Coronavirus : Le Bénin contaminé par un Burkinabè

Le Bénin a enregistré son premier cas d’infection ce lundi 16 mars 2020. Selon le ministère béninois de la santé, le sujet concerné est de nationalité burkinabé, de sexe masculin et âgé de 49 ans. Il est rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020. L’état clinique du patient est stable et rassurant, selon le ministre Hounkpatin, qui informe par la même occasion qu’il bénéficie d’une prise en charge adaptée.

Le Bénin contaminé par un Burkinabè

Selon la déclaration du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, il s’agit d’un sujet de nationalité burkinabé, de sexe masculin âgé de 49 ans, qui est rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020.

« En retraçant l’itinéraire suivi par le sujet, il est apparu qu’il a quitté le Burkina Faso le 21 février 2020 et a séjourné durant 11 jours en Belgique. Il est retourné au Burkina Faso le 04 mars et y est resté durant 8 jours jusqu’au 12 mars 2020, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne », indique la note du ministre.

Ce dernier, après avoir vaqué à ses occupations professionnelles les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020, sans respecter les mesures d’auto-isolement prescrites a l’aéroport, a présenté des signes cliniques a type de rhume, toux et fièvre, signes l’ayant motivé à réaliser des bilans biologiques dans une clinique le 14 mars 2020. Devant l’absence d’éléments biologiques objectivables, il s’est rendu sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou le 15 mars 2020 à 9h30 ou un prélèvement naso-pharyngé a été immédiatement réalisé.

C’est ainsi, qu’aux premières heures de ce lundi 16 mars 2020, les analyses effectuées au Laboratoire de référence des Fièvres Virales Hémorragiques de Cotonou, ont confirmé le diagnostic du COVID-19 sur un échantillon provenant du suspect suivi sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou. Le Bénin vient ainsi d’enregistrer un cas d’infection au Coronavirus COVID-19.

Toutefois, les personnes ayant été en contact avec le sujet sont en cours d’identification au Bénin comme au Burkina Faso et feront l’objet d’un suivi rigoureux, a-t-il déclaré en conclusion.

Pour rappel, il y a quelques jours, des personnes ont été mises en quarantaine après la découverte d’un cas au Togo. En effet, la patiente du Togo a séjourné au Bénin, et a eu des contact avec au moins 4 personnes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire