Publicité pour apix-sept-2025

Conflit israélo-palestinien : La Cour de La Haye fixe au 22 octobre la lecture de son avis sur les obligations d'Israël

La Cour internationale de Justice (CIJ) a fait savoir ce jeudi qu’elle rendra prochainement un avis consultatif concernant les obligations d’Israël dans le territoire palestinien occupé. La date du 22 octobre a été fixée pour la lecture de cet avis lors d’une audience publique qui se tiendra à La Haye.

Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, la séance se déroulera au Palais de la Paix. C’est le président de la CIJ, le juge Iwasawa Yuji, qui procèdera à la lecture de l’avis consultatif. Cette procédure portera sur les obligations d’Israël relatives à la présence et aux activités de l’ONU, d’autres organisations internationales et d’États tiers dans les territoires concernés.

Cette démarche de la plus haute juridiction des Nations Unies intervient dans un contexte de conflit intense. Depuis le début des hostilités en octobre 2023, les opérations militaires israéliennes ont eu des conséquences humanitaires majeures dans la bande de Gaza. Selon nos informations, ces attaques ont causé la mort de dizaines de milliers de Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, et rendu une grande partie de l’enclave inhabitable. La communauté internationale, y compris les États-Unis et des pays européens, a multiplié les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable et garantir l’acheminement de l’aide humanitaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire