Condamnation historique de Moussa Dadis Camara pour crimes contre l’humanité
Moussa Dadis Camara, qui a dirigé la Guinée entre 2008 et 2009, a été déclaré coupable de crimes contre l’humanité le 31 juillet 2024 à Dixinn. Cette condamnation intervient dans le cadre du procès concernant les massacres de 2009 survenus dans la capitale guinéenne, Conakry. La peine doit encore être prononcée.
Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées et des centaines blessées lors de la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs. Selon un rapport d’enquête internationale mandatée par l’ONU, au moins 109 femmes avaient également été violées.
C’est un moment marquant pour la Guinée, où pour la première fois, la justice juge un ancien président. L’audience s’est tenue le 31 juillet 2024 à Conakry en présence de dix des onze accusés, dont Moussa Dadis Camara. Le douzième accusé, Claude Pivi, alors ministre de la Sécurité présidentielle, est toujours en fuite après s’être échappé de son centre de détention en novembre 2023.
La différence était frappante avec la première audience du 28 septembre 2022 : alors que la salle était bondée de victimes arborant des boubous colorés, cette fois, beaucoup ont suivi le procès à la télévision, craignant des représailles après avoir témoigné contre les accusés, tous militaires et anciens hauts responsables de l’État.
Ce procès, ouvert le 28 septembre 2022, a été largement suivi en Guinée et sur le continent africain, avec une diffusion quotidienne à la télévision guinéenne et sur YouTube.