« Comprendre le paradoxe Gossas », Par Bou FALL, Ief de Kédougou

« Comprendre le paradoxe Gossas », Par Bou FALL, Ief de Kédougou

L’objectif de cette contribution est d’apporter une réflexion critique sur le cas Gossas pour tenter de lui apporter une solution. En effet, ville carrefour située à quelques encablures de Fatick le chef-lieu de région avec une route bitumée, à 39 km de Kaolack et à 25 km de Diourbel par la RNIV, cette ville semble avoir des atouts certains. Cependant la situation dans laquelle elle se trouve est loin d’être reluisante.

Pour quoi cet état de fait ?

Les spécialistes de l’aménagement du territoire savent qu’il y a forcément une attractivité qui peut dépendre de plusieurs facteurs notamment économiques, sociaux, culturels etc. Cette situation explique le concept de pôles. Par rapport à ces atouts Gossas est peu lotie pour supporter la concurrence avec ses voisins.Pour preuve combien de Gossassois ont investi dans les villes voisines pour rentabiliser leurs affaires ? Combien sont partis s’établir définitivement à Kaolack, Diourbel et Touba ?

Cependant, il faut noter, une évolution positive avec les nouvelles générations qui commencent à avoir une véritable prise de conscience en investissant dans la ville par la création de boutiques et d’autres activités génératrices de revenu. D’autres ont construit de belles maisons améliorant par la même occasion le cadre de vie.

Gossas peut-elle émerger ?

Nous pensons que la réponse est affirmative mais pour cela, il va falloir réfléchir et mettre en place des stratégies scientifiques qui dépassent les vœux pieux souvent exprimés dans certains de nos plans.

La logique veut que si quelqu’un a des avantages ou des atouts qui dépassent les vôtres, que vous n’utilisiez pas les mêmes armes pour le combattre ; ce qui signifie que Gossas doit utiliser ses atouts. Il n y a guère longtemps, Gossas était la ville la plus « rurale » du Sénégal où l’agriculture occupait une place importante, l’élevage y jouait un grand rôle. Au lieu de conforter la place de Gossas dans ses activités, l’on a voulu se positionner comme une ville moderne. Certains jeunes dont les parents étaient de grands paysans ont aujourd’hui le complexe de s’adonner à cette activité.

Il s’y ajoute la lancinante question du vol de bétail qui a complétement découragé les populations.Pourtant Gossas est une ville qui peut approvisionner ses voisines en produits agricoles et animales.A ce titre, il faut saluer, les initiatives prises par le Conseil départemental par le truchement de son partenariat avec PAMECAS d’octroyer des financements aux jeunes pour la création de champs de pastèques et l’embouche ovine. Les collectivités locales oublient qu’en dehors des compétences transférées, il y a les compétences générales et elles sont habilitées à jouer un rôle dans tout ce qui peut contribuer au développement de leurs territoires.L’émergence de Gossas doit passer par l’exploration de nouvelles voies et une révolution des mentalités de ses habitants qui doivent davantage prendre leur destin en main.

Bou FALL Dr en Géographie, Spécialiste du Développement local
Conseiller départemental
Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou

15 COMMENTAIRES
  • Amdy moustapha ba

    L’inspecteur géographe grand bou nous a gratifié un tableau de cette ville historique comprenant potentialités,contraintes et ébauches de solutions de façon très digeste. La grande question est comment mettre en inter relation dynamique tous ces éléments pour booster le développememt de cette localité que aimons tant. Je suis d’avis que la clé ne peut étre endogène. Cherchons tous à devenir de vèritables catalyseurs de bonnes pratiques et d’innovations heureuses. Continuons la réflexion en donnant le temps au temps.

  • loum ibrahima

    gossas est à quatre pattes les autorités marchent sur nos dos

  • loum ibrahima

    c est surtout nos mauvais Choix d hommes qui enfoncent cette belle ville

  • loum ibrahima

    unissons nos. forces et soyons serieux avec nous meme

  • elhadji mandoumbé diagne

    concernant les propos de ce gars je vais y apporter quelques contribution en partant du carrefour qu'il qualifie gossas .sa situation de carrefour pourra constituer un atout pour la commune . de nombreux camions traversent la commune pour aller à des destinations différentes pourquoi pas construire des pesés essuyeurs à l'entrée comme à
    la sortie pour générer des flux de revenu et sur ceux je pourrai même trouver des partenaires financiers

  • Mamadou Tine

    Je suis de loin mais avec intérêt, et cela depuis des années, les activités menées par Serigne Bassirou Mbacke, fondateur et président de l’ASDREM. Il est résident de la localité de Gossas et il y a peu temps il était d’ailleurs invité à une émission de télévision où il a pu présenter les initiatives prises par son association et les populations de Gossas de mener une véritable guerre contre l’insalubrité. Ils ont effectué le nettoyage des rues, le désherbage, et le plus difficile, le curage des caniveaux qui font tout de même des kilomètres. Ce qui a résolu la terrible équation des inondations et donc des maladies inhérentes à cette catastrophe. En plus des actions environnementales, l’association a mis en place des cellules organisées par quartier pour l’éducation des femmes au développement. En fait le credo de l’association, si je me souviens bien, c’est « AND DEFAR LI NU BOKK », ce qui est assez révélateur de l’objectif visé.
    Je pense que ce qu’il faudrait à ce pays ce sont des leaders de cette trempe qui ne se préoccupent que du bien être des populations et du développement des localités. En effet il n’est pas chose aisée de rassembler les personnes de sensibilités politiques, sociales et religieuses diverses autour d’un même objectif. Serigne Bassirou a réussi en leur inspirant confiance et comme je l’ai dit plutôt, ce n’est pas du tout chose aisée en ces temps pénibles où les manœuvres politiciennes et les intentions douteuses sont devenues la règle générale. Personnellement, c’est avec une grande émotion que j’ai regardée ces images à la télé, toute une population unie pour une seule et unique cause, leur ville. Comme le disait le président Kennedy : « ne te préoccupes pas de ce que ton pays peut faire pour toi, mais de ce que tu peux faire pour ton pays ». Qu’on ne se leurre pas, ce n’est pas avec ces politiciens que notre pays va se développer, ils ne s’occupent en général que de leur propres intérêts et ceux de leur parti au détriment de ceux de la patrie. De plus, on ne peut constater hélas l’incapacité totale de beaucoup d’élus locaux face à leurs nouvelles responsabilités imposées par l’Acte III soit par inadaptation, soit par simple incompétence.
    Je pense qu’il est grand temps que les populations se prennent en charge et aient leur propre vision et leur mot à dire concernant la chose publique. Il est temps de sortir de l’attentisme qui est une sorte d’infantilisation du peuple qui espère que tout leur viendra de leur élite. Les germes du développement sont en chacun de nous, il suffit juste de se mettre en action et de mettre en synergie les différentes forces vives. C’est pour cela que je suis à cent pour cent avec l’initiative de Serigne Bassirou Mbacke qui utilise son leadership non pas à des fins personnelles, mais pour l’intérêt de tout une ville.

    • begg Gossas

      Mr Tine vs avez tout dit. Conjuguons nos forces et notre chère ville sera prospère. Pour çà Gossas a assez d'hommes de valeurs. Le marabout a fait une émission intéressante(voir youtube: Passage de S Bass a l’émission jeeg ak keureum).

  • Cheikh LO

    Je suis parfaitement d'accord avec vous Dr. D'ailleurs dans tout pays, chaque région ou localité a ses spécialités en matière de production donc je trouve très pertinent votre analyse au retour à l'Agriculture qui était l'atout de Gossas ancien mais aussi le socle de tout développement moderne.

  • NIT DOFF KILLER ?

    text long

  • tchael

    Vous avez parfaitement raison elle est pertinente cette analyse mais il faudra qu'ont se remettent en cause et voir si on est réellement uni car j'y crois on peut partir vers l'avant mais seulement uni nous y parviendront .

  • Mamena

    M. Fall a bien positionné Gossas en montrant ses atouts du point de vue géographique. On pourrait se servir du fait que Gossas soit le carrefour centre du Sénégal (Gossas – Kaffrine – Tamba / Gossas – Touba – St Louis / Gossas – Diourbel – Dakar / Gossas – Fatick – Mbour / Gossas – Kaolack – Ziguinchor) comme levier pour faire émerger la ville. Gossas et le Sénégal de manière générale n'est rien sans l'agriculture, c'est notre base économique. Plusieurs réflexions ont été menées sur les voies et moyens pour bouster l'émergence de la ville, ce qui nous reste c'est aller vers la mise en place des stragégies déja définies et leur déploiement. En gros ce qui nous manque c'est "l'ACTION".

  • Babacar Diouf

    Slt, moi j'ai pratiquement fai tou mon cursus scolaire a Gossas ou j'ai mm décroché le bac et j'avoue que C'est une ville assez spéciale de par sa diversité et un carrefour entre trois grande Régions et tou… mai qui demeure kan mm un Gros village … Je me demande est ce que c'est les gossasois qui sont responsable de leur sort ou est ce que l'Etat ne se rend pas compte de toute la potentialité qu'il y a au niveau de cet ville??

    • Edson Mbinky

      slt les amis, j'accorde une attention particulière à tout ce qui contribue au développement de la ville de Gossas qui certes n'est pas ma ville d'origine; mais de par mon cursus scolaire reste une ville qui m'est chère. j'y ai vécu, j'y ai étudié et j'y ai grandement réussi, donc se serai très désolant et ingrat de ma part que je sois insensible à son développement. j'appelle tous les ressortissant de Gossas de prendre conscience,que le sort de cette belle ville repose entres leurs épaules; surtout à vous mes frères et soeurs étudiants mobilisons nous pour un futur radieux de Gossas, usons de nos talents et atouts diverses pour son émergence…..Je reste convaincu qu'avec une bonne prise de conscience nous y parviendrons.
      Edson Mbinky, Ingenieur Statisticien en Informatique.

  • gossassois

    Merci de la pertinence de la réflexion.Ce n'est que par le débat d'idées que nous parviendrons à émerger notre département.C'est pourquoi,je déplore l'absence de bon nombre d'élus locaux dont les maires du département au forum économique alors qu'ils étaient obnubilés par la mobilisation pour accueillir le Président.Heureusement que le président ne s'est pas trompé d'objectifs.L'Europe s'est développé à partir du siècle des lumières c'est ainsi que j'appelle tous les gossassois à discuter de l'essentiel et éviter le bavardage.

  • BIRANE DIOP

    c vrais pere que les gossasois entendent cet appel

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *