« Coronagate » : « Attribuer autant de responsabilités à son beau-frère rappelle le cas Karim Wade… »

« Tout nous ramène à l’ère Karim Wade« , selon Fatou Blondin Ndiaye Diop. La Co-coordonnatrice du mouvement « Aar li ñu bokk » s’entretenait avec nos confrères du journal « Le Quotidien ». Elle a été interpellée sur la sortie du Président Macky Sall concernant l’affaire de la distribution du marché de riz. D’après elle, «c’est une façon d’évacuer le scandale du ‘coronagate’…».

Pour un confinement…

« Nous allons très certainement vers le confinement des communes où les cas communautaires croissent à grande vitesse. Nous n’avons pas imposé le port de masque en son temps. Et maintenant que c’est fait, nous n’en disposons pas en quantité suffisante et aux normes certifiées. Nous n’avons pas non plus assez de tests rapides pour isoler les populations en fonction de leur statut sérologique : testés négatifs, porteurs sains et malades à suivre. Alors, la seule issue, si la courbe d’infections continue de monter, sera le confinement. Les conséquences économiques et sociales seront catastrophiques. Elles méritent que le gouvernement et les citoyens s’y préparent, mais on n’aura pas le choix…« , souligne-t-elle.

Mansour et Karim « kif-kif »

Aussi, lors de son entretient avec Rfi et France 24, le chef de l’Etat prenait la défense de Mansour Faye qu’on soupçonnait d’être au cœur du scandale dans le cadre des marchés sur l’aide alimentaire d’urgence. « Il est dommage qu’on nous ramène au ras des pâquerettes et vers un débat de transport de vivres. Je ne vais pas descendre dans un débat politicien quand c’est le peuple qui a besoin. Ce qui est sûr c’est que toutes les mesures seront prises dans la plus grande transparence », réagissait le Président Sall.

Interpellée sur la question, Fatou Blondin Diop estime que « c’est une façon d’évacuer le scandale du ‘coronagate’… » Avant de s’expliquer : « Premièrement, attribuer autant de responsabilités à son beau-frère nous rappelle le cas Karim Wade. Deuxièmement, tout porte à croire que les attributions se sont opérées très rapidement, dans l’opacité et sans respecter les règles en vigueur. Aujourd’hui, notre inquiétude se porte sur la distribution. Le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale a l’air d’avoir l’onction du Président Macky Sall dans ses agissements. Si tel est le cas, le Peuple qui aura beaucoup souffert de cette pandémie s’en souviendra. Ils rendront des comptes d’une façon ou d’une autre… »

« Le chemin de la succession… »

« Tout nous ramène à l’ère Karim Wade : le népotisme, la multiplicité des casquettes pour tout ce qui va en direction de la demande sociale. Tout porte à croire qu’on lui trace le chemin de la succession. Mais les Sénégalais décideront in fine de leur avenir…« , prévient-elle.

13 COMMENTAIRES
  • khouly beuth

    CHERCHONS ENSEMBLE UNE SOLUTION POUR SAUVER NOTRE CHER SÉNÉGAL DE CETTE PANDÉMIE QUI FAIT BEAUCOUP DE RAVAGES DANS LE MONDE ET QUAND CE SERA FINI NOUS REVIENDRONS A NOTRE POLITIQUE.

  • kannman

    Qui est celle-là ?

  • ba

    arrête de politique tous jours politique arrête MADAME

  • Bathie Keita

    vraiment la honte ne vous tue pas arrêter de vouloir brûler le Sénégal sa n’arrivera pas actuellement le mieux a faire est de sensibles les sénégalais du coronavirus et les aider subvenir à leur besoins bayiléne séne ignanegui hana Mansour Faye dou nite wala dou sénégalais arrêter d’empoisonner les sénégalais

  • ibu

    Khouly c »est parce que tu as la diarre que tu n’attache pas ta cienture ou porte ton slip tu risques gros derriere ce virus se cache un serpent noir qui va te mordre

  • charles

    IL MANQUE UNE CASE CHEZ NOUS,DEPUIS QUE L’AFRICAIN GOUVERNE C’EST PARTOUT LES MEMES PRATIQUES SUR LE SOL AFRICAIN.
    VOLER SON PEUPLE,
    METTRE EN PRISON LES OPPOSANTS,
    METTRE SA FAMAILLE AU CENTRE DES DECISIONS,RENDRE TOUTE TA FAMILLE
    RICHE EST INTOUCHABLE PAR LA JUSTICE,ETC,ETC,
    TEL EST L’AFRICAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    TOUS KIF KIF,ET SANS VERGOGNE.

  • Malick Diallo

    ces sale afrique est male partie ya trop de copinages des profitards des politiciens verreux sales il senrrichissent rapidement sur leur popilations il sont vendu lafrique a quou prendre lindèoendance lafricains est male preparè le general daugaul lavait dit aux porteurs de plancarde voilales resultats nos enfants prennnent les bateaux pour aller chercher un avenir meilleur que de vole que de gaspillages que de menteurs des politiciens male honnètes sans pitier ou vas nos pays

  • Baye

    Depuis que l sfricain gouverne.c malheureux comme raisonement.mais cette dame c est fatou blondin.mais quand on veut entre legitime on Nestlé pres a tout .mais l heure n est pas ala politique. Mais vous les medias le noeud du probleme c est vous.cette femme ne será rienda dans se pays. Macky est entraint de prepare un dophin outre que mansour faye.mais l idiot ne comprende Jamais la politique .aler gagner le coeur des senegalais c est vieux.

    • Ndiaye

      Pour vous la politique il faut la faire sans programme mais discréditer.mentir
      C’est la mode au Senegal
      Le dauphinat n’existe pas seulement vous êtes en face des hommes qui travaillent et cela vous dérange

  • Cheikh Amidou TOURE

    vous êtes une dame. orientez vos actions dans le développement social. honnêtement la politique ne vous réussit. vos interventions sont agaçantes. nous sommes à l air des débats d’idées. le xaxar n’intéresse plus gens.

  • charles

    OUI,MBAYE:
    DEPUIS QUE L’AFRICAIN GOUVERNE,CELLE CI EST MA REFLEXION:
    JUSTICE A DISPOSITION,
    LA FAMILLE AVANT LA PATRIE,
    DETOURNEMENT DE DERNIER PUBLICS,
    MODIFICATION DE LA CONSTITUTION,
    CONFISCATION DU POUVOIR,
    EMPRISONNEMENT DES OPPOSANTS,
    SURENDETTEMENT,
    MORATOIRE SUR LES DETTES AFRICAINES,
    LES ENTREPRISES ETRANGERES GERENT
    LE PAYS,
    ET J’EN PASSE.
    IL FAUT ME DONNER UNE RAISON DE LAISSE DANS LA SAVANE MA REFLEXION.

  • Sadio Coly

    L’Africain a du mal a être objectif et se démarquer du clanisme familial et partisan

  • Ndiaye

    Vous n’avez rien comme programme politique ou social
    Nous avons compris votre salut est de critiquer et descriditer, comme si vous avez le monopole de la vérité

Publiez un commentaire