Commission d’enquête sur les manifs : Me Assane Dioma Ndiaye pas d’accord!

L’avocat Me Assane Dioma Ndiaye n’est pas en phase avec l’idée de la mise en place une commission d’enquête pour identifier les responsables dans les crimes lors des manifestations sur l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr. Le gouvernement par le biais du ministre des forces armées, Sidiki Kaba, a annoncé une commission d’enquête indépendante. Selon l’avocat, « dans un état de droit, c’est la justice qui doit faire son travail. »

Une justice absente

« Pour nous c’est une surprise. Cette initiative nous surprend. Dans certains contextes, on peut aller  vers ce genre de commission. Mais ça procède d’une volonté, en tout cas, d’un dialogue social qui aboutit à cela. Mais dans un état de droit qui fonctionne, quand il y a des infractions ou des morts qui ne sont pas naturels, qui interviennent dans des contextes  que nous avons connus, c’est  la justice qui doit faire son travail« , a-t-il déclaré.

La mort de la justice

Il poursuit : « Quand le procureur a connaissance d’une infraction quelconque, avec des certificats de genre de mort, avec des vidéos et autres, il appartient à la justice de procéder aux enquêtes adéquates.  Et la justice est supposée être impartiale, équidistante. Donc aujourd’hui, quand on nous dit qu’on va créer une commission indépendante et impartiale, c’est à dire qu’on met entre parenthèse la Justice« , regrette Me Assane Dioma Ndiaye.

18 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ce Minitre il.me fait honte il fait honte a tout un peuple il.fait honte au clifs des mourides sont tous des imbeciles des pouvarites il sont peur de perdre avec leur chef de file Monsoeur Macky sall le enti democrate le malhonnete le rencunier ce president ont lui demande de nous sortire les rapports le cas de Aliou sall les 6millis milliards le cas de Mamour Diallo le plus grand truands du senegal avec les 94 Milliards dans un pays pauvre personne ne pipe mot avec une justice a Deux vitesses est un juge qui fait toutes les sales boulots cest une honte inchalla demain la tombe ya des trous wuont neregarde pas allezci celii wui voe verras . Dieu le bon createur est la .

    • Gorel diallo

      Malick Diallo c’est quoi ton problème? Tu es un enfant de la rue ou quoi?

    • Ndiaye

      Du pipo ce que tu racontes
      Me Sidiki a donné une leçon à Assane
      Qui narrait sur la Cpi en faisant hors sujet
      Tes 94 milliards pure invention du menteur du siècle Sonko
      Taisez vous
      Vous n’avez aucune culture ce que vous savez est d’accuser
      Mentir
      Insulter

  • Niol

    Ken mounoul kham lolen beug

    • nger. En attendant bien bevenu

      Billahi dhé..C’est eux mêmes qui exigeaient une commission d’enquête indépendante..Ils savent tous que Yolomp guénio est cuit!
      Une nouvelle qui ne leurs fera pas plaisir, le restaurant où Sonko avait investi 80 millions est fermé, car le resto était géré par sa 2e femme qui a pris ses bagages..

      • Kung fu

        Et il est oú ce restaurant imaginaire?

  • Rambo

    Ils sont quand même terribles les Sénégalais! Ils crient sur tous les toits qu’il n’y a pas de justice au Sénégal et quand on veut mettre en place une commission indépendante et neutre pour faire la lumière sur une affaire qui a failli mettre le pays à feu et à sang, ils disent non. Ceux qui ont refusé de répondre à la justice sous prétexte qu’elle est inféodée au pouvoir sont les mêmes qui ne veulent pas que l’on laisse à des gens neutres d’éclairer l’opinion nationale et internationale de la réalité des faits. Que d’hypocrites dans ce pauvre pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Vincent Sylva

      on ne l’est comprends pas ces droits de l’hommiste

    • jacob

      C’est vous qui n’avez rien compris. La commission d’enquête ne se penchera point sur l’affaire Adji/Sonko mais juste sur les manifestations pour voir qui ont commis les actes. Assane Dioma Ndiaye dit que cela n’en vaut pas la peine car il y a la justice, les preuves et les certificats de genre de mort, reste à savoir juste les auteurs. Les histoires de commissions prennent beaucoup de temps dans leur installation et leur travail et ses sont des gouffres à sous.
      

  • Gorel diallo

    L’opposition Sénégalaise, la Société dite civile et les soit-disants droits de l’hommiste, sont tous des maîtres chanteurs. Assana Dioma N’Diaye, Seydi Gassama et Alioune Tine en son les leaders.

  • Kung fu

    Ce n’es t pas urprenant dans un pays de dictature et de rorruotion répètitive Me Dioma.Ils trouveront toujours le peuple sur leur chemin

    • Mustafa Sow

      bien dit frère, merçi

  • jomendy@yahoo.fr

    VOUS NE COMPRENEZ PAS BIEN MAITRE !

    ON NE PEUT PAS PASSER POUR PERTES E PROFITS LES EVENEMENTS QUI SE SONT DEROULES !

    LES EVENEMENTS SURVENUS AVEC LES EMEUTES VONT ETRE DECOUPLES SUR LE PLAN JURIDIQUE DE L AFFAIRE ADJI SARR QUI EST UNE AFFAIRE BANALE DE MOEURS ET DE FESSES !

    La commission indépendante vise à mettre à plat à les suspicions de « complot » qui ont été brandies par pastef pour que tout soit définitivement clair pour l’opinion publique et internationale !

    CELA NE GENE EN RIEN LES PROCEDURES JUDICIAIRES (si c’est c’est ce dont vous voulez parler) QUI VONT TRES MÉTHODOLOGIQUEMENT CONTINUER SURTOUT EN CE QUI CONCERNE LES INCIDENTS CONSECUTIFS A L APPEL A LA RESISTANCE DU CITOYEN LEADER ET RESPONSABLE D UNE ASSOCIATION PRIVEE D UTILITE PUBLIQUE (le parti politique « pastef » pour ne pas le nommer) !!!! IL FAUT QUE LES RESPONSABILITES POLITIQUES CONSECUTIVES A L APPEL A LA RESISTANCE DE OUSMANE SONKO SOIENT SITUEES ET TRES FORTEMENT PUNIES !

    C EST CLAIR ET NET ! CETTE COMMISSION S INTERESSERA PEU A L AFFAIRE ADJI SARR QUI EST DEJA CLOSE EN TERMES D ENQUETE JUDICIAIRE !

    POUR QUE NUL NE L IGNORE FORCE RESTERA A LA LOI ET NON AUX MOUVEMENTS POPULISTES ET AUX VANDALES DES BIENS D AUTRUI

    • jacob

      C’est vous qui n’avez rien compris. La commission d’enquête ne se penchera point sur l’affaire Adji/Sonko mais juste sur les manifestations pour voir qui ont commis les actes. Assane Dioma Ndiaye dit que cela n’en vaut pas la peine car il y a la justice, les preuves et les certificats de genre de mort, reste à savoir juste les auteurs. Les histoires de commissions prennent beaucoup de temps dans leur installation et leur travail et ses sont des gouffres à sous.

  • Aboubacar Balde

    Malick Diallo est un maudit il ne connais rien et ne cesse de faire des commentaires dans preuves

  • bonjour Faye

    merci maître

  • baye dame

    C l’ opposition, à travers M2D, qui réclame la commission indépendante à travers 1 memorandum

  • NZALLY

    ce Gas ressemble à un babouin il ne voit que son intérêt

Publiez un commentaire