Les scientifiques ont confirmé qu’il faut en moyenne cinq jours pour que les personnes commencent à présenter les symptômes du coronavirus. La maladie Covid-19 qui peut provoquer de la fièvre, de la toux et des problèmes respiratoires, se répand dans le monde entier et a déjà touché plus de 114 000 personnes.
La réponse…
Une équipe de scientifiques américains a analysé des cas connus en Chine et dans d’autres pays pour mieux comprendre la maladie. La plupart des personnes qui développent des symptômes le font au cinquième jour ou aux alentours.
Bon à savoir…
Les personnes qui ne présentent plus de symptômes au douzième jour ont peu de chances d’en avoir, mais elles peuvent néanmoins être porteuses de l’infection. Les chercheurs conseillent aux personnes qui pourraient être contagieuses – qu’elles présentent ou non des symptômes – de s’isoler pendant 14 jours pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.
Une quarantaine ne signifie pas qu’on ne pourra pas tomber malade du Covid-19
Si elles suivent ces conseils – qui ont déjà été adoptés au Royaume-Uni et aux États-Unis – on estime que pour 100 personnes mises en quarantaine pendant une quinzaine de jours, l’une d’entre elles pourrait développer des symptômes après avoir été libérée, rapporte Annals of Internal Medicine.
C’est l’estimation la plus fiable pour l’instant…
Le professeur Justin Lessler, chercheur principal de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, a déclaré que ces résultats étaient la meilleure estimation « rapide » que nous ayons à ce jour, sur la base de 181 cas au total.