Constitution, justice, institutions : Guy Marius Sagna appelle à une refondation totale de l’État

Dans un post incisif sur sa page Facebook, le député Guy Marius Sagna appelle à une transformation radicale de l’État sénégalais, dénonçant son héritage néocolonial et parasitaire.

Pour lui, aucun changement réel n’est possible sans une refondation profonde des institutions, y compris une nouvelle constitution.

« On ne peut transformer le Sénégal sans transformer l’État dont nous avons hérité. Un État néocolonial et parasitaire ne peut que poursuivre des objectifs néocoloniaux et parasitaires », déclare Guy Marius Sagna.

Pour le député, une justice d’un État néocolonial malgré les exceptions ne peut être et que rester une justice néocoloniale.

« L’État que nous avons trouvé ne sera jamais l’instrument d’une cause pour laquelle il n’a pas été édifié. Changer l’État c’est changer les femmes et les hommes mais aussi changer de constitution et pas changer la constitution », ajoute-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Le saint

    dans un pays ou maintenant les fous parlent cest grave ,si changer la constitutions cest interpreterune loie pour une justice a deux vitesse ,si changer une constitution cest installer un parti etat les senegalais feront face


  2. Alex

    GMS doit changer d’approche. C’est à l’intérieur d’abord de son parti qu’il doit porter le débat et non sur la place publique sur les questions de fond et d’orientations. Sinon c’est brasser du vent et parler dans le vide. Et surtout en outre, cela ne fait pas sérieux et totalement contreproductif. On ne jette pas des perles devant les pourceaux.


  3. Ousmane

    Comment changer ce que vous ne comprenez ni ne maîtrisez. Arrêtez vos enfantillages et travaillez. Changer de constitution ce n’est changer de loi et seul un référendum peut permettre cela et le peuple vous attend.


  4. Gorgui

    L’amour de la patrie,prédisez la paix et oeuvrez pour elle.Pas de thaumaturges..L’histoire du SÉNÉGAL est belle,une histoire aussi belle comparée à n’importe quelle autre.Apprenez la,elle a été écrite par de dignes hommes.Ravivez leleg


  5. Boursine

    Il est temps d’arrêt Mr Sagna le Sénégal n’appartient au parti pastef vous pensez que ma constitution est un jouet. Franchement le peuple doit rester debout et faire face avec ces politiques


  6. Mamadou Lamine Diop

    Guy,

    Nous savons exactement où vous avez mis vos pieds.

    Ces soit disant déboires sont biens calculés pour pouvoir nous dire que vous ne pourrez gouverner sans une réforme de la constitution comme vous l’avez déjà fait avec l’assemblée nationale.

    Malheureusement pour nous administrés, nous allons encore prendre notre mal en patience pendant encore longtemps.


  7. Aidara

    Guis mary sagna a parfaitement raison dire que cet état et parfait c détester le peuple un état ou le peuple n’est pas compter depuis 1960 ya que les excrots président ministres qui profitent et protéger par leurs loies bidon il faut réformer


  8. ABT

    VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON, IL FAUT LAVAGE À GRAND EAU.

    SI NON SERAIT DIFFICILE DE REDRESSER OU DÉVELOPPER LE PAYS, YA BEAUCOUP QUI DU MATIN AU SOIR NE TRAVAILLENT QUE POUR L’ECHEC DU RÉGIME.

    RAKHASSE LENE LEUP , MR LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE SORTEZ ENCORE LE BALAI.

    ON A RATER LE COACH, ON DEVAIT C’EST DEPUIS 6 MOIS APRÈS PRESTATION DE SERMENT QU’ON DEVAIT TOUT RATISSER DE LA SOUS PREFECTURE JUSQU’À LA PRESIDENCE.

    DE L’EXÉCUTIF, LEGISLATIVE ET JUDICIAIRE.


  9. Dioh

    Oui ce pays a besoin de réformes.Sans réforme nous ne battirons rien de solides Réforme dans la justice.Reforme dans l’économie bref Réforme dans l’appareil d’état


  10. OuthmaneTongo

    Oui Guy! Avant vous, c’était le NEANT. Des ignorants (parce que vous ne savez pas grand chose) des lâches (parce que vous avez envoyé des enfants de Sénégalais face aux FDS en gardant les vôtres chez vous) des vulgaires (chef de gang, opposition tapette, magistrats corrompus, société civile fumier…) des violents (fusiller les anciens Présidents…) des calomniateurs (Mame Mbaye Niang et autres) des menteurs (pétrole pompé en 2016), des manipulateurs (toi même tu disais « Macky Sall veut kidnapper Sonko » à la cité keur gorgui), des anarchistes (mars 2021 et juin 2023), des gens qui ne supportent pas la contradiction (Gadiaga, Nguer…), des ignorants (Loi d’amnistie . En résumé, de mauvaises personnes. Voilà ce que vous les nouveaux dirigeants vous êtes Guy.


Laisser un commentaire