Publicité

Chypre : Erdogan commémore le 51e anniversaire de l’opération de paix

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a commémoré dimanche le 51e anniversaire de l’opération de paix de 1974 à Chypre, lors d’une visite en République turque de Chypre du Nord (RTCN). Cette opération militaire avait été lancée par la Turquie en réponse à un coup d’État chypriote grec visant à rattacher l’île à la Grèce.

Contexte du conflit chypriote

Chypre est divisée depuis des décennies entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs. Des attaques ethniques au début des années 1960 ont contraint les Chypriotes turcs à se réfugier dans des enclaves. Le coup d’État de 1974 a conduit à l’intervention militaire turque. La RTCN a été proclamée en 1983.

Publicité

Malgré plusieurs tentatives de l’ONU, aucun accord global n’a été trouvé. Une initiative de paix en Suisse en 2017, sous l’égide de la Turquie, de la Grèce et du Royaume-Uni, a échoué. L’administration chypriote grecque a intégré l’UE en 2004, la même année où les Chypriotes grecs ont rejeté un plan de l’ONU pour résoudre le conflit.

Hommage aux martyrs et aux vétérans

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa gratitude envers les martyrs et les vétérans de l’opération de paix. « À l’occasion du 51e anniversaire de l’opération de paix à Chypre, je me souviens avec respect de nos martyrs qui ont donné leur vie pour la lutte du peuple chypriote turc pour l’existence, et j’exprime ma gratitude à nos vétérans héroïques », a-t-il déclaré. Le président turc a déjà commémoré des événements historiques importants pour son pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire