Coronavirus au Sénégal : Le ministère de la Santé promet une stabilité dans 10 à 15 jours

La surveillance épidémiologique de la pandémie du Covid-19 évolue au Sénégal. A ce jour, sur les 22 tests virologiques transmis au ministère de la Santé par l’Institut Pasteur, seuls 2 cas positifs ont été enregistrés, quoique importés, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

Au total, 5 cas ont recouvré leur bon état de santé, alors que 33 autres malades sont actuellement soumis à des soins intensifs aussi bien à Touba qu’à Dakar.

Cependant, « cela ne signifie pas que le Sénégal ne pourrait avoir d’autres cas ultérieurement », précise le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Dr Aloyse Diouf.

Compte tenu de la relative progression notée dans le cadre de la prise en charge des sujets infectés au Coronavirus, les autorités ministérielles de la Santé disent espérer qu’au bout de 15 jours, l’ensemble des mesures seront mises en oeuvre et que les populations se seront également mises aux mesures d’hygiène préconisées.

A partir de ce moment, « nous pouvons prétendre dans les 10 à 15 jours à venir, à une stabilité », promet le directeur de cabinet du ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

24 COMMENTAIRES
  • Mol

    Amine waye

    • asma

      Il ne nous apprend rien. Tout juste pour faire de la communication politique. Ils ne maîtrisent rien du tout. La réalité est qu’ils n’ont pas fait des tests plus généralisés sur les gens. C’est juste sur des personnes revenus de voyages et des contacts suspects. Les capacités de réalisation sont limitées. 1 seul centre qui est à Dakar. Qu’ils nous disent combien de tests en tout ont-ils faits? Les personnes atteints ont contaminé d’autres qui continuent de propager le virus. Certains atteints du virus auront les symptômes ne penseront point être atteint du virus mais peut être plutôt du palu ou autre. Même en se rendant à leur poste de santé qui ne peut faire de test, on n’y verra que du feu surtout dans les régions, quartiers où aucun cas n’a été détecté et qui se sentent plus ou moins concernés. C’est quand les malades se bousculeront aux postes de santé qu’ils vont s’en rendre compte. Il faut multiplier les centres de dépistage et le rythme des analyses et éteindre de façon large les tests aux personnes. Vous ne savez rien d’ou on se situe au niveau de notre courbe de contamination si les tests de dépistage ne pas généralisés à la population.

  • Badiane

    Mais Moussa qui est l oms. C eux qui décide que les personnes doit être malade ou pas.

  • sene

    Bonjour
    j ai l impression que le gouvernement sénégalais prend cette maladie a la légère.
    Vous devriez avoir peur de cette maladie ce que l occident n arrive pas a contenir je ne pense pas que le gouvernement sénégalais puisse y faire face.
    Et pour finir on ne fais jamais de promesses pour une chose dont on ne maîtrise rien monsieur le ministre.

  • Kheusch

    Éviter de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir.

  • râleur

    Bonjour prof Moussa
    Je vie à fouta depuis toujours l’oms
    A ce que je saches n’as pas tester tout l’Afrique pour contredire de façons exact les prévisions du ministère de La santés Senegalaise
    De plus tu dis ce prépare au pure ok et si on est prêt le pur arrive quand même ou pas ? c’est une question pour toi
    14 15 jour ça permet au malade d’arrivée au Max ou guérir
    En verrouillant les points ce ressemblent on limite les contaminations alors si on y arrive bien y’aura donc que les 35 et dans 15 jour ou un peut plus soit guérison soit décès
    Malheureusement ça en fait partie Jespere qu’il guérissent tousse inchalah donc les prévisions sonc bien cohérentes
    Et c’est c’est qu’on souhaite au Senegal et à l’Afrique et le monde mais pas des volontés négatives Merci et excuse au passage y’a rien de personnel

  • râleur

    Bonjour prof Moussa
    Je vie à fouta depuis toujours l’oms
    A ce que je saches n’as pas tester tout l’Afrique pour contredire de façons exact les prévisions du ministère de La santés Senegalaise
    De plus tu dis ce prépare au pure ok et si on est prêt le pur arrive quand même ou pas ? c’est une question pour toi
    14 15 jour ça permet au malade d’arrivée au Max ou guérir
    En verrouillant les points ce ressemblent on limite les contaminations alors si on y arrive bien y’aura donc que les 35 et dans 15 jour ou un peut plus soit guérison soit décès
    Malheureusement ça en fait partie Jespere qu’il guérissent tousse inchalah donc les prévisions sonc bien cohérentes
    Et c’est c’est qu’on souhaite au Senegal et à l’Afrique et le monde mais pas des volontés négatives Merci et excuse au passage y’a rien de personnel

  • Moussa

    J’ai entiermeent confiance en notre gouvernement pour gérer cette crise

  • Aminata Titou

    Macky Sall a pris les bonnes mesures pour gérer ce virus bravo à lui

  • Sidy

    Si tous les citoyens apprennent à être responsable les choses devraient bien se passer

  • Bathie

    Nous ne pourrons que croiser les doigts et prier pour que le Sénégal revienne à zéro malade.

  • Bathie

    L’Europe peut bel et bien échouer devant ce virus et l’Afrique réussir. Si les Européens avaient pris toute leur disposition, la maladie n’atteindra pas la croisade qu’elle a aujourd’hui. Et surtout ne craignons pas covid-19. Craignons plutôt Celui Qui détient nos âmes dans Ses Mains.

  • Capi

    Il ne nous apprend rien. Tout juste pour faire de la communication politique. Ils ne maîtrisent rien du tout. La réalité est qu’ils n’ont pas fait des tests plus généralisés sur les gens. C’est juste sur des personnes revenus de voyages et des contacts suspects. Les capacités de réalisation sont limitées. 1 seul centre qui est à Dakar. Qu’ils nous disent combien de tests en tout ont-ils faits? Les personnes atteints ont contaminé d’autres qui continuent de propager le virus. Certains atteints du virus auront les symptômes ne penseront point être atteint du virus mais peut être plutôt du palu ou autre. Même en se rendant à leur poste de santé qui ne peut faire de test, on n’y verra que du feu surtout dans les régions, quartiers où aucun cas n’a été détecté et qui se sentent plus ou moins concernés. C’est quand les malades se bousculeront aux postes de santé qu’ils vont s’en rendre compte. Il faut multiplier les centres de dépistage et le rythme des analyses et éteindre de façon large les tests aux personnes .

  • Bassirou Niane

    S’il vous plaît senego assainissez votre site.il ya bcp de nudité de dégradation des moeurs d’agression visuelle par le sexe a outrance.Pensez a la mort surtout l’administrateur et les éditeurs vous allez rendre compte devant dieu.vous polluez le site d’images et de vidéos a caractère pornographique

  • Thiam

    le ministre raconte des histoires, dans 10 à 15 jours la situation aura empiré. les autres pays parlent de confiner les gens encore plus longtemps.

  • Moussa

    C pas vrais , l’oms a dit l’Afrique préparer vous au pire . Je vie au Japon depuis 8 ans .
    . Le chingata corona virus ne fait que commence pour ce qui concerne l’Afrique rendez-vous dans 1 mois . C trop tôt pour parler de sa . Ok ?

    • kannman

      il ne faut pas un oiseau de mauvaise augure et soigner votre français

    • Alassane Gnegneri Tambedou

      jusqu’a preuve du contraire le Corona nexiste pas au Senegal cest purement politique

      • Moul

        Excusez-moi je pense que vous mélangez les choses.
        Quel est l’intérêt de l’Etat de dire que le Corona existe alors ça n’existe pas ?
        Réfléchissez bien avant de parler.
        Un conseil à tous les citoyens Sénégalais nous devons le gouvernement ensemble nous vaincrons le Corona virus.

    • Thiam

      Je vous conseil de vous réveiller, si vous croyez que le monde entier prend toutes ces mesures pour de faut, alors vous avez un sérieux problème.

    • Thiam

      Je parle pour Kannman et Alassane…

  • moussa

    Ah je ne sais parceke je ne suis pas Sénégal depuis 3 ans mais ,moi je me sert des informations que j’ai ici puis que la Chine et la koree sont les plus proches.jai pas assez de temps mais je vais essayer de vous donner un petit exemple ok? ( au début du problème si vous vous souvenez la unes des journaux c’était de rapatrier les 12 Sénégal qui vivaient en chine,avec tous les problèmes que sa avait causé au gouvernement ) aujourd’hui le virus est déjà là , les européens après avoir évacué leur citoyens de chine ont crue échapper sans prendre des mesures.sans fermeture de leur frontièr ok . L’Afrique aussi a fais la même chose et tout en sachant bien que des milliers de nos citoyens vive en Europe et pourraient être tante de fuir l’Europe pour rentrer au pays. Es ce que vous comprenez? Donc le problème ce nes pas de savoir ci l, OMS est crédible ou pas .la vérité est que l’Afrique nous sommes pris au piège.peut être que le climat la chaleur pourrait empêcher le virus a bien survivre d’après certains scientifiques mais ci telle n’es pas le cas , vraiment je suis désolé.

  • moussa

    Je m’excuse au cas où j’aurais fait une erreur de communication parceke je ne suis pas un habitué des commentaires ??

  • Amadou Mbengue

    Ça a trop tardé. Faut prendre illico des mesures pour le transport en commun

Publiez un commentaire