Confiscation du passeport diplomatique de Pape Samba Mboup à son retour de Paris

Confiscation du passeport diplomatique de Pape Samba Mboup à son retour de Paris

Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade (2000-2012), est de retour, après un voyage médical en France. A l’aller comme un retour, son voyage a été mouvementé. Et pour cause !

En juillet dernier, le passeport diplomatique de Pape Samba Mboup, en partance pour la France pour raison médicale, a été confisqué par la police de l’aéroport avant qu’on le lui restitue, après l’intervention d’une haute autorité du Gouvernement (le ministre de l’Intérieur).

Au retour de ce rendez-vous médical, la semaine dernière, son passeport diplomatique a été confisqué de nouveau.

Contacté par Senego, Pape Samba Mboup a confirmé l’incident. À sa descente d’avion, après les formalités habituelles, il a été courtoisement invité au bureau de la police où on lui a notifié le retrait de son passeport, sur ordre de la hiérarchie, selon les explications reçues.

Pape Samba Mboup a réagi avec philosophie à cette situation, sans dramatiser l’événement. Il a félicité les autorités policières de l’aéroport pour leur comportement respectueux à son égard. Il a également salué le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, pour la diligence avec laquelle il lui avait permis de voyager en France avec son passeport diplomatique.

« Pour moi, ce n’est pas un problème. J’ai l’habitude de voyager en France. Je vais me procurer un passeport ordinaire pour mon prochain rendez-vous médical dans trois mois. Obtenir un visa ne posera aucun problème, étant donné ma signature reconnue en tant qu’autorité de l’ancien régime », a-t-il ajouté.

Concernant son état de santé, Pape Samba Mboup a indiqué à Senego qu’il se sentait mieux après les soins reçus en France. Il a également mentionné qu’il était bien suivi au Sénégal par des médecins pour des séances de massage et autres rééducations.

16 COMMENTAIRES
  • Docteur

    A mon humble avis je trouve urgent de nous occuper de nos hôpitaux. Il faut que l’état cesse les évacuations sanitaires pour certains types de personnes. Pourquoi ce monsieur a t-il plus de privilège que mon père a thiadaye. On dépense beaucoup d’argent pour qu’ils reviennent dans un cercueil. Économisez cette argent et construisez des hôpitaux partout au Sénégal. Les membres du gouvernement doivent donner l’exemple. Ni les marabouts ni les politiques ne doivent plus être supportés par les pauvres. Une évacuations coûte excessivement cher.

  • Anonyme

    On confisque son passeport. C est tout a fait normal et régulier car il n’y a plus droit. Pourquoi en faire un cas?. Jub Jubal Jubanté . Laissons les redressements s’opérer !

  • azer

    un délinquant transhumant

  • Khaadim

    « Obtenir un visa ne posera aucun problème, étant donné ma signature reconnue en tant qu’autorité de l’ancien régime », a-t-il ajouté, et il a meme pas HONTE de dire d’aller se soigner en France apres avoir ete digigeant de ce pay, pendant plus de 10 ans et meme pas foutu d’avoir de bons hoipitaux meme pour les yeux il faut aller à Paris… 1é ans a passer sont temps a voler piller le pays et de vider des bouteilles de whiski et a voir la couleur des bethios des femmes… bien evidemment on ne pourrait pas construire un seul bon hopital.

  • @le peuple@

    le passeport diplomatique va avec la fonction donc il faut meme pas attendre qu’on le retire il faut le rendre si tu n’occupe plus le fonction de diplomate c’est aussi simple que ca mais au senegal les passeports diplomatique c’est comme des petit pain

  • Sy

    Nous dirigeants n’ont même honte dire je suis allée soigner en France, depuis 60 ans sans Rien faire chez toi, ceux qui n’ont pas de moins pour aller soigner en France, chez nous ils sont volé nos L’argent sans rien fait pour la santé de sénégalais, c’est la honte totale.

  • Fallou

    Mais on s en fout.
    Qu apporte ce Pape Mboup au Sénégal?
    C est lui qui devait être confisqué et emprisonné. Point barre

  • KOTHIE

    C’EST TOUT A FAIT NORMAL Q’ON RETIRE SON PASSEPORT DIPLOMATIQUE

  • Jack

    Il me fait rire bande de profiteurs. On verra bien si ta signature est reconnue comme tu le dis.

    • Jack

      Obtenir un visa ne posera aucun problème, étant donné ma signature reconnue en tant qu’autorité de l’ancien régime », a-t-il ajouté.

  • Samba gueye

    La presse nous apporte trop de détails.

    • Mamadou Ba

      Monsieur Mboup doit se résoudre à voyager comme un citoyen lambda. Il n’a plus droit à un passeport diplomatique à mon avis.

  • Massamba

    A mon avis je ne le vois pas normal qu’on lui quitte son passport diplomate.

  • Jo

    Il nous faut maintenant travailler pour ne plus avoir à aller nous soigner en France. Dou yombe dé ndakh c’est une des mesures imposées par les politiques d’ajustement structurel qui nous ont mis dans cet Etat et depuis rien a été fait pour rectifier cet état de fait. Donc 30 ans après ces politiques insidieuses que la France nous a imposée par le biais de la BM et du FMI …

    Faut jamais oublier ce détails

  • Mc Carthy

    Ce qui veut dire que notre système médicale reste médiocre Ces arrogant libéraux ont volé tout notre budget maintenant ils sont tous malades

    • demba

      Et les marabouts et familles qui beneficient encore des passeports diplomatiques ??? C’est incroyable !!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *