Condamnation de Lamine Diack: Me Malick Sall se prononce

La condamnation de Lamine Diack, ancien patron de l’Athlétisme mondial, alimente les débats et soulève des réactions un peu partout. Ainsi, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Malick Sall, pense que les avocats de Lamine Diack ont bien défendu leur client.

Verdict rendu

« La justice française a rendu son verdict. Les avocats de M. Diack ont pris la décision de faire appel. C’est le constat que je peux faire« , a déclaré Me Malick Sall. Il s’exprimait lors d’une rencontre avec le Comité de Suivi Force Covid-19.

Le soutien du Sénégal pour son fils

Beaucoup de gens dénoncent le silence de l’Etat du Sénégal sur cette affaire. Mais, le ministre de la justice soutient le contraire, car, pour lui, le consulat du Sénégal à Paris a été aux côtés de l’ex président de l’IAAF pendant toute la procédure.

« L’Etat du Sénégal, dans ce cadre, ne peut intervenir que comme soutien au niveau de notre consulat. C’est-à-dire, avoir le droit de lui rendre visite et de l’aider à trouver un avocat en cas de besoin. Il se trouve que M. Diack a ses avocats qui l’ont défendu comme il fallait. Vous pouvez le vérifier. Le consulat du Sénégal à Paris a été à ses côtés du début à fin dans le cadre de cette procédure« , a-t-il soutenu.

Rappel

Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, écope de 4 ans dont 2 ans assortis de sursis et d’une amende de 500 mille euros.

3 COMMENTAIRES
  • charles

    C’EST BIEN DIT:C’EST LA JUSTICE FRANÇAISE,LA CARTE APR/BBY N’EST PAS RECONNUE.
    CETTE JUSTICE FRANÇAISE N’EST PAS À DISPOSITION.

  • Mamadou

    Et l’affaire du mariage homosexuel a Kaolack en 2009. Ils ont tous ete ecroues et pourtant Sarkozy et letat francais sont intervenus.

    Comme par hasard dans ce cas ci personne ne peut intervenir. La France juge les Africains tout le temps. Qui juge les Francais?

  • vérité

    au niveau des instances du sport la corruption est généralisée et les corrompus bénéficient d’une large protection de la part des justices et des états blancs. L’on sait que l’argent coule à flot et les depenses somptuaires nombreuses et tout cela est de notoriété publique..Les corrompus des pays riches se sont trouvés dans une situation difficile liées au dopage des athlètes,au scandale nombreux (du football ,aux Blatter et platini ) /les opinions publiques occidentales ont commencé à demander des comptes considérant la faiblesse des sanctions et le laxisme des autorités judiciaires.Il fallait donner un exemple et l’on a bien entendu choisi un dirigeant noir , très âgé ,avec un fils aux affaires du sport , des conseils noirs ,venant d’un petit pays pauvre et déclenché la puissante machine judiciaire et livré à la vindicte populaire. Le dossier d’accusation était quasi vide et les corrompus russes largement ménagés car personne n’osant s’affronter à Poutine en envoyant des commissions rogatoires. La France souveraine n’extrade pas ses ressortissants et l’on s’étonne que le Sénégal,qui s’est largement inspiré du droit français après l’indépendance,applique la même règle concernant Massata Diack .qui a été bien inspiré en refusant de deferer aux convocations de la Justice française.Je pense que sa présence aux côtés de son père aurait compliqué la situation de celui ci et les condamnations beaucoup plus lourdes .Ceux qui connaissent la justice française moderne savent qu’elle ne met pas en prison une personne de l’âge avancée de Lamine Diack.Elle avait curieusement décidé de le persécuter, en le piégeant , l’attirant et le bloquant à Paris et condamner lourdement Massata Diack .Si son père lui avait demandé de venir à Paris ,Massata ne se serait jamais dérobé suivant la grande tradition sénégalaise mais cela n’aurait rien apporté de positif au procès et aurait compliqué gravement la situation . En tout cas pour le moment un innocent a été condamné, un grand sénégalais vertueux et droit. Cette procédure, longue assurément, risque de durer des années ( appels , cassation etc ) et verra malheureusement ce digne vieillard bloqué à Paris loin de ce sénégal qu’il aime tant et qui le lui rend bien..Avec cette funeste et sauvage procédure on a cherché à humilier, pour l’exemple, un homme extraordinaire qui portait en lui toutes les grandes vertus sénégalaises..les sénégalais de bonne volonté n’ont pas été dupes et l’ont soutenu massivement

Publiez un commentaire