En juillet dernier, Sadio Mané a rejoint Al-Nassr en Arabie Saoudite pour 3 ans. Que devient le célèbre attaquant sénégalais ?
La Saudi Pro League en Arabie Saoudite a reçu plusieurs vagues de joueurs en provenance de l’Europe. Après Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N’Golo Kanté, Marco Verratti ou encore Roberto Firmino, l’ex-attaquant du Bayern Munich a, lui aussi, mis les voiles. Apparemment, l’international sénégalais ne s’épanouissait pas vraiment dans son ancien club. Son transfert vers Al Nassr en date du 31 juillet 2023 se présente comme une bouée de sauvetage pour le Lion, âgé alors de 31 ans. Son nouveau contrat lui rapporte environ 35 à 40 millions d’euros par an, soit le double de ce qu’il touchait chez les Bavarois.
Depuis un peu plus de 4 mois avec les Saoudiens, ses statistiques sont plutôt bonnes. Entre août et septembre derniers, l’ancien vainqueur de la Ligue des champions avec les Reds a inscrit 5 buts en 4 matchs. Mais son niveau actuel est encore loin d’égaler ses exploits à Liverpool. Néanmoins, le Sénégalais reste confiant et a même rassuré ses fans saoudiens qu’il va bientôt frapper fort, surtout avec son nouveau complice : le célèbre quintuple ballon d’or. Le transfert de Sadio Mané vers la Ligue saoudienne est un pari sport ambitieux, mais il doit faire ses preuves en ramenant le plus grand nombre de trophées au club. Que nous disent les actualités à son sujet ?
Saudi Pro League : Mané se bat pour marquer
Mané a marqué durant ses six premiers matchs avec les jaunes et bleus. Mais depuis le 16 septembre, l’attaquant restait muet devant les buts. Sur une série de douze matchs de championnat, il n’a pas inscrit le moindre but. Sa dernière réalisation remonte au 31 octobre dernier contre Al-Ettifaq. Un but en or la 107e qui permet à Al-Nassr de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Roi des Champions d’Arabie Saoudite.
Interrogé par la presse saoudienne sur sa longue période de disette, Mané déclare qu’il marquera de nouveau pour bientôt. Il voulait dire aux supporters de ne pas s’inquiéter, parce qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même pour que son équipe puisse gagner. Des paroles rassurantes puisque le Champion Africain a plutôt brillé sur ses derniers matchs.
Al-Nassr : Sadio Mané régale CR7 !
Vendredi soir, lors de la 16e journée de la SPL, Al Nassr s’impose sur une victoire 4-1, face à Al Riyadh. Sadio Mané a été l’auteur de deux passes décisives en faveur des siens. Même s’il n’a toujours pas marqué, il a montré aux supporters qu’ils peuvent toujours compter sur lui. Un centre de Mané, et le Portugais inscrit l’ouverture du score à la 14e minute. Puis, juste avant la pause, le Sénégalais offrira une autre passe décisive à Talisca, auteur d’une doublée lors de cette soirée. Al-Nassr scelle sa victoire grâce à ce quatrième but, malgré une réduction de score à la 68e minute, une victoire amplement méritée après leur défaite (3-0) contre Al-Hilal lors de la précédente journée. Al Nassr (37 points) se place juste derrière Al-Hilal (44 points) dans la SPL.
Sadio sera-t-il un succès en Arabie Saoudite ?
Au vu des circonstances actuelles, il est encore trop tôt pour dire si l’ex-Bavarois fera l’affaire en Arabie Saoudite. Jusqu’à présent, ses performances ont été mitigées. Le Lion du Sénégal a connu un début de saison plutôt difficile, mais il semble être au top de sa forme ces derniers temps. Face à Al-Taawoun, il réalise une doublée et mène Al-Nassr vers une victoire (3-0), c’était le 22 novembre dernier. Sadio a su redonner espoir à son équipe et à ses supporters, même s’il doit encore s’habituer à son nouvel environnement et prouver sa valeur. Son contrat durera trois ans, il a tout le temps pour épater la planète foot !