Complicité de traite de personnes, escroquerie et association de malfaiteurs : la DNLT défère deux individus devant le Procureur

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a déféré deux individus devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, le 24 octobre 2025.

Selon la police, les charges retenues sont la complicité de traite de personne, escroquerie et association de malfaiteurs.

« La victime a été approchée par une dame qui prétendait être en Allemagne et y avoir voyagé grâce à son frère. Ils lui ont proposé de l’aider à faire le même voyage vers l’Europe.
La victime a versé deux millions huit cents mille (2 800 000) francs CFA (partiellement) pour ce prétendu voyage », explique la police.

D’après la même source, sur instruction des mis en cause, la victime s’est rendue au Ghana pour rencontrer un « contact » censé lui fournir les documents de voyage. Arrivé au Ghana, le plaignant a découvert qu’il s’agissait d’un réseau frauduleux de type QNET, impliquant plusieurs ressortissants ouest-africains, et non d’un projet de voyage.

« Après quelques jours de rétention et de manipulation, la victime a réussi à s’enfuir, abandonnant son passeport, et à regagner le Sénégal par voie terrestre. De retour au Sénégal, la victime a alerté sa famille, d’autres victimes potentielles, et a fourni des preuves (informations précises et un message vocal où la dame reconnaît les activités criminelles). Les mis en cause étaient en route pour le Sénégal (via le Mali) à la suite du décès médiatisé d’un jeune footballeur sénégalais au Ghana », ajoute la police.

Un signalement a permis l’interpellation des deux individus au poste de contrôle frontalier de Kidira, en compagnie de leur cousin, qui était aussi l’une de leurs victimes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire