Contre le Cfa oui, mais avec intelligence ! Par Tahirou Sarr

Toute personne Étrangère dans un autre Pays que le Sien peut faire l’objet d’Expulsion. C’est comme dans une maison, quand l’invité se prend trop au Sérieux il est jeté dehors.

Le combat contre le Cfa est noble, mais il est malmené par un soit disant panafricaniste narcissique. Si Kémi Séba veut combattre le Cfa en terre d’Afrique il a le Bénin son pays d’origine. Sankara s’est battu contre les occidentaux en demeurant dans son Burkina, Mandela en demeurant dans son Sud Afrique, Khadafi dans sa Lybie etc …

Chacun a le droit d’être contre le Cfa. Chacun a le droit de porter ou mener un combat. Mais chaque chose doit se faire avec la manière. Brûler ou déchirer des billets de banque,  ce n’est pas dans les exagérations sénégalaises. Les religions l’interdisent, mais aussi la constitution l’interdit. Ce que refusent d’entendre les auto-déclarés panafricanistes.

À l’heure actuelle, le vrai combat des africains avec leurs pays respectifs c’est d’oblitérer leurs gouvernants soumis aux occidentaux et d’élire des patriotes et surtout des nationalistes. Quand ça se fera, chaque pays construira sa souveraineté totale comme ce que l’on voit dans le Maghreb. Après que chaque pays s’auto-déclarera souverain, là les dirigeants de chaque pays pourront se retrouver autour d’une table et établir des échanges commerciaux, monétaires et même décider d’une monnaie unique.

Ce combat contre le Cfa n’est pas un match de foot à jouer maintenant et finir maintenant. Non! C’est un combat qui demande organisation et stratégie et qui va durer plus que l’on pense. Ce combat ne peut être abrégé par un homme qui par égo veut juste mettre son nom dans l’histoire. Brûler des billets de banque, se faire matraquer ou emprisonner ou expulser n’est pas intelligent. Faut savoir d’abord élire des dirigeants loyaux et patriotes. Voilà comment doit se faire les premiers actes de ce combat.

Tahirou Sarr

16 COMMENTAIRES
  • ibrahima Diabaté

    MR Tahirou vous avez parfaitement raison. Kemi SÉBA doit d’abord commencer chez lui au bénin avant de venir travestir la société sénégalaise. Nos religions ici au Sénégal interdisent de tortuter la fortune.
    Alors ceux qui prétendent que le peuple Sénégalais doit se mettre contre la loi pour s’opposer à l’expulsion de ce type, se trompent. chaque chose faite dans le manque de bonnes conduites ne passera pas ici au Sénégal. Au même moment qu’il brûlait ce billet de 5000 fcfa, juste à côté de lui beaucoup ne gagne pas par jour cette somme dans les usines. C’est un manque de respect. Qu’il aille combattre chez lui. je suis contre le franc cfa mais pas dans le manque de bonnes conduites 3n vers mes concitoyens.

  • Félix

    Une thèse de suppôt et de neocolon. Déjà, chaque africain devrait se retrouver chez lui partout en Afrique. Dire que Kadhafi et Sankara ont combattu chez eux n’a pas de sens. Le combat peut être mené n’importe où et où que ce soit en Afrique. Pour votre gouverne, quand le Maroc a décidé de quitter le Franc Cfa, la Roi de l’époque avait été déporté vers la France pour insoumission au pouvoir colonial. Il a fallu que la population marocaine sorte dans la rue pour réclamer le retour de leur Roi et faire céder le pouvoir colonial français. La société civile et la population sénégalaise ont eu tort de laisser expulser Kemi Séba. Elles devaient maintenir la pression jusqu’à ce qu’il soit relaxé.

  • Félix Epée

    Une thèse de suppôt et de néocolon, Chaque africain devrait se retrouver partout chez lui en Afrique. Dire que Kadhafi et Sankara ont combattu dans leur pays respectif n’a pas de sens. Le combat peut être mené n’importe où et où que ce soit en Afrique. Et pour votre gouverne le ROi du Maroc de l’époque avait été déporté vers la France mais il a fallu que les populations sortent dans la rue, ceci, en mettant la pression sur le gouvernement colonial. Voilà commment devaient réagir la société civile et la population sénégalaise jusqu’à ce que Kémi soit relaxé

  • Abdou

    Faux. Au moins Kémi a osé et a posé des actes. Et vous ses détracteurs ? La résignation quoi.. Yalla Yalla bey sa tool. Pauvres africains !

  • MOUSSAKA

    wakho fi daraaaa

  • ibra

    quand Je lis CES detracteurs de semi keba qui disent qu’il doit rentrer chez lui, j »ai honte d’etre senegalais, les africains seront tjrs divises Comment pourons nous mener le combat pour liberer notre afrique. ce mec, il est né et grandi En france il vient mener notre combat a nous africains aulieu de le soutenir nos dirigants de merde l’expulse. ils seront tjrs des esclaves francais.

  • ibra

    Mr Sarr, vous et nos dirigants vous ne faitez que parler depuis l’independance, au moins kemi a poser un acte, le fait de bruler ou de dechirer un billet cfa n’est que simbolique. qu’il mene le combat au Benin ou au Senegal c pour les africains alors depassons les frontieres tracees par les occidentaux et soyons unis .

  • antinafek

    mr Tahirou Tarr il ne sert a rien de parler ici et surtout en français ce qu’il faut s’est provoque des débats télévisés et en langue nationale pour éveiller les populations sur les méfaits du franc CFA. n’importe quel senegalais si vous lui expliquer en wolof pourquoi le franc CFA n’est pas bon pour les pays membres de la CDEAO. va le comprendre.ON OUBLIE TROP SOUVENT LA MAJORITÉ DE LA POPULATION.EN EFFET SI VOUS LEUR DEMANDEZ S’ILS ACCEPTENT QU’ON LEUR PRÊTE LEUR PROPRE ARGENT ILS VOUS DIRONT NON

  • opinion

    @sherif n’oubliez que pendant l’esclavage des africains ont vendu leurs propres freres

  • sarr+djibril

    mon père vs n avez rien compris la faiblesse du CFA ne vous facilite pas vos échanges commerciaux avec les transactions en plus vs etes dans le business

  • karba Deyna

    Très bien dit M. Tahirou Sarr. Vous avez sorti ce que j’avais dans le coeur et ne pouvais pas exprimer.

  • shérif

    vraiment honte de vous entendre parler Kemi Seba est un panafricaniste qui mène un combat pour l’Afrique et non pas de son pays d’origine on s’en fou qu’il soit béninois pourquoi ns les Africains à chaque fois que quelqu’un mène un combat pour l’intérêt de l’Afrique c’est les Africains eux même qui se retourne contre lui c’est malheureux

  • Diallo

    professeur ! respect à Kemi seba .Nous ne vous connaissons pas.C’est vous qui avez besoin de se faire connaître. Kemi est déjà dans l’histoire de l Afrique.

  • Manemi

    Mr Chichi alias Kemi Seba devrait d’abord renoncer a son passeport francais pour nous prouver qu’il est sincere. Quant au debat sur la monnaie il faudrait etre totalement debile pour lacher le Franc Cfa, rattache a l’Euro, une monnaie saine, geree sans etats d’ame et en dehors de toute influence politique, par la BCE, au profit d’une monnaie sous regionale, qui serait a 99% une sorte de Naira bis, vu la configuration de l’economie Ouest Africaine.
    Le plus drole est que le gars a reussi a mettre y a en marre et plusieurs personnes de bonne volonte dans ce faux combat.
    Les questions monetaires ont un si grand impact economique et social (cf devaluation de 1994) qu’elles ne peuvent etre traitees avec autant de legerete.

  • freedou

    Je me permet de vous apeler par votre prenom Tahirou, avec tout le respect que je vous dois votre analise ne tient pas debout surtout avec l’exemple des presidents africains, ils ont ete tue ou enprisonne dans leur propre pays d’origine soit on se dit democrate laique et souverain oubien etre sous la dictarure des pays etrangers.

  • Rice yan

    KEMI EST BENINOIS PAS QU’AFRICAIN ???
    VIVE LA FRANCE!
    KEMI EST UN PANAFRICAIN DECLARÉS PARCE QU’IL N’A PAS OBTENU SON DIPLOME DE PANAFRICANISME DECERNE PAR VOTRE «  » INSTITUT » » ???
    VIVE LA FRANCE!
    LA PATATE DOIT COMPLETEMENT CUIRE AVANT DE PORTER LA RIPOSTE CONTRE LE FEU???
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE LA FRANCE QUI A SU DÈS MATHUSALEM SEMER EN NOS CORPS AME ET ESPRIT LE GERME DE LA CACOPHONIE, DE L’ÉGOCENTRISME ET DE LA MÉSENTENTE.
    VIVE AUSSI LES PETITS SERVANTS LOCAUX DE LA FRANCE PARTOUT DISSEMINÉS DANS NOS MÉDIAS,UNIVERSITÉS, BUREAUX, COMMERCES ET CERCLES POLITIQUES.
    AINSI VA L’AFRIQUE, DE L’ARRIERE VERS L’ARRIERE.

Publiez un commentaire