Cisjordanie : Les Émirats arabes unis réitèrent leur avertissement à Israël sur l’annexion

Les Émirats arabes unis ont réaffirmé leur position sur l’annexion de la Cisjordanie par Israël, la qualifiant de « ligne rouge » qui compromettrait la solution à deux États et le processus d’intégration régionale. Cette déclaration du conseiller diplomatique du président émirati, Anwar Gargash, fait suite à des propos similaires tenus par la vice-ministre des Affaires étrangères, Lana Nusseibeh.

« L’annexion est une ligne rouge et la paix doit passer par la solution à deux États », a déclaré Anwar Gargash sur X (anciennement Twitter). Cette mise en garde intervient après que Lana Nusseibeh a qualifié l’annexion de « ligne rouge » pour Abou Dhabi, ajoutant qu’une telle action « signerait l’arrêt de mort de la solution à deux États » et empêcherait une paix durable, selon des propos rapportés par le média israélien The Times of Israel. Ces déclarations surviennent dans un contexte de tensions accrues, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, ayant affirmé l’intention d’Israël d’annexer 82% de la Cisjordanie.

Pour rappel, les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, suivis par le Bahreïn, le Soudan et le Maroc. La communauté internationale, y compris l’ONU, considère les colonies israéliennes comme illégales au regard du droit international. L’ONU a également mis en garde contre l’expansion des colonies, qui menace la viabilité de la solution à deux États, considérée comme essentielle à la résolution du conflit israélo-palestinien. La Cour internationale de Justice a, en juillet dernier, déclaré illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et appelé à l’évacuation des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire