Commission mixte de la coopération sénégalo-pakistanaise, début 2017

Le Sénégal et le Pakistan ont décidé de tenir au premier trimestre 2017 une commission mixte de la coopération liant les deux pays, a appris l’envoyée spéciale de l’APS de source officielle, mardi, à Islamabad.

Cette annonce a été faite à l’issue d’un entretien entre le président sénégalais Macky Sall et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif.

Il s’est agi, au cours de cette entrevue, de jeter de nouvelles bases pour « une véritable » coopération et un partenariat entre les deux pays, dans les domaines politique mais aussi économique.

Dans ce cadre, la coopération entre les deux pays sera notamment axée sur l’industrie légère mais aussi l’agriculture, la science et la technologie, a-t-on précisé de même source.

Des possibilités de formation pour les universitaires et fonctionnaires sénégalais sont à l’étude dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de la médecine, domaines jugés développés au Pakistan.

De même, Macky Sall et le PM pakistanais ont évoqué, au cours de leur entretien, la possibilité d’un partenariat dans le domaine de l’industrie des cuirs et peaux, mais également l’industrie textile. La visite du chef de l’Etat sénégalais a coïncidé avec la célébration mardi de la Journée nationale de la défense au Pakistan, une commémoration marquant le 51ème anniversaire de la guerre indo-pakistanaise. Le Pakistan, avec ses 188 millions d’habitants, est un pays peuplé de musulmans à 95%. Il est membre de l’Organisation pour la coopération islamique (OCI) et constitue la 6ème puissance militaire mondiale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire