Conseil supérieur de la Magistrature : Le juge Téliko rempile

Les juges qui vont siéger au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) sont connus. Pour les magistrats hors hiérarchie, c’est Souleymane Téliko qui est sorti vainqueur avec 64 voix contre 35 pour son adversaire Serigne Modou Diakhaté.

Aminata Fall est choisie par ses pairs parmi les candidats de premier grade. Elle a obtenu 32 voix contre 31 pour son suppléant El hadji Malick Dembélé. Pour le troisième collège, ce sont Jean Paul Diop et Abou Dièye qui sont élus.

Plusieurs candidats étaient en lice

Plusieurs magistrats étaient en lice, il s’agit de Serigne Modou Diakhaté, Souleymane Téliko, Abasse Yaya Wane, Mme Aminata Fall, El Hadj Malick Dembélé, François Jean Paul Diop, Racky Deme Diagne et Abou Dièye.

Pour défendre les intérêts des pairs

Une fois élus, ces membres seront aux côtés du président de la République et du ministre de la Justice pour défendre les intérêts de leurs collègues magistrats pour la bonne marche de la Justice. Ils auront également le droit de proposer des nominations ou de demander des sanctions.

2 commentaires

  1. seuleukh

    Et vous voulez que ce machin ait plus d’indépendance vis à vis de l’Exécutif alors qu ils n’ont aucune légitimité populaire, venant du Peuple sénégalais ! Et ceci pour être un Etat à l’intérieur de l’Etat du Sénégal, ayant droit de vie ou de mort sur des sénégalais lambda ????? IL EST HORS DE QUESTION QUE LE POUVOIR JUDICIAIRE EST INDEPENDANT DE L EXECUTIF !!!! CE SERAIT TROP DANGEREUX POUR LE JUSTICIABLE SENEGALAIS QUI N A PAS ASSEZ DE RESSOURCES FINANCIERES POUR SE DEFENDRE A LA BARRE !!!! DEJA QUE TOUS LES AVOCATS (qui ne font pas partie de ce conseil de la magistrature) SONT CORROMPUS, QU EN SERA T IL SI CES MAGISTRATS DEVIENNENT INDEPENDANTS DE L EXECUTIF ???? DES PRINCES INATTAQUABLES ET TROP PUISSANTS !!!! NOUS N EN VOULONS PAS DANS NOTRE JEUNE DEMOCRATIE A L APPRENTISSAGE !!!!

Comments are closed.