Cinq nouvelles demandes de mise en liberté provisoire pour des détenus au Sénégal
Walfnet a récemment révélé que cinq nouvelles requêtes aux fins de mise en liberté provisoire sont actuellement examinées par les magistrats. Ces demandes concernent les détenus Bassirou Diomaye FAYE, Pr Cheikh Oumar DIAGNE, Abdou Karim GUEYE, Mouhamed Hannibal Samba DJIM et Mor Talla GUEYE alias NITDOFF.
Accusé d’outrage à magistrat, de diffamation et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE a déjà passé quatre mois en détention préventive. Il partage sa cellule avec Pr Cheikh Oumar DIAGNE, qui est en train de vivre sa troisième incarcération en un an.
L’activiste Abdou Karim GUEYE, connu sous le nom de Xrum Xax, est aussi en attente de son jugement depuis 5 mois. Il a déjà été entendu par le doyen des juges et est détenu à la prison des condamnés de Sébikhotane. NITDOFF, quant à lui, est incarcéré depuis 7 mois sans interruption pour diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et menaces de mort sur les autorités judiciaires.
Il existe d’autres demandes de liberté provisoire en cours d’examen depuis un mois, dont celle de Mouhamed Samba DJIM, alias Hannibal. Tous ces détenus sont accusés d’appel à l’insurrection et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, des charges graves qui pourraient conduire à un procès commun, selon une source proche de l’enquête.
La liberté provisoire au Sénégal est soumise à des critères stricts. La personne doit être régulièrement domiciliée et sa libération ne doit pas entraver l’enquête ni troubler l’ordre public. Elle ne doit pas non plus encourager la complicité avec les témoins.
Pour bassirou et nit dof OUI ils devraient être libérés depuis longtemps dans un pays normal; pour hanibal il le sera sûrement sur décision médicale; pour les deux restants bof