La journée touche à sa fin, marquant la conclusion du dernier virage pour les candidats en lice pour le « deuxième tour ». Demain promet d’apporter de nouvelles réponses, scellant ainsi leur destin. Ce matin, les représentants des candidats écartés, chargés de compléter les dossiers incomplets, ont déposé les pièces manquantes.
Les candidats recalés, sous la représentation de Mimi Touré, candidate de la coalition Mimi2024, pressent le Conseil constitutionnel d’arbitrer en faveur de la régularisation de tous les parrainages précédemment jugés invalides.
La prochaine étape cruciale est fixée au 20 février, date à laquelle la liste finale des candidats à l’élection présidentielle de 2024 sera dévoilée.
A rappeler que sur les 93 dossiers de candidatures, neuf (9) seulement sont passés au premier tour. Il s’agit de Boubacar Camara, Déthie Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Amadou Ba, Anta Babacar Ngom, Habib Sy, Karim Wade, Khalifa Sall, Pr Daouda Ndiaye. Soixante deux (62) candidats ont été recalés.
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL , ET TOUS LES ORGANES LIÉS AUX ÉLECTIONS DOIVENT DISPARAÎTRES DU PAYSAGE SÉNÉGALAIS ,ILS NE SONT PAS AUTONOMES , C’EST MACKY SALL ,ET SA BANDE ET SES SPONSORS QUI DICTENT LA LOI,
Vous avez oublies le plus important du senegal le plus intelligent le plus honnete le plus sage celui qui coiffe le president et ses ministres je crois qu il est le president de la republique sans porte feuille
Pour la transparence, le CC doit inviter les journalistes et des membres de la société civile à venir assister au contrôle des parrainages.
Il faut donner les clés USB le jour du contrôle; sinon, il faut donner une clé et apporter une autre le jour – ci (mais je pense que c’est mieux de laisser les mandataires apporter les clés le jour-ci pour éviter les soupçons bien fondés selon moi). C’est bête de donner les clés à l’avance au risque d’y voir des modifications. Que savent les 7 vieux sur l’informatique? Ils ne savent rien. Il y a des informaticiens qui les aident: mais quel est le degré d’honnêteté des informaticiens qui les aident? Les opposants sont vraiment en retard. J’avais dit, il y a deux semaines avant le démarrage des contrôles, qu’il y aura des problèmes si les gars déposent les clés quelques jours à l’avance. Je suis jeune. Ce que je sais, les gars de l’opposition doivent le savoir plus que moi.