Code pastoral : Adoption de la Loi et engagements de la tutelle

Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant code pastoral, dans le but de « garantir aux pasteurs et éleveurs l’accès aux ressources pastorales, ce lundi, à Dakar.

Eradiquer les conflits

« C’est pour éviter les conflits souvent liés à la gestion naturelle des ressources pastorales. Il y a souvent des conflits entre éleveurs et agriculteurs et d’autres secteurs qui interviennent dans le domaine de l’élevage et qui sont défavorables à l’élevage proprement dit », a expliqué Daouda Dia, Ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Les attentes

Les députés ont demandé aussi au ministre de l’Élevage et des Productions animales de dérouler une campagne de communication à l’aide des radios communautaires, pour bien informer les éleveurs de l’existence de la nouvelle loi et de son contenu.

Le recours à ce moyen de communication « permettra aux acteurs concernés d’appréhender toute son importance », a souligné Ibrahima Baba Sall, membre du groupe BBY et premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Les promesses

Le ministre dit envisager une traduction du code pastoral dans les langues nationales, afin qu’il soit compris d’un grand nombre d’éleveurs.

Les défis

Mais au-delà de cette avancée, les défis persistent. Les acteurs attendent toujours des subventions pour l’alimentation du bétail, l’accès au crédit, la sécurité contre le vol de bétail, ainsi que la couverture sanitaire et alimentaire. Des obstacles dans la collecte, la transformation, la conservation et la distribution du lait, ainsi que la préservation des espaces ruraux, demeurent à franchir pour limiter les conflits.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire