Chronique Pape Alé Niang : Macky fait rompre le contrat du Capitaine Oumar Touré avec l’école IAM

Chronique Pape Alé Niang :  Macky fait rompre le contrat du Capitaine Oumar Touré avec l’école IAM

Le contrat du Capitaine Touré avec l’école IAM a été résilié, selon Pape Alé Niang, qui incrimine le Président Macky Sall comme étant à l’origine de cette rupture abusive.

Sitôt sa conversion annoncée à l’IAM comme enseignant, sitôt le contrat rompu par l’institut qui aurait reçu beaucoup de pressions du pouvoir qui émaneraient des ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur via le Président Sall.

Le fisc, l’arme redoutable des entreprises et autres sociétés, a été brandi….

Ecoutez :

57 COMMENTAIRES
  • Ba Mamadou

    Respectons le président cher Pape Alé Niang, président n’a pas le temps pour ces choses aussi bas par contre l’enseignement à ses acteurs qui le défend.
    Quelqu’un peut il enseigner quelque chose sans le maîtriser ?
    A t’il reçu la formation ?
    Respectons les sénégalais.

  • SANGOMAR

    La calomnie et la médisance restent le fort des politiques et activistes sénégalais. Le licenciement de Capitaine Touré, engagé comme professeur pour dispenser des cours en sciences juridiques à l’Iam en atteste. Sa carrière dans cet établissement privé a été écourté sur décision des nouveaux actionnaires majorités du Groupe. Depuis lors, des langues se délient pour soit, accuser le Président de la République, Macky Sall, soit le Ministre de l’éducation nationale ou le Ministre de l’enseignement professionnel.

    Ces spéculations, faites à dessein restent une tentative de manipuler l’opinion publique. Mais, certains des auteurs de ce verbiage creux savent la vérité des faits. Le jeune capitaine, révélé au Grand public dans l’affaire de présumée viols répétés d’Ousmane Sonko à Adji Sall, n’a pas encore définitivement quitté la gendarmerie. Puisque, après sa radiation, Capitaine Touré a contesté devant les juridictions compétentes cette décision prise par ses supérieurs hiérarchiques. Et son dossier n’est pas encore définitivement, vidé. Donc, il reste toujours dans la réserve de la gendarmerie.

    Ainsi, son départ de l’Iam, regrette-t-on, n’a rien à voir avec le Président de la République, Macky Sall. Ni avec ses ministres en charge de l’éducation ou de la formation professionnelle. Encore Macky Sall n’a rien avoir dans la gestion de l’Iam qui a de nouveaux actionnaires. C’est d’ailleurs, les toubabs qui ont pris cette décision d’écarter l’ex-capitaine de l’effectif des enseigants de l’Iam. Et personne, insiste-t-on, ne peut montrer aucune preuve de l’implication de Macky Sall ou de ses Minsiteres, en train de faire pression sur l’Iam.

    Autre chose, le capitaine Touré aurait posé un acte de défiance pour se victimiser. Et, le Pdg de l’Iam, Moustapha Guirassy qui l’aurait offert cette opportunité n’est pas un novice politique. Il est conscient de la dividende politique qu’il pourrait tirer de l’affaire.

    Ailleurs, Capitaine Touré qui joue sa carte aurait atteint son objectif d’attirer l’attention sur sa personne, tout en essayer de faire croire à une injustice ou à un acharnement. Et, l’engagement à lancer aussitôt, une cagnotte à plusieurs millions de FCfa n’est pas anodin. Astuce profitable… Mais, cette action de « solidarité » politiquement engagée, pourrait un jour avoir des conséquences négatives sur la « moralité » et les « principes » de l’ex-capitaine.

    Seulement, cette tentative de victimisation de l’homme ne peut pas prospérer. Les Sénégalais, très alertés ont bien compris les enjeux de cette orchestration médiatique pour calomnier le Chef de l’Etat. Attaqué injustement et, à tort, Macky Sall n’est point impliqué.

  • Bouseif

    Sénégal manipulation mayouléne djam!!!
    Soldat 2éme Classe Touré justice mokoy gneuw wo!!
    Il doit être jugé après Sonko.
    Wala da nguéne faté lolou?
    Motakh armée dindi grades yimou amone.
    Pape Alé di nga gneuw weet dé!!!
    Boul kharou kharou sékkou rék..

  • Sall

    Ndeysaan Pape Ale l’ivrogne. Khana defa manndi encore. Il vit dans l’imaginaire à cause de la bouteille.Lou gnew thi boppou bi mou wakh ko. C’est un vrai comédien saoule.

  • ghost

    L’Héroisme est travesti au Sénégal!! Des Rénégats, traitres qui n’ont leurs places qu’au Goulag son des Exemples! Heureusement d’une minorité d’écervelés qui s’accroche a n’importe quel phénoméne sociale….

  • vice hopt

    Que serait ce pays si chaque gradée de l’armée faisait Fi de son sermen au plaisir de ses convictions ou affinités politiques quel qu’il soit??? Ce capitaine n’est pas un exemple et si le Tiers des gradés suivaient son exemple nous serons pire que la centrafrique ou le libéria!! Je sait pas ce qu’il y a dans vos têtes mais c’ pas des cervaux

  • ghost

    Vous faites la promotion de l’imbécilité et pas plus!! Uun homme qui a trahi son serment pour une conviction politique!! Chaque jour vous vivez avec des necéssiteux. Certes c’est votre argent mais vous en donnez de très mauvais exemples! Il ne s’agit pas du gouvernement en place mais de la république

  • Diamantina Ly

    Pape alé dou wakh mouk loumou maîtriser toujours il se précipite à ouvrir sa grande gueule pour mentit.

  • Diamantina Ly

    Un mensonge de plus pour se victimiser alors et manipuler l’opinion, pour kil déteste son Excellence. Mais c peine perdue.

  • LISSA

    pape alé bayil fen way ce sont les parents qui on demandé le dakh de toure

  • LANGOUMBA SENE

    l’IAM appartient à Mustapha Guirassy qui est un farouche opposant du régime en place et un fidèle soutien de Ousmane Sonko.
    Donc seul un inculte ou un manipulé peut voir la main mise de l’Etat du Sénégal dans ce licenciement de l’ex capitaine Touré. Réveillez- vous ou continuez de faire semblant de dormir!

  • Idéaliste

    J’espère que les décisions que vous prenez sont aussi ordonnées par le Président Macky. Quelle légèreté dans vos annalyses

  • LANGOUMBA SENE

    Chacun jouit de ce droit de militer où il souhaite et avec ferveur à l’image des TALIBES de Sonko (pastef). Cependant ne mettez aucunement en cause l’Etat du Sénégal dans cette affaire. Personne n’est responsable sinon ce M. Touré, qui en lieu et place de faire son travail en tant que agent se l’Etat trahit tout un corps de la gendarmerie, trahit son peuple pour des préoccupations partisanes dans le seul but d’essayer de sauver un présumé violeur. L’Etat ne doit rien à un traitre, un corrompu. Cette république est une et indivisible. Pour rappel l’ex capitaine Touré a été radié des cadres du corps de la gendarmerie nationale pour fautes lourdes « contre l’honneur, la probité, et les devoirs généraux du militaire » commises dans l’exercice de ses fonctions et versé dans les réserves comme soldat. Un tel comportement mérite t-il d’être loué? Le BON SENS répond par la négative. Nul ne peut trahir son peuple et en sortir glorieux. Cette mesure de licenciement prise par l’institut IAM n’est d’autre que la correction de cette erreur d’avoir contracté avec un ennemi de sa nation pour assurer l’instruction voir l’éducation de sa jeunesse.
    Merci au groupe IAM d’avoir reconnu cette erreur et d’en apporter la correction sur mesure.

  • diom

    nègligeance des sage femmes dans les hôpitals vous dites que c’est la responsabilité de Macky ,un gendarme radié vous l’indexè encore .c’est quoi votre probléme les gars.

  • Doudou

    Va chier soûlard on fait Ramadan
    Ivrogne wa

  • KANE ALI

    Tour d’abord toute ma sympathie au capitaine Tourré, je suis écoeuré, desolé de l’injustice subiré par ce dernier. Je demandé comment je peux faire pour à la cagnotte ä l’endroit du capitaine, il faut que les genes de la diaspora le soutiennent, il ne mèrite pas ce qui lui est arrivé.

    • LISSA

      Ta pas honte et tes proches qui n’ont rien a manger..?? regarde juste a coté de toi ya quelqu’un qui as besoin de toi tu va cotiser pour un déserteur tchim do rousse

  • Mackypro

    Encore l’ivrogne numéro un du sénégal. N’est enseignant qui veut! Un enseignant doit être un référence, un modéle. Mais un capitaine radié pour divulgation du secret de l’enquête qui devient enseignant soyons serieux.

  • Sagesse

    Votre jalousie vous a rendu aveugle de toute vérité au point que vos paroles n’ont plus de sens aux yeux de la population.

  • Vertue

    Macky vous empêche de dormir au point que vous déversez tout sur lui. Soyez des démocrates en acceptant la vérité. C’est le succès de Macky qui hante votre sommeil.

  • Kaf

    Ce qui me fais mal à chaque fois vous indexez le Président Macky SALL et pourtant il a d’autres priorités que celles ci

  • Mbissane

    Enseigner dans des institutions légalement reconnus obéit à des conditions et tout manquement est une violation de la loi alors Pape allé informes toi avant d’ouvrir ta bouche.

  • Kaf

    Pape Ale LO BOK AK ALCOOL?

