Cleaning Day : Oumar Sow invite Yeumbeul Sud à s’approprier l’idée…

Ils sont nombreux les responsables du pouvoir à s’investir, lors de la seconde phase du Cleaning Day initié par le président Macky Sall. Oumar Sow était de la partie. Il était à Yeumbeul Sud, son fief en compagnie, cette fois-ci, de l’Asc Disso, entre autres Asc pour cette opération Zéro déchets.

S’ « approprier » le Cleaning Day…

« J’ai voulu, par ce geste, initier tous les Asc à copier ce modèle. Mais aussi les ‘badiénou gokh’, les imams et toutes femmes du quartier pour qu’ils puissent s’approprier ce projet qu’est le Cleaning day…« , souligne Oumar Sow. Pour le conseiller du président Macky Sall, dans tout quartier, « ce sont les femmes et les jeunes qui nettoient. Et on en a fait des groupements. Certains nettoient les lundis, d’autres les mardis… Chaque jour une équipe nettoie… » Et pour les motiver davantage, dans chaque quartier et chaque mois, une récompense leur est destinée.

Et concernant les Asc, il confie leur avoir conseillé de ne pas seulement penser au ballon. Et c’est dans ce cadre que le projet « mille poubelles » a été lancée. Et actuellement, confie M. Sow, cent (100) poubelles ont été collectées et seront peintes aux couleurs de l’Asc, mais aussi 300 balais ont été remis à ces Asc.

Ce projet « n’est pas politique… »

« C’est surtout pour que les populations sentent que ce projet n’est pas un projet politique, que c’est un projet très utile, initié par le chef de l’Etat et que c’est un bon projet qui permettra de rendre nos quartiers agréables à vivre. Car, sans la santé, on n’arrive à rien. Et on leur a fait comprendre que ce projet est pour nous. Ce qu’ils ont bien compris. Je n’y suis pas allé en tant que politique mais en tant que président de l’Asc Disso et j’ai financé toutes les activités« , fait-il savoir.

Et ce n’est pas tout…

Il poursuit : « Et je conseille aux jeunes de faire le suivi. Comment? On a déjà installé les poubelles, les comités de quartier des femmes, suivront les consultations gratuites, le parrainage des enfants en couverture maladie universelle, soit 150 enfants. Tout ça, dans la continuité de ce projet ‘mille poubelles’, du projet Notre Quartier Propre’ et tout ça, dans le cadre du Cleaning Day…« , une initiative qui, dit-il, sera étendu dans les autres quartiers.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire