Confusion ou manipulation ? Présumé enlèvement de Sénégalais au Mali : France 24 attribue l’info au gouvernement

Dans ses brèves ce samedi, France 24 a annoncé que « six chauffeurs sénégalais [avaient été] enlevés au Mali par des jihadistes présumés », en attribuant cette information au gouvernement du Sénégal.

En réalité, cette information provient de l’Union des Routiers du Sénégal (URS), une organisation privée de transporteurs. L’État n’a pas confirmé l’enlèvement.

Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères précise : « Aucun élément vérifiable ne permet, à ce stade, de confirmer l’enlèvement signalé ni d’établir avec certitude l’identité des personnes supposément concernées ».

Dakar indique rester en concertation étroite avec les autorités maliennes via l’Ambassade du Sénégal à Bamako. « Toute évolution pertinente relative à cette situation fera l’objet d’une communication officielle ultérieure », ajoute le ministère.

Cette situation interroge sur la vérification des sources des médias internationaux, notamment lorsqu’ils attribuent des informations sensibles à des autorités officielles sans confirmation préalable.

Voici le communiqué du gouvernement

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

7 commentaires

  1. Maodo

    Senego, vous n’etes pas des journalistes, mais des influenceurs, complotistes de bas niveau. L’information a été donnée de MANIERE OFFICIELLE PAR LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL. Je considère que personne n’aime le Senegal plus que moi. Mais ces journalistes étrangers que vous essayez de monter contre les moutons de Pastef, sont en mesure de vous enseigner le metier de journalisme. Ils sont mille fois plus rigoureux que vous et mille fois plus competents. Si juste vous leur arriviez à la cheville, vous ne seriez pas dans cette plateforme de bas niveau, mais dans une veritable rédaction. Bandes d’obscurantistes et de complotistes.


  2. Amadou kl

    Vous devez Arrêtez vos manipulation incriminant un bouc émissaire qui n’a rien à voir a cette cacophonie gouvernementale,car c’est clairement l’état du Sénégal qui donne officiellement l’information par l’intermédiaire de son secrétaire général,Sarre qui s’est fondu d’un communiqué sans prendre la l’attitude de se mettre en contact avec la ministre des affaires étrangères,la personne habilitée à donner ce genre l’information, escroc de journalistes, sachez que ces européens que vous cherchez a diaboliser,sont très loin d’être vos égos, halte a l’ignorance et a la malhonnêteté


  3. Le passant de midi

    Avant c’etait des rahots d’un faux journaliste ches GFM/TFM/Nouvel Onservateur

    Cette fois ci C’est France 24 avec le bras long de l’Union des Routiers du Sénégal (URS),…


    J’ai l’impression que les nouvelles autorités ne sont pas des responsables de notre securite interieure, jusqu’a laisser des guignols jouer avec notre securite…

    On commence a douter de leur fermeté.


  4. Malick

    L’Afrique est infectée de virus antipathique, dans ttes nos affaires on y trouve la fumisterie de la France. Franchement POUTINE doit agir vite et fort.


    • Steve

      Vous voulez être plus royaliste que le roi?? Êtes vous de l’AES ??

      Laissez chacun gérer son pays comme il l’attend. Chacun doit s’assumer


Laisser un commentaire