Publicité

Cluster de la Zone Nord : Dynamisation des Chaînes de Valeur Riz et Céréales

Le mercredi 11 décembre, un cluster pour le développement des chaînes de valeur riz et céréales a été officialisé dans la zone Nord. Dirigé par le Projet de mise à l’échelle des technologies productives.

Ce cluster inclut tous les acteurs concernés et vise à partager la cartographie des intervenants, à structurer le fonctionnement, et à élaborer un plan d’action. Mme Mame Coumba Faye, responsable de projet à Mercy Corps Sénégal, coordonne cette initiative.

Publicité

L’objectif est de favoriser l’échange et le partenariat pour résoudre les défis liés à la diffusion des technologies solaires, essentielles pour ces chaînes. Des entreprises gérées majoritairement par des femmes sont parties prenantes, tout comme des institutions de microfinance offrant des fonds pour ces équipements.

Les fournisseurs, qu’ils importent ou fabriquent localement, artisans et techniciens vont collaborer pour faciliter l’accès aux services de maintenance et pièces de rechange. Des organisations faîtières fédèrent ces entreprises de transformation.

Publicité

L’enjeu est d’accroître la transition vers l’utilisation durable de l’énergie dans les entreprises de transformation de riz et céréales en renforçant les partenariats. La rencontre a permis de discuter de l’état actuel de l’écosystème et de réfléchir sur la pérennisation avec la PAUPES.

Mme Aminata Guèye, représentante des femmes productrices de Ross Béthio, a souligné les avantages économiques et l’autonomie que procure l’énergie solaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire