Cisjordanie : le plan d’annexion acté en secret par Israël qui provoque l’ire de l’OCI et alarme sa propre armée.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a fermement condamné une récente initiative du gouvernement israélien en Cisjordanie occupée. Révélée par des organisations de défense des droits humains, cette mesure adoptée à l’abri des regards suscite de vives réactions sur le plan diplomatique et soulève des inquiétudes inattendues au sein même de l’appareil militaire israélien.

Selon le média Al Jazeera, le cabinet de sécurité israélien a approuvé secrètement la création de 34 nouvelles colonies en Cisjordanie au début du mois d’avril. La décision, d’abord mise en lumière jeudi par l’organisation israélienne Peace Now et relayée par la télévision Channel 24, est d’une ampleur inédite : il s’agit du plus grand nombre d’implantations jamais validé lors d’une seule session gouvernementale. Sur ces 34 sites, 10 sont des avant-postes jusqu’ici illégaux au regard du droit israélien qui seront rétroactivement légalisés, tandis que les 24 autres doivent encore être construits.

Le secrétariat général de l’OCI a réagi vendredi par voie de communiqué, affirmant qu’Israël ne dispose d’aucune souveraineté sur ces territoires. L’organisation a qualifié ces actes de nuls et non avenus au regard du droit international, mettant en garde contre des tentatives visant à imposer une souveraineté israélienne et à saper la solution à deux États. La présidence palestinienne a fustigé une violation flagrante, une position appuyée par la Turquie. Le gouvernement israélien n’a, pour l’heure, émis aucun commentaire officiel sur cette publication.

Sur le plan sécuritaire, cette politique d’expansion engendre des contraintes opérationnelles majeures. Le site d’information Ynet indique que lors de la réunion du cabinet du 1er avril, le chef de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a averti que ses troupes risquaient un effondrement face aux demandes croissantes en effectifs. Le statut officiel accordé à ces nouveaux sites impose en effet un déploiement supplémentaire pour assurer leur protection militaire au quotidien.

Ces 34 implantations viennent s’ajouter aux 68 autres validées depuis l’installation de la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu en 2022. À ce jour, plus de 500 000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie, au milieu de trois millions de Palestiniens. Al Jazeera précise que cette accélération des saisies foncières s’inscrit dans le prolongement de l’offensive militaire en cours à Gaza depuis octobre 2023, ayant entraîné la mort de plus de 72 000 Palestiniens selon les bilans rapportés par le média.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Les plans d’arabiques d’israël seront réalisés avec la complicité lâche des princes arabes du golfe.

Laisser un commentaire