Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba Cissé, a présidé ce jeudi 30 avril une rencontre de concertation avec les formations politiques légalement constituées, dans un climat marqué par des tensions persistantes autour des réformes électorales et institutionnelles, sur fond de boycott du Front pour la défense de la République (FDR) et de Nouvelle Responsabilité (NR).
Organisée à l’initiative du ministère de l’Intérieur, cette réunion entre dans le cadre de l’ouverture d’un dialogue avec la classe politique sur le processus électoral, à moins d’un an des prochaines élections locales.
Profitant de cette tribune, Me Bamba Cissé a dressé un constat préoccupant sur l’état du paysage partisan sénégalais. « Au Sénégal, il y a actuellement 397 partis politiques légalement constitués. Depuis l’alternance de 2024, 44 partis politiques ont été reconnus », a révélé le ministre devant les représentants des formations présentes.
Mais au-delà du nombre, le ministre a surtout insisté sur le faible niveau de conformité des partis avec les exigences légales en matière de transparence financière. « Sur les 397 partis politiques légalement constitués, seuls 20 ont déposé leurs rapports sur les comptes financiers 2025 », a-t-il déploré.
Sans brandir pour l’instant la menace de mesures coercitives, le patron de la Place Washington a néanmoins invité les responsables politiques à se mettre en règle. « Nous n’avons pas pour ambition de prononcer des sanctions ou des dissolutions de partis pour manquement à leurs obligations, mais nous invitons seulement à régulariser cette situation parce que c’est la loi qui le prévoit », a-t-il averti.
Cette sortie du ministre remet ainsi au cœur du débat la question de l’encadrement des partis politiques, dans un contexte où plusieurs avant-projets de réformes institutionnelles et électorales suscitent déjà de vives divergences entre le pouvoir et une partie de l’opposition.
Il faut fondre tout parti qui n’est pas en règle.
Une réglementation sert à être appliquée. Faut dissoudre tout parti non conforme !
Dissolvez ceux qui ne sont pas en règle et on passe à autre chose.Avec ça on veut montrer au monde qu’on est un pays démocratique alors non seulement on est dans l’informel mais dans un maslaha qui fait de nous des corrompus.
Il faut dissoudre les partis nuisibles du paysage et puis un parti sans autorisation légale n’est pas un parti mais des manges partout qu’ils allaient au gardien des transhumants et vivement 2029
Amoule négocier le reste des 397 qui sont pas en règle nga effacer len si carte Sénégal mou diekh
Il faut les dissoudre vraiment. Il faut respecter la loi et les dissoudre tout simplement.
Allez prochaine étape de ces minables fascistes : supprimer tous les partis qui les dérangent comme leurs copains débiles de l’AES ! Attention, nous ne laisserons pas faire ! Trop c’est trop !!!!!