Claire Mendy (Bbc) : « Il reste beaucoup à faire sur le leadership féminin en Afrique… »

Journaliste à la Bbc Londres, Claire Mendy dans un entretien accordé au blog de Maty trois pommes, est largement revenue sur la situations des droits des femmes dans le monde et en Afrique. Elle porte en effet, une attention particulière sur les conditions de vie des femmes dans le monde et ce, sans aucune distinction entre elles. 

Sur la situation actuelle des droits des femmes

Sur la situation actuelle des droits des femmes dans le monde, Claire Mendy de la Bbc Afrique et patronne du Magazine Femmes Plurielle (FP) indique : « il y a des avancées parce que les hommes et les femmes sont de plus en plus sensibilisés du fait qu’il faut dénoncer l’inacceptable. Je pense par exemple à la violence conjugale. Aujourd’hui, la parole s’est libérée, donc à ce niveau, il y a forcément des avancées »

Elle ajoute :   « Quand les femmes savent qu’elles ont des lieux, des groupements ou elles peuvent aller, s’exprimer sans qu’on les accuse, il y a aussi tous ces mouvements comme Me too, qui ont permis la parole de se libérer. Ce 8 mars va être encore une fois l’occasion non seulement de célébrer les femmes, mais aussi de se souvenir de toutes celles qui ont combattu pour que nous soyons des femmes plus libres ».

L’Afrique et le droit des femmes

« Des reculs? non! je ne dirai pas ça, sauf dans les pays ou évidemment, il y a la guerre. Je pense notamment à la RDC. Si vous demandez aux femmes si elles ont eu des avancées, elles vont vous dire qu’il y a des reculs. Dans toutes ces zones en Guerre, le Burkina Faso, le Mali etc. Oui ! forcément… »

L’Afrique et leadership féminin

« Concernant le leadership féminin, pour moi, il reste des choses à accomplir mais on voit beaucoup de domaines où les femmes sont en force. Même dans les pays africains. Certaines femmes dirigent des entreprises qui sont dans le CAC 40. Évidemment, il y a encore des choses qui restent à faire mais les progrès sont certains », a précisé Claire Mendy.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire