À l’occasion de la journée de commémoration nationale des attentats du 13 novembre 2015 en France, le président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), Ibrahim Alcı, a rendu un hommage appuyé aux victimes. Il a exprimé sa compassion envers les familles et les proches touchés par ces attaques qui ont endeuillé le pays.
Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, Ibrahim Alcı a fermement condamné les attaques qui ont frappé Paris et Saint-Denis, les qualifiant d’« expression d’une haine absolue ». Il a souligné que « ces actes criminels sont en totale contradiction avec les valeurs de l’islam, qui sont des valeurs de paix, de dignité humaine et de fraternité ». Pour le président du CCMTF, « aucun criminel, aucun fanatique, ne peut parler au nom de notre foi ».
Ibrahim Alcı a également rappelé que les musulmans de France, touchés « comme tous les citoyens », avaient condamné ces attentats « sans équivoque », tout en faisant face à des amalgames et des soupçons. « Les musulmans de France sont pleinement engagés dans la vie de la nation. Ils partagent ses épreuves, ses espoirs et ses combats », a-t-il affirmé, lançant un appel à la cohésion nationale.
Dans son message, il a insisté sur la nécessité de préserver l’unité du pays face à la haine. « Elle nous oblige à défendre l’unité nationale, à dialoguer, à nous respecter et à refuser toutes les formes de radicalités et de stigmatisation », a-t-il déclaré, concluant que « la France est notre maison commune ». Les attentats du 13 novembre 2015, menés au Bataclan, au Stade de France et sur plusieurs terrasses parisiennes, avaient causé la mort de 132 personnes et fait plusieurs centaines de blessés. Des cérémonies d’hommage ont été organisées en présence du président de la République, Emmanuel Macron, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de l’ancien président François Hollande.
