jusque-là officiellement recensés pour aucun décès.

Confinement au Zimbabwe

A partir de ce lundi, 16 millions de personnes sont appelées à rester chez elles. Vendredi, le président Emmerson Mnangagwa a décrété cette mesure pour éviter la propagation du virus. A ce jour, seules sept personnes ont été officiellement infectées par le Covid-19 dans le pays. Mais la mort de l’une d’elles, un journaliste de 30 ans décédé faute de soins, selon sa famille, fait planer la menace sur un pays plongé dans un marasme économique.

whatsapp 192
Annonces

Un commentaire

  • Un Citoyen

    Le Nigeria a pris la bonne décision (confinement général à Lagos et Abuja dès lundi) et ils ont moins de cas que nous.

    A mon avis voici la conduite à tenir si nous voulons pas répéter les mêmes erreurs que l’Italie, l’Espagne, la France et les USA

    1 – procédé des maintenant au confinement général de 21 jours

    2 – prévoir au moins 1000 position de réanimation avec respirateurs

    3 – Commander dès maintenant au moins 3 mois de stock de nourriture (lait, sucre, huile, riz …)

    4 – Commander du stock de carburant suffisant pour les véhicules des militaires gendarmes policiers et administration qui seront réquisitionnés

    5 – mettre rapidement en place une organisation afin de ravitaillement des ménages lors du confinement de 21 jours

    6 – réquisitionnés si besoins toutes nourriture disponible au niveau des grandes surfa ces et des commerçants (tout produit enlever sera payé une fois la crise terminée)

    Que le Tout Puissant nous vienne en aide, Amene