Coronavirus : »Il y aura des millions de morts en Afrique », selon Antonio Guterres

Antonio Guterres, s’est entretenu avec les médias français France24 et Rfi sur le coronavirus. Le secrétaire général a avoué son pessimisme face à cette pandémie qui prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique.

La mobilisation 

« Il faut absolument faire de l’Afrique une priorité de la communauté internationale. Ça veut dire un investissement massif. Tout ça à un niveau gigantesque. »

Les risques

« Il nous faut une mobilisation gigantesque, une priorité absolue parce qu’il encore temps à mon avis d’éviter le pire mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on aura en Afrique des millions et des millions de personnes infectées et même si la population est plus jeune que dans le Nord, que dans les pays le plus développés, il y aura nécessairement des millions de morts ».

31 COMMENTAIRES
  • Deug deug

    Mes c l,l’Afrique qui va soigne le monde demain ne pas loin que dieu nous protege amine

  • Fatou

    NOUS POUVONS ACCEPTER UNE PARTIE DE SON DISCOURS:
    nous preparer, nous proterger, prendre bien soin de nous,
    investir dans le domaine médical, éviter des rencontres inutiles
    et des regroupements inutiles….. Il est tres gentil.
    Merci pour votre gentillesse, Monsieur.
    Mais je ne comprends pas son pessimisme exagéré de de pronostiquer
    sur des millions et des millions de mort en Afrique,
    alors qu’il y en a des milliers en Occident.
    Je pense que, s’il y a des remèdes et des vaccins à tester,
    il faudra les expérimenter en Chine ou en Occident, pas en Afrique.
    Je pense qu’il est en train de balayer le terrain pour faire des expérimentations.
    Après avoir laissé des milliers de personnes mourir dans la méditerranée, ils se réveillent pour penser aux Africains.
    Je ne pense pas que ce Monsieur soit très sincère.

  • deug

    C’est l’Afrique votre problème et jusqu’à présent pas on compte les morts chez vous au lieu de s’occuper des américains des italiens des espagnols de la France vous dites que c’est l’Afrique qui aura des morts.

  • Boubacar Mané

    Agshtafhiroulah

  • Dansokho

    Si nos leaders africain accepte cette vaccin avant qu’il soit testé en Italie, Espagne ou usa sa sera comme assassiné leur peuple. Ils ont entrain de jeter des faux informations pour faire peur aux africains. Q’allah nous protège. Amine

  • Ndiaye Abdou

    alerte africains il y aura des millions de morts pour nous faire peur et apres venir en sapeur pompier avec leurs tests refuser qu,ils commencent d,abord en occident, sensibiliser le maximum possible refuser toute forme de vaccin ,les enfants à l,ecole dans les villages, on nous prend pour des cobayes

  • Younoussa Keita

    A propos du covid-19:
    Une lecture de l’épidémiologie de la maladie infectieuse à covid-19 montre que la prévalence et l’incidence sont plus élevées dans les pays de l’hémisphère nord, l’hémisphère des échanges soutenus et du capitalisme.
    C’est une pandémie certes mais une épidémie des pays développés, de l’Occident. La maladie semble être une épidémie sur la route du voyageur, du commerçant, de l’homme d’affaires, du politique. C’est la maladie de la route de la marchandise et de l’argent.

    L’infection à covid-19 est née à Wuhan, en Chine. Elle s’est propagée en éventails d’abord à l’intérieur du pays puis du continent asiatique ensuite en Europe, en Amérique grâce à l’avion, aux TGV, aux tramways et aux bus rapides.
    Elle s’est ainsi propagée de la Chine suivant tranquillement la marchandise guidée par l’intensité des échanges commerciaux et les mouvements humains.
    Elle est passée ainsi par Iran, Italie, France, Allemagne, Espagne, UK, USA, Brésil, Argentine…

    L’incubation de la maladie serait de 2 à 30 jours, période suffisante pour propager silencieusement la maladie à la vitesse des échanges commerciaux et des mouvements humains. D’autant plus que, la contagiosité de la maladie semble débuter au 1er contact infectant ou très précocement. De plus le réservoir de virus semble être les installations et infrastructures liées au développement.
    Le cas particulier de l’union européenne et des USA est à souligner. En effet, l’absence de frontières internes entre les états pour une fois est un désavantage favorisant la propagation rapide du covid-19 . Cette incubation longue a endormi longtemps Trump, Merkel, Boris jonson et Bolsonaro… ( G20). Leur réveil fut brutal face à l’ampleur des dégâts au sein d’une population vieillissante et vulnérable.

    En Afrique, les pays ouverts à la mer et les capitales n’ont pas été épargnés (Égypte, Algérie, Maroc, Sénégal, Afrique du sud…).

    À la lumière de ces données, On peut vraisemblablement penser que si les frontières sont fermées en Afrique comme c’est le cas au Sénégal et que la transmission communautaire soit maitrisée, l’épidémie à covid-19 ne progressera pas. Pour une fois, la pauvreté est un atout.

    En Afrique et ailleurs, les niches ou les réservoirs du virus ( au sein des installations aéroportuaires et ferroviaires, avions, trains, bus, maisons…) doivent être clairement identifiés afin de les détruire. Sinon l’homme va continuer à héberger le virus après contact avec un objet infectant. Au cas échéant, l’homme restera l’hôte du virus et assurera ainsi la transmission interhumaine.
    Pensée pieuse pour les victimes !
    Puisse le Tout Puissant stopper la pandémie !

  • Robin

    Vous êtes indigne de diriger cette organisation qu’est L’ONU. Vous êtes un piètre DIPLOMATE. ALARMER OUI, MAIS PRÉDIRE DES MILLIONS DE MORTS AFRICAINS, C’EST CE FOUTRE DU MONDE. PRÉPAREZ VOTRE DÉMISSION SI VOTRE PRÉDICATION S’AVERERAIT FAUSSE.

  • Idrissa Barry

    Nous on est avec dieux on est toujour des croyants et ont me restera pour toujour fransemen qu’elle est votre probléme c’est vous qui a besoin d’aide

  • Sidy samake

    Sarkozy trouvait « inacceptable » qu’il y ait autant d’africains dans le continent.
    C’est dans cet optique que ce gros menteur de l’onu vient préparer les esprits pour l’acceptation du prochain grand empoisonnement sous couvert de vaccin.
    Macky, l’Institut pasteur, est les autorités sanitaires ne nous disent pas tout.
    Via le palais, toute l’opposition, la société civile, les religieux, et même les grandes gueules griots de tout acabit ont été sournoisement associé et mêlés à ce grand terrorisme sanitaire, pour pouvoir les bâillonner au cas où la vérité éclaterait.
    Ce virus réputé ultra contagieux est là depuis presque un mois, pourquoi à peine 100 sont contaminés, alors que toutes les mesures sanitaires ont été prises tardivement ; sans compter l’insouciance et le manque de discipline des population ?
    Ce monde est entre de très mauvaises mains.

  • keba

    Mais ce Antonio Guterres est vraiment un Oiseau de mauvaise augure. C’est un IMBECILE ce mec là !!! Pour les millions de morts, il ne pense qu’à l’Afrique. Bon Dieu. Dieu est GRAND..

  • BIG

    et si c’était sa le projet du coronavirus.?
    Réduire la population mondiale surtout en Afrique continent de pauvre et très endetté
    anéantir les religion surtout l’islam vue qu’il n’y a plus de pelerinage a la mecque plus de grande priere les vendredi plus de ziar ni de magl ni de gamou etccc

    et je me demande qu’el est le but rechreche dans tout sa.?

  • zal

    Il faut comprendre ce Mr.Il y a une frustration des occidentaux car d’habitude c’est de l’Afrique que partaient des virus et bactéries et aujourd’hui la roue tourne c’est l occident qui infecte l’Afrique et il n’y a aucun traitement ni vaccin et surtout les pertes financières qui les inquiètent.Je suis sûr qu’il n’y aura pas autant de morts qu’en occident .On a même vu ici des masques confectionnés à la débrouille comme dans les temps.Dieu ne dort pas.Le problème de la France c’est de vouloir montrer qu’elle est plus forte en médecine.Les malades sont presque systèmatiquement intubes voire mis sous coma artificiel et ne se réveillent pas tous alors qu’ils ne montraient aucune détresse respiratoire.C’est une vraie panique et une honte pour les occidentaux qui veulent que le foyer se déplace en Afrique pour qu’ils nous assiste et tester leur vaccin.Aidons nous et Dieu nous aidera.

  • renè diagne

    Vous mentez.c est peut être votre souhait. Mais la réalité sera tout autre,I Dieu le veut.attendez vous plutôt à un nouvel ordre mondial,car à la vérité vous êtes loin d ÊTRE invulnérables……

  • ba

    cette batare

  • samb

    Voila je vous reprends Mr Diagne c’est son souhait et certainement la ligne qui lui fait suivre mais l’AFRIQUE n’est plus ce qu’il pense , et ne etre manipuler à souhait !!

  • Fatou

    regardez ce qui s’est passé:
    -le terrorisme pendant tres longtemps était ailleurs,
    mais comme hasard il se déplace en Afrique et s’est renforcé
    avec la chute de Khadafi. Je ne sais pas quelle magie ce fléau
    est venu s’installer chez nous. Mais sans accuser un pays,
    on peut voir que la chute de Khadafi a permis la propagation des rames.
    -Comme par hasard aussi, il y a des milliers de morts en Chine et en Occident,
    les memes personnes qui ont vu des immigrés mourir dans le désert et dans
    la méditerranée, viennent nous faire un pronostic de millions et de millions de morts en Afrique.
    Louche neu

  • Omso

    Raisonnons un peu: pas encore de vaccin (prévu en 2021), la population africaine n est pas vieillissante dc jeune, on résiste mieux au palu et la chloro semble faire l affaire, on essaie de respecter les consignes. Donc ou se trouve le dangers et de là à prédire des millions de morts ? Dans leur futur vaccin ou nivaquine ? Dans leur masques infectés ? Ou peut être ds l aide alimentaire futur ? Prenons garde ? Que Dieu nous assiste

  • MOUHAMED

    C’est l’Afrique votre problème ?
    mais pourquoi vous péroniste des millions de morts en Afrique?
    c’est qui veut dire que les Gouvernements Africains ne sont pas la hauteur .

  • ni vu ni connu

    CHER Mr nous sommes tous appelés un jour à partir d’une manière ou d’une autre. Que les Africains meurent ne vous laissera pas immortels.
    Pourtant l,occident n’avait pas vu venir ce terrible cataclysme on dirait la fin du monde chez vous. Vous êtes maîtres de rien du tout sur cette terre.
    Que chacun compte ses morts! On verra en fin de compte à qui appartiennent les âmes…

  • Maguette

    Laissez les avec leur pessimisme , nous on vit avec dignité, et humanisme notre vie. Que Dieu ne les entende pas

  • malick Fall

    vous mentez dieu vas protegé l’afrique surtout le senegal

  • Hamidou Ba

    tu ne verra jamais ce la c dieu qui protège l’Afrique bande de salaud qu’allah vous détruit a la place de l’Afrique c votre complo qui est retourner contre vous même !!!

  • fallou

    Kouff,Guitierres,!Je persiste et signe:ce virus cultivé en labo nous était destiné,nous Africains.Une occasion pour l’Occident et la Chine
    d’obtenir l’Afrique sans les Africains,d’exploiter sauvagement nos richesses,profiter pleinement de notre soleil.Hélas,la bombe a éclaté entre
    les mains de ses géniteurs.C’est de début de la fin de l’Europe.Pour la retarder,il faut tuer le maximum d’Africains,d’autant plus que
    toutes les stratégies utilisées jusqu’ici,depuis des dizaines d’années, pour freiner notre démographie ,se sont avérées
    vaines (campagnes de dénigrement des naissances sous nos cieux par Macron,offre colossal de préservatifs,encouragements de planning familial
    renforcement du statut de la femme pour son autonomisation,encouragement de la scolarisation des filles pour retarder le plus possible
    leur mariage jusqu’aux limites de la ménopause et donc leurs enfantement….etc…).Puisque toutes ces politiques ont echoué ,et
    que l’heure presse pour une Europe vieillissante et que l’occasion se présente,alors ils veulent en profiter pour une
    liquidation de masse des Africains.

  • fallaye

    Kouff,Soubokhoun,Soudokhoun,Guitierres,!Je persiste et signe:ce virus cultivé en labo nous était destiné,nous Africains.Une occasion pour l’Occident et la Chine
    d’obtenir l’Afrique sans les Africains,d’exploiter sauvagement nos richesses,profiter pleinement de notre soleil.Hélas,la bombe a éclaté entre
    les mains de ses géniteurs.C’est de début de la fin de l’Europe.Pour la retarder,il faut tuer le maximum d’Africains,d’autant plus que
    toutes les stratégies utilisées jusqu’ici,depuis des dizaines d’années, pour freiner notre démographie ,se sont avérées
    vaines (campagnes de dénigrement des naissances sous nos cieux par Macron,offre colossal de préservatifs,encouragements de planning familial
    renforcement du statut de la femme pour son autonomisation,encouragement de la scolarisation des filles pour retarder le plus possible
    leur mariage jusqu’aux limites de la ménopause et donc leurs enfantement….etc…).Puisque toutes ces politiques ont echoué ,et
    que l’heure presse pour une Europe vieillissante et que l’occasion se présente,alors ils veulent en profiter pour une
    liquidation de masse des Africains.

  • Thio

    L’Afrique levez-vous et réfléchissez tous les pays ont fermés leurs frontières. Le covid-19 est entrain de ravager l’Europe, l’Asie et l’Amérique donc ne nous laissez pas leurrer par ses européens ki veulent ke cette maladie touche bcp plus l’Afrique.
    Actuellement si le covid-19 continu de propager en Europe et en Amérique,ils vont rapatrier tous nos ressortissants vers leurs leur pays d’origines pour ke l’Afrique soit bcp plus contaminer et kil yaura des millions de morts comme le prétend le SG des Nations unies pour pouvoir nous voler toutes nos ressources
    Chez dirigeants africains réveillez vous SVP

  • MOUSSA

    Sachez ennemis d’ALLAH des pauvres de l’Afrique nul bonheur ou malheur peut nous arriver sans la permission d’ALLAH.
    nous comprenons votre jeu depuis quand le sort de notre continent vous préoccupe vs instigateurs des putsh , guerres tribaux
    vs judéomaconnique sataniste ce grand complot que vs avez ourdi visant à reduire la population africaine on le sait .
    votre projet « The future is Africa » ne verra pas le jour Certes vs avez associé à ce complot vos gouverneurs pour ne pas dire nos chefs d’état
    Celui qui place sa confiance à ALLAH est dans le parti des gagnants.

  • faye faye

    Alhamdu lilah,parce qu’en lisant les commentaires j’ai l’impression que les Africains commencent à avoir de bonnes mentalités.

  • Rismat

    Oui as besoin d’ajouter un mot

  • A. Niang

    Derrière cette affirmation stupide et aberrante de la part d’un pseudo intellectuel se cache à peine un agenda sordide et criminel à l’endroit de l’Afrique. On n’a qu’à faire très attention avec ces occidentaux . Qu’Allah anéantisse leurs plans !!!

  • ass

    Fatou, tu as bien compris leur jeu. Ils sont entrain de tout faire pour anéantir l’Afrique. C’est maintenant que nous devons redoubler d’efforts pour mieux les contrer par la grâce de Dieu.

Publiez un commentaire