Publicité

Comment la RTS a réhabilité les « Kulunas » (Chimère Junior Lopy)

Aly Ngouille Ndiaye dans l’émission « Den kumpa » de la RTS, dimanche 27 juillet 2025. Il a eu largement le temps de se victimiser. L’ancien ministre de l’Intérieur zélé de Macky Sall cité dans l’affaire des licences de pétrole avec Pétro Tim et qui a empêché, par des subterfuges politiciens, plus de 3 millions de Sénégalais de voter, a même versé quelques larmes. Emouvant, non ? Quelques heures plus tôt, Hamidou Anne, nouvellement promu par Macky Sall depuis Marrakech, déclarait, tenez-vous bien, sur la RTS dans l’émission « En vérité », que « l’APR a les moyens de reconquérir le pouvoir. » Quelle audace, après tant de mal infligé au peuple sénégalais ! Il y a une semaine, c’est le maire de Mbao Abdou Karim Sall qui se félicitait de la présence de la RTS pour le bilan de sa mairie. L’ancien ministre de l’Environnement cité dans une affaire d’armement à hauteur de 45 milliards F CFA se voit aujourd’hui « réhabilité » par les médias publics.

L’essentiel de la presse privée a – c’est un secret de polichinelle- une ligne éditoriale anti régime Pastefien. Alors, les médias publics devraient constituer un rempart pour le nouveau régime. Mais que nenni ! Après 15 mois d’exercice du pouvoir, le constat est que la RTS a grandement participé à la « réhabilitation » des membres de l’ancien régime APR, responsable de 83 morts, plus de 5 000 milliards F CFA de dette cachée et d’une dette dépassant les 100% du PIB.

Publicité

Depuis son arrivée à la tête de la RTS, Pape Alé Niang, tel un funambule sur une corde raide, s’évertue à chercher un prétendu équilibre, somme toute précaire, entre le pouvoir et l’opposition. Sauf qu’il n’a pas l’habileté, la concentration et le sens aigu de l’équilibre des funambules pour éviter de léser le parti au pouvoir. Car, Pastef est largement torpillé. On se rappelle encore la retransmission en direct de la conférence de presse de l’APR qui répondait au Gouvernement sur le rapport de la Cour des comptes. En le faisant, la RTS place l’APR au niveau du Gouvernement. Les insultes de Abdou Mbow en direct de la RTS, il y a 5 mois, sont encore fraiches dans les mémoires. Le député « kuluna » aura même droit à de chaleureux remerciements de la part du journaliste. « Merci honorable, merci de nous avoir accordé de votre temps », a-t-il glissé poliment sans prendre la moindre peine de le recadrer ou de présenter des excuses au public. A la RTS, à la télé comme à la Radio, les membres de l’ancien régime, souvent peu recommandables, sont régulièrement invités pour se laver à grande eau des crimes de sang et financiers. Et ils se permettent, à chaque occasion avec culot, de critiquer le régime actuel qui s’évertue à nettoyer leurs déchets.

Aujourd’hui, les membres de l’APR qui rasaient les murs au début de la perte du pouvoir, se sentent poussés des ailes au point de procéder à une réorganisation de leur parti. Parce qu’on constate que tous les segments du « système » (Justice, Administration, Médias, Syndicats…) sont libérés. Et ils posent des actes à l’encontre de la bonne marche du pays. La recherche de l’équilibre dans la Justice, les médias… donne au « système », les moyens de se réorganiser et de faire face. Dans un pays normal, APR aurait été rejetée dans les poubelles de l’histoire politique.

Publicité

Chimère Junior Lopy

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. G-Rags

    N’empêche celui qui doit répondre à la justice, repondra à la justice.

    Les magistrats ont le nez et les yeux sur leurs copies ils n’ont pas le tps de la télé.


  2. lol

    pape ale niang un rêveur idéaliste….je vous avez dit que la RTS n’est pas en bonnes mains avec lui…..


  3. Rachid

    A force de vouloir joueur aux equilibristes on passe a côté.

    La priorité cest de rendre justice aux victimes de 2021 a 2023.


  4. boursine

    Franchement le pastef doit éviter ces discours de haine le sénégal est un indivisible allons rek


  5. Lemzo

    Je pensais que c’est un sénégalais qui donnait son opinion, mais un LOPY… Probablement un rebelle du MFDC comme tous les autres traîtres antirépublicains ! Un souteneur du piiiiir nullard de PM maniaque sexuel défonceur de derrière de fille mineure de notre histoire…


  6. Babou

    Pastefiens , on vous laisse vous pitoyez sur votre propre sort, mourir lentement mais sûrement 🤣😂😂😂


  7. nitoudaypoup

    Il y a eu 14 ou 15 morts en mars 2021. En 2023, il y en a eu au maximum une trentaine. Donc, 40 – 45 au total entre mars 2021 et juin 2023.


    Pour vérifier, c’est simple: taper #pastef #morts #manifestation + source de l’information. Par exemple: pastef morts manifestation seneweb – pastef morts manifestation senego – pastef morts manifestation rfi etc..


    Et même… Passer de 15 à 82 – 85 unités, ça veut dire qu’il y a eu au moins 65 morts en plus. Pensez-vous objectivement qu’il y en a eu autant en 2023, avec Ousmane Sonko barricadé chez lui et la suspension de l’internet mobile qui avait entraîné le retour au calme ?


  8. ymppqwd

    Badoola khamoul ndiowane.

    Ces gens de l ancien régime sont des badoola.

    On a gifle pastef et il tend l autre joue.

    Pastef risque de se mordre les doigts , étant naïf


  9. Thiaps

    Lauteur de cet article est un vrai domeram des aigris au lieu de travailler guen ci ancien regime di doul rek li len di xar ca xamoulen ko vous serez surpris 2029 c bientot niou feke ko ci jam te tal ko


  10. Ndoye

    Je ne suis pas d’accord avec toi.nous avons toujours réclamer que la rts est une télévision nationale donc pas de partialité mais plutôt impartialité. Ne commettons pas les mêmes erreurs que nos prédécesseurs


  11. Kassamouna

    C’est ce souci d’équilibre et de démocratie qui va coûter cher à ce régime. Vouloir démonter que vous n’êtes pas comme eux ne doit pas vous pousser à vous tirer une balle dans le pied.


Laisser un commentaire