Coronavirus: Le Sénégal suspend ses vols en provenance de 7 pays dont la France, l’Italie

Le Sénégal se barricade contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. De nouvelles mesures se greffent à celles prises par le président Macky Sall. Il s’agit de la suspension des vols en provenance et à destination des pays contaminés de l’Europe dont la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et le Portugal. Cette mesure concerne également deux pays du Maghreb : l’Algérie et la Tunisie.  Ne sont pas concernés, les vols cargo et les vols d’évacuation sanitaire.

Rappelons que le Maroc a fermé ses portes au Sénégal depuis la semaine dernière. Ainsi, la liaison aérienne entre le Maroc et le Sénégal et 20 autres pays est suspendue.

Le communiqué du ministère du Tourisme et des transports aériens

Suite aux instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Ministre du Tourisme et des Transports aériens a tenu, ce lundi 16 Mars 2020, avec ses services et ceux du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, une réunion d’évaluation du dispositif de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, appelée COVID-19.

Sur recommandation du Comité national de Gestion des Epidémies, en vue d’atténuer, voire éradiquer la circulation de cas importés, occasionnée par les vols internationaux, le Ministre du Tourisme et des Transports aériens a décidé de suspendre toutes les lignes aériennes en provenance et vers les destinations ci-dessous :

– Europe : la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal ;
– Maghreb : l’Algérie et la Tunisie.

Cette mesure de suspension prendra effet à partir du mercredi 18 mars 2020, à 23 heures 59 minutes, pour une durée de trente (30) jours.
Ne sont pas concernés, les vols d’évacuation sanitaire ainsi que les vols cargos pour lesquels la durée d’escale est réduite au strict minimum ; les équipages devant rester à bord.

Le Ministre du Tourisme et des Transports aériens rappelle que, pour le Royaume du Maroc, les vols sont suspendus depuis dimanche 15 mars 2020, à zéro heure une minute.

26 COMMENTAIRES
  • Pour Info

    Très bien voilà des mesures qui rassure

  • ass

    Pourquoi attendre le dernier moment toujours, nos dirigeants manquent de courage et fait toujours dans le tâtonnement.

    • Mortall Alba

      il attendait que les autres le font . tous les destinatation quils ont citer on fermer. tu me comprends .

  • Boubacar Mané

    Fermer tous les aéroports ;frontrières et les ports svp

  • Ndiaye Badou

    C’est une décision courageuse, mes félicitations et mes encouragements son excellence le président de la République du Sénégal Macky Sall.Je félicite tous ceux qui ont collaboré avec l’état du Sénégal pour l’intérêt de la nation sénégalaise pour l’eradification de ce coronavirus très dangereux. Je pris pour Q’Allah Soubhana Wa-Tahallah exaucent toutes les prières que les sénégalais fourmillent pour la protection de tous les sénégalais et ceux monde entier, amine ya Rabal halamine.

    • Le veilleur

      Mdr. Vous attendez que ces pays vous ferment leurs pour annoncer que c’est vous qui avons fermé la porte en premier. Nina diom

  • Mortall Alba

    lol on copie sur les autres . on ne prend jamais les décisions mon pauvre état. Maroc avait interdir toute vols destination Sénégal où venant du Sénégal .
    Italie avait suspendais toutes vols
    l’espagne a fermer ses frontières et interdire même les transports dans ses régions
    la France avait fermer suspendu quelque vols.
    Mauritanie une seul cas a décidé de fermer ses frontières.
    le Sénégal a fait du yaffi seuss yay takha fallou
    Mr le président stp protéger tes enfant ne laisse pas les autre le font a ta place merci .

  • Malick Diallo

    il fallais le faire depuis longue temps medecin apres la mort vous avez intèŕet detre vigilant nous senegalais nous sommes fort en theorie mes la pratique zèros il faudra agire laisser les theories vous tous vous etes des sales politiciens laisser les mensonges

    • saoune1 saoune 1

      c est l’europe mm qui a fermè ce frontières en premier puff

  • Jimmy

    Merci le Mr president allez ont va vous acompanies nous some avec toi pour lutte contre le pandmie nio lank si leppou Lou diadouvoute mais nous some daccor avec toi pour tout se que est normal

  • Fari

    On est lundi ils décident de fermer mercredi soir tout le monde va en profiter pour entrer avant mercredi minuit 
    Pourquoi ne pas fermer tout suite

    • Mortall Alba

      je connais cette chanson . demander madrid Italie avait décidé de fermer milan mercredi tous ce qui était milan résidents et autre on quittait milan direction Madrid et dans les autre régions d’italie Italie 2em position après la Chine Espagne 4em après Iran. goor day gaw bamou loukhoss. on a de la chance comme l’Espagne et Italie on fermer

  • colydiallo

    Vous devais savoir que le president n’a rien fait. …tous ses frontieres etaient dèja fermer. …il n’a absolument fait rien. ….et puis mèdeçin après la mort. …le vuris è dèja dans le pays. …Moi Je suis en europe mais çela va ètre difficile pour le senegal. ..Il ne respecte rien. …ìçi quand le gouvernement dit quelques choses on le respecte. ..

    • saoune1 saoune 1

      mercii frére tu as captè ?nos journalistes ne sont pas informès

  • samba thiam

    Tres bien il faut fermer tt les frontaliers.merci mr le président

    • saoune1 saoune 1

      pufff marionette de prèsident une dècision tardif tjrs dérriére la france

  • saoune1 saoune 1

    trop tard c’ est l union europeene qui a fermè ces frontières en premier mèdcin après la mort aucun responblitè de ce vs faites tjrs dérriére la france jusqu a la mort

  • Rachel SEDIK

    Bonsoir…cest une guerre Mondale qui concerne tous les pays du monde .une guerre sanitaire …pas avec les armes..un changement..de vie radicale..le contact humain sera très rare.nous retournerons à lesclavage moderne ..ca sera très difficile pour les personnes qui ne sont pas instruites..surtout en AFRIQUE..une nouvelle vie…le monde entier a fermer ces frontieres…pas uniquement le Senegal…le discours qye prononce un President sera le meme diffuser par tous les presidents du monde..crèches.ecoles university. Mosquees eglises fermèes jusqua nouvel ordre.après 18 heures chacunches soi..sinon il payera une amende de 200 euros.un couvre feu..chaque pays payera l’amande.avec la monnaie de son pays..cest la planche billets..il ny aura plus dargent en banques..le coronavirus cest pas je typhus d’antan ou la Peste…cest autre chose..alors svp reveillez…nous sommes en Guerre..pas une guerre avec kes armes…mais le Monde est en guerre..le monde..pas uniquement le Senegal..Que dieu protège notre planete…Amen.

  • Amar Mben

    ce un bon décision mais du moins un moeux du encouragement pour nous les sénégalais de la diaspora

  • Adama Beye

    Monsieur le ministre le Senegal na rien decide’ Cest lEurop qui a ferme ‘ ses frontieres a tout etat qui fait pas parti d elle meme les USA donc l idee ne vient pas de Macky lui il fait que suivre.Dailleurs le Maroc avait ferme’ ses frontieres a 20 pays dont la france lespagne litalie le senegal. Cest plutot imposer a certains certains religieux affairistes qui veuleut jouer aevc la sante’ de la nation.

  • DAOUDA

    L’EUROPE a deja ferme ses frontieres

  • Youssak

    SÉNÉGAL : CORONAVIRUS, INQUIÉTUDE ET DÉSOLATION LÉGITIMES !

    Par Dr. Mamadou Mansour Diouf.

    Je suis très très sérieusement inquiet vu la légèreté et l’improvisation avec lesquelles cette affaire est managée chez nous.
    J’ai le sentiment qu’on se croit dans un conte de fée.
    D’un côté on a une équipe qui a déclaré autour du Ministre de la santé devant les caméras avoir réuni toutes les conditions nécessaires et être prête à accueillir le coronavirus avec :

    – une unité emménagée au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann d’une capacité de 12 lits et deux autres lits qui seraient dédiés aux éventuels cas graves (Sic !)

    – un SEUL laboratoire, qui effectue le test diagnostique sur toute l’étendue du territoire : l’institut Pasteur, uns structure privée de surcroît !!!!
    Combien facture l’Institut Pasteur pour chaque test réalisé ?
    Qui s’intéresse à combien cela coûte au contribuable sénégalais ?

    Au delà de ce business lucratif pour l’Institut Pasteur qui se frotte les mains, il s’agit d’une insulte grave à l’expertise de nos éminents biologistes du CHU et de l’université.

    Pour rappel le VIH 2 a été découvert au Laboratoire de virologie du CHU de Dakar et on n’a pas confiance en son expertise pour faire les tests diagnostiques d’un vulgaire coronavirus ?

    Pendant ce temps, ailleurs, en particulier en France, depuis le 09 mars, les laboratoires d’analyse installés en ville peuvent réaliser des tests de Covid-19 dans un souci de rendre le test rapidement accessible n’importe où grâce à un kit composé d’un coton-tige à insérer dans le nez du patient pour recueillir des sécrétions potentiellement contaminées.

    Un test coûte 54€ et est remboursé à 70% par la sécurité sociale +++

    Au Sénégal on trimballe encore des prélèvements de Touba jusqu’à Dakar pour effectuer le test et l’Institut Pasteur s’octroie le jackpot au grand dam de notre expertise locale.

    D’un autre côté on a des compatriotes qui ont manifestement raté la foire aux neurones, qui exigent vaille que vaille la tenue des rassemblements religieux qui se profilent avec des risques avérés de propagation du virus à grande échelle sous la bienveillante inertie des autorités étatiques.

    Hélas ! Lorsque l’épidémie va flamber (ce qui est très probable et imminent) et qu’on commencera à enregistrer les premiers cas mortels (nous ne le souhaitons pas mais le devoir de vérité exige de nous d’envisager cette éventualité), alors on comprendra qu’il ne s’agit pas d’un jeu d’enfant.

    Reveillez-vous bon sang ! Ne voyez-vous pas ce qui se passe partout dans le monde ?
    La chine est en phase de venir à bout de cette épidémie en ayant investi massivement sur LES LITS DE RÉANIMATION pour faire face aux cas graves de pneumonie à coronavirus avec SDRA (Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë) mortels.

    Aujourd’hui l’Italie crie au secours, ses moyens de réanimation sont débordés. Ses partenaires européens comme la France et l’Allemagne restent sourds à son appel préférant garder leur logistique de réanimation pour eux-mêmes.

    C’est la chine qui vient à son secours pour lui donner des milliers de respirateurs artificiels et des masques de protection du personnel médical.

    Face à ça nous nous permettons de jouer avec le feu alors qu’on a quasiment AUCUN je dis bien AUCUN service de Réanimation qui remplit les conditions pour gérer des cas graves de coronavirus.

    Je suis un pur produit du CHU de Dakar, je m’occupe au quotidien jour et nuit de cas graves de coronavirus en réanimation je sais donc de quoi je parle et je suis bien placé pour témoigner de l’expertise des laboratoires du CHU de Dakar.

    Gérer une épidémie c’est prévoir et anticiper pour avoir une longueur d’avance sur le virus surtout lorsqu’on a la chance inouïe de pouvoir tirer les leçons des expériences des autres.
    À bon entendeur….

    Allons rek ! Que personne ne dise après qu’on ne savait pas.

    God save our country !
    Mais « Yalla yalla bay sa toll »

  • Mme Niasse

    Merci S. E. M. Macky Sall de cette décision mais n’empêche qu’il fallait le faire depuis le premier cas cela nous aurait évitè d’être à 27 cas aujourd’hui .QU’ALLA PROTÈGE LE SÉNÉGAL et vous accompagne dans votre politique de lutte contre le Covid -19.
    Je pense qu’après cette épreuve, on fera les assises des comportements, de la bonne gouvernance, de l’impunité……
    Merci

  • Mme Niasse

    Merci S. E. M. Macky Sall de cette décision mais n’empêche qu’il fallait le faire depuis le premier cas cela nous aurait évitè d’être à 27 cas aujourd’hui .QU’ALLA PROTÈGE LE SÉNÉGAL et vous accompagne dans votre politique de lutte contre le Covid -19.
    Je pense qu’après cette épreuve, on fera les assises des comportements, de l’impunité……
    Merci

    • Moussa

      Mais pourquoi ne pas aller plus loin encore, suspendre ts les vols et/ou suspendre également le retour des émigrés comme la Guinée a décidé.
      Autoriser seulement les missions internationales urgentes avec le confinement total de l’AIBD et la mise en quarantaine des villes et des frontières!

  • Warrou

    Tu penses au Coronavirus jeune fille?

Publiez un commentaire