Conférence de presse annoncée, le Cored recadre Babacar Ngom sur la sélection des médias

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) est très remonté contre le président du Sedima Bababcar Ngom, qu’il accuse avoir dressé une liste restreinte de médias au niveau desquels ladite déclaration peut-être suivie, déclaration prévue jeudi. Selon un communiqué, le Cored estime que la conférence de presse de M. Ngom doit être ouverte à toute la presse et non réservée à un groupe restreint de médias.

L’information pour tous

« Le citoyen sénégalais a droit à une information exacte, pluraliste et impartiale en vue de mieux exercer son droit à la satisfaction de ses aspirations », précise le communiqué, qui ajoute: « Ce droit pose le principe du libre accès aux médias qui sont des espaces où s’expriment divers groupes, des lieux où les politiques publiques font l’objet de débat, offrant ainsi aux citoyens l’occasion de prendre connaissance des différentes opinions sur les sujets qui l’intéressent ».

Intérêt public

Le Cored estime que « la diffusion de la prise de parole de Monsieur Babacar NGOM, et ce sur un sujet d’un grand intérêt public, doit être ouverte à toute la presse et non pas réservée à un groupe restreint de médias. Pour ce qui est des médias concernés, le CORED rappelle qu’une éventuelle diffusion rémunérée de cette prise de parole relèverait du publireportage et, qu’à ce titre, le public devrait en être informé au cas échéant », souligne-t-il dans le texte.

Journalisme vs Publicité

« La déontologie interdit de confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire et le journaliste ne doit accepter aucune consigne directe ou indirecte des annonceurs, d’où d’ailleurs la séparation au sein de l’entreprise de presse entre la partie rédactionnelle et la partie commerciale. Le CORED appelle les médias à l’exercice d’un journalisme responsable qui prend en compte le droit du public à une information juste et équilibrée », rappelle le Communiqué.

2 COMMENTAIRES
  • Lol

    Il va choisir Tfm,Sentv Walt diriges par des Castés.Ces organes de presse ne vont jamais critiquer Babacarngom

    • Soff

      Lou siy yonou caste?
      On est d’accord que ce qu’il fait est anormal 
      Mais ne deportons pas le problème là où 
      Il n’est pas….. ish 

Publiez un commentaire