Convocation en justice : « Ce qu’un ministre ne peut pas faire face à un prévenu », (M. Diakhaté)

Dans une démocratie saine et au nom du principe de la séparation des pouvoirs, un Ministre de la République ne peut pas dire qu’un prévenu répondra de gré ou de force à la justice, a posté, dimanche, le leader du mouvement Manko Taxawu Sunu Apr. Cette déclaration de Moustapha Diakhaté fait suite à la convocation servie au président du parti Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, accusé de viols répétés avec menaces de mort par une employée d’un salon de beauté. 

L’ancien président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar » (Bby) se veut clair sur la question. « La séparation des pouvoirs : c’est un des piliers de la République« , a-t-il notamment écrit sur son compte facebook, ajoutant que dans une démocratie saine et au nom du principe de la séparation des pouvoirs, un ministre de la République ne peut dire qu’un prévenu répondra de gré ou de force à la justice.
Ministres
Selon M. Diakhaté, « celles et ceux (Ndlr : ministres) qui appartiennent aux pouvoirs exécutifs et législatifs doivent s’abstenir de se prononcer sur ce qui relève du pouvoir judiciaire« , en ce sens que « dame justice a l’autorité nécessaire pour que force reste à la LOI. »

La séparation des pouvoirs : c’est un des piliers de la République

Dans une démocratie saine et au nom du principe de…

Publiée par Moustapha Diakhaté sur Dimanche 28 février 2021

Ousmane Sonko
L’immunité parlementaire de l’opposant politique Ousmane Sonko a été levée par l’Assemblée nationale le vendredi 26 février. Au total, 98 députés ont voté pour, un contre et deux se sont abstenus. L’opposant politique et leader du parti Pastef (les Patriotes) est accusé de viol avec menace par une employée d’un salon de massage. Lui dénonce un complot politique et une « procédure illégale ».
2 COMMENTAIRES
  • Charles Bernard SAGNA

    Mr SONKO n’a rien d’autre à faire qu’a répondre à la Justice s’il n’a RIEN A CACHER. C’est sa meilleure défense et c’est tout

  • Papa Ndiaye

    va te faire foutre Mr diakhate.Vive sonko.un point un trait

Publiez un commentaire