« Comme dans toutes les dictatures, le dictateur Macky méprise la volonté populaire »(Guy Marius Sagna)

Comme dans toutes les dictatures, le dictateur Macky méprise la volonté populaire. Macky ne digère toujours pas d’avoir été sévèrement puni par le peuple sénégalais aux Législatives du 31 juillet 2022.

Dictateur dans l’âme, réfractaire à l’expression populaire qui lui a vigoureusement arraché 42 députés, la vengeance de Macky consiste aujourd’hui à bloquer l’Assemblée nationale en donnant l’ordre à Amadou Mame Diop de bloquer toutes les initiatives parlementaires des députés.

Je rappelle que le Sénégal n’est pas en guerre et il n’y a pas de coup d’Etat provoquant une rupture de l’ordre constitutionnel. Et pourtant, toutes les institutions du pays fonctionnent sauf l’Assemblée nationale.

Le président exécute le budget, signe des décrets, achète des armes, nomme des magistrats, donne des ordres à la gendarmerie et à la police pour brimer les manifestants.

La justice cible et emprisonne systématiquement sur commande les militants de PASTEF et les membres des mouvements citoyens, mais l’Assemblée nationale, elle, ne fonctionne plus depuis le 15 décembre 2022.

Le Sénégal est le seul Etat au monde disposant d’une Assemblée nationale qui ne s’est pas réunie depuis plusieurs mois juste parce que l’autocrate au pouvoir Macky Sall ne le veut pas.

Amadou Mame Diop qui a une très petite idée de la fonction qu’il occupe indument refuse depuis le mois de décembre de convoquer la Conférence des présidents afin de fixer l’ordre du jour comme le prévoit l’article 19 du règlement intérieur de l’Assemblée.

Je tiens à rappeler que l’Assemblée nationale n’est pas encore en vacance mais est en session ordinaire depuis le 15 octobre 2022 et ce jusqu’au 15 juin 2023.

Macky Sall n’empêche pas seulement les députés de travailler il bloque à ce jour plus 80 initiatives parlementaires des députés de l’opposition : des propositions de lois, des questions d’actualité, des questions orales, plusieurs résolutions portant création de commissions d’enquête et de résolutions de mise en accusation contre ses ministres…

Au fond, Macky refuse de rendre compte de sa gestion scabreuse, mafieuse et opaque.

Le blocage concerté de l’Assemblée nationale entre Mame Diop et Macky Sall est un scandale d’Etat inédit dans l’histoire de notre République. C’est inacceptable.

J’invite vivement la presse indépendante à interpeller directement l’introuvable Amadou Mame Diop puisqu’il semble avoir oublié d’être président d’une institution, d’un pouvoir constitutionnel.

GMS,

1 COMMENTAIRE
  • Patriote

    il faut dissoudre pastef parceque sont des terroristes des traitres des fascistes des anarchistes et des manipulateurs

Publiez un commentaire