PUBLICITÉ

Conseils éco et institutions similaires : La Guinée prend le relais

Ce 4 décembre restera un moment important pour l’Afrique dans la voie de l’émergence . En effet après le passage de témoins entre la présidence du CESE de Roumanie Mr Jacob Baciu à la présidence du CESEC de Côte d’Ivoire Mr Charles Koffi Daby à l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) , c’est le tour de la prendre les destinées de l’Union des Conseils économiques, sociaux et institutions similaires à travers la présidence du CES de la Guinee Mme Hadja Rabiatou Serah Diallo.

L’UCESIF, un levier de la démocratie participative

La symbolique n’est pas un hasard, c’est le temps de la femme africaine engagée dans tous les fronts , social , politique et environnemental qui est consacrée à la tête de L’UCESIF. Dans deux  semaines ce sera le tour du Maroc d’assurer la présidence de l’Union des Conseils économiques , Sociaux et institutions similaires de l’Afrique. L’UCESIF a été créée à Ouagadougou en 2004 et fait partie des 16 réseaux institutionnels francophones et compte en son sein les Conseils Économiques et sociaux de 23 pays. Il s’agit d’un puissant outils de la démocratie participative. L’AG élective a été présidée par le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana en présence du Ministre d’état Garde des sceaux Ministre de la Justice , Conseiller spécial de son Excellence le Président de la République de Guinée , Monsieur Mamadou Lamine Fofana.

Vers la refondation de la Francophonie

Les messages de la Représentante de la SG de l’OIF , chargée de mission Mme Cecile Leque Folchini et du Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie Mr Jacques Krabal ( Message vidéo) se sont focalisés sur l’importance accordée aux Conseils Économiques , et sociaux de la francophonie et la nécessité de refonder la francophonie du fait de sa légitimité sociale, politique , culturelle et sociologique. Il s’agit à présent de saisir l’opportunité du sommet de francophone de Tunis pour renforcer davantage l’UCESIF comme instance consultative de démocratie participative au sein de l’OIF. Le Premier Ministre a rappelé deux séquences importantes dans l’histoire de l’UCESIF à savoir la déclaration de Bucarest du 5 Décembre 2018 pour une reconnaissance du rôle des assemblées des sociétés civiles organisées francophones et la déclaration de Paris du 20 Mars 2019 pour l’amendement de la charte de la francophonie lors du sommet de Tunis de 2020.

Le Rapport général a été présenté

En tant que membre des 16 réseaux institutionnels de la francophonie, il est recommandé que l’UCESIF propose un accord cadre de méthode en vue de modifier l’article 2 du titre II de la charte pour faire de l’UCESIF une structure consultative complémentaire de la francophonie et renforcer les liens avec l’assemblée parlementaire de la francophonie. La solidarité ente les membres de l’UCESIF et le thème choisi pour la mandature de la Guinée 2019- 2021 « la diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable » sont de puissants leviers pour favoriser l’intégration effective. Le gouvernement de la Guinée s’engage à soutenir la mandature de la Guinée et à obtenir des résultats probants et sollicite la contribution de tous les CES avant de déclarer ouverte l’AG de l’UCESIF. Les travaux de l’AG élective se sont poursuivis avec la présentation du Rapport général du Président.

Mme Aminata Touré a salué les bons rapports entre le Sénégal et la Guinée

À la suite du rapport, les discussions ont porté sur l’arrimage de l’UCESIF à l’OIF et les retombées. Le Sénégal au nom de la Présidente du CESE Dr Aminata Toure transmis ses salutations fraternelles au pays frère de la Guinee pour son accueil chaleureux et l’ancrage historique des deux pays. Et comme le disait le maître de cérémonie, « quand le Sénégal murmure, la Guinée entend ». L’honorable conseiller Abdou Salam Gueye a remercié le président sortant de l’UCESIF pour la qualité du rapport et la mise en perspective de la mandature de la Guinée sur laquelle, nous fondons beaucoup d’espoirs. Et nous sommes sûrs que la Présidence confiée à une femme africaine est en soi une victoire de l’Afrique. Le rapport adopté, le rapport financier et le projet de budget 2020 ont été adoptes à l’unanimité. La cérémonie de passation officielle de services entre la présidence Roumaine et guinéenne à travers la remise du Drapeau de l’UCESIF.

La Guinée prend le relais de l’UCESIF

L’allocution de la nouvelle Présidente de l’UESIF s’est déclinée comme une feuille de route à travers le thème de la mandature « diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable ». Un thème majeur facteur d’intégration. Elle a exprimé son souhait d’aller plus loin que le président sortant. Ce n’est pas une affaire de la Guinée, mais de tous les membres de l’UCESIF et vos conseils sont les bienvenus a-t-elle conclu. Le Président de la commission infrastructures, décentralisation , développement local et aménagement du territoire a fait une présentation des enjeux du thème et de son articulation avec le développement Durable.

Cese Conseils Économiques
Annonces

Publier un commentaire