  • Kaf

    L’institut a commis une grande erreur d’avoir recruter un homme qui a trahi tout une corporation,il a fait honte tout le pays, il n’a pas la capacité d’enseignement qu’il nous laisse tranquille

  • Idéaliste

    Pape Alé avant d’ouvrir ta bouche renseignes-toi d’abord sur les modalités d’enseigner. Capitaine Touré dispose t-il d’une autorisation d’enseigner? En plus, soyez votre esprit politicien car Macky n’y est pour rien.

  • Bembo

    Arrêter vos mensonges. Capitaine Touré maîtrise bien la loi et pour enseigner il faut bénéficier d’une autorisation d’enseigner. On ne peut pas vouloir dénoncer l’injustice en étant injuste.

  • Kaf

    Pourquoi un Institut comme IAM peut faire une telle erreure de recruter un gendarme
    radié qui a causé 14morts après avoir divulgué certaines informations

  • Kaf

    Pape Ale tu es ivre encore va te soigner c’est mieux de s’assoir devant un micro de dire n’importe quoi. IVOGNE

  • Kaf

    OH METINA TAMITE, pourquoi à chaque fois vous indexé le Président Macky SALL, vous croyez que le Président a le temps pour certains conoris réfléchissez s’il vous plaît

  • Assane Diop

    Le Regime de maki Salle cest ne connais que la violance et la confrontation

  • Lathie

    Musique generique cest qui?

    • Fatimsarr

      Un enseignant doit être un modèle, un exemple de vertu , de patriotisme et d’intégrité .De faite
      croyez vous qu’un homme de tenu qui plus ai un ex capitaine de la gendarmerie qui a trahit tte sa corporation et dont le père a fait état dans les médias qu’il n’était plus stable mentalement mérite de dispenser des cours de droit à nos frères et soeurs;de la a dire que le président soit derrière la rupture de son contrat n’est que spéculation aujourd’hui l’évidence demeure que le capitaine touré n’est point apte à dispenser des cours de droit dans une structure tel que IAM.

  • Zenitsu-zo

    Pourquoi voulez-vous chaque fois indexer son excellence qui a d’autres priorités que des bassesse de ce genre arretez .

  • Saliou thiam

    Pourtant le président n’a même pas le temps sur ceintain chose mais capitaine doivent savoir une chose il a trahi tout un corporation mais toi tu dérange

  • Damel

    traître une fois traître toujours.

  • Lune

    Mais sommes nous tenté de dire que le président Macky Sall est « dieu »? Pourquoi on pense qu’il est derrière tout? Le président a d’autres priorités. Mais comment une école aussi prestigieuse que L’IAM puisse recruter un gendarme radié pour non respect du secret de l’enquête. Le pays part en couille quoi. Mais Ndoye Bane avait raison »Sénégal dangay déf louné wing ame aye supportaires »

  • Bousso ndiaye

    Kham Nani meunoul diangalé C t un strategie pour que Sénégal yi yeureum ka Di ka cotisél mais nafekh yi nek PASTEF va si cotisél len capitaine Touré khamngani yoratoul darra

  • Chikory

    Un enseignant doit être un modèle un exemple de patriotisme mais un homme de tenu qui a trahit tt 1 corporation c un danger public

  • SANGOMAR

    POURQUOI UN SOUTENEUR DE SONKO COMME MOUSTAPHA GUIRASY AILLE SOUTENIR LE SOLDAT SIMPLE OUMAR TOURE C ETAIT UNE RECOMPENSE OU RECOMMANDATION ? LINK BI DOYNA WAR

  • Bara ndiaye

    Capitaine Touré yaw warou lo am autorisation d enseignement un lâche comme toi yaw khamngani meuno diangalé assume tes responsabilités yaw ya sacrifiés sa life paultron

  • Oussou

    Voilà encore l’ivrogne de Pastafara qui cherche à manipuler l’opinion publique sur un traître qui a osé divulguer les secrets d’instruction d’un dossier qui a causé 14 morts dans le pays.
    Pape Allé…de grâce : vas te faire soigner car l’alcool risque de te détruire à jamais

  • Mame khady diouf

    Capitaine dingay tok yaw atano sécré gendarmerie ni rien yaw fo tothie ba beuga diangalé dinga kham darra yaw bac cassé nga dougué armé

  • Antoine faye

    Se gas là qu’il nous fiche la paix il c très bien qu’il n’a pas la capacité d’enseignement mais sa c honte pour les étudiants un gendarme radié

  • mama Ly

    On devait fermer l’IAM. Comment un institut qui se respecte peut recruter un gendarme radié

  • Rezi

    Pourquoi à chaque situation, vous indexer le Président Macky Sall ????????‍♀️il a été dégradé a un simple gendarme et de ma part c’est trop peu pour un traître . Il n’avait qu’à être responsable et respecter son serment, il est une honte pour la gendarmerie et la république.

  • Daouda Fall

    C’est abusé de penser que Le président est derrière cette rupture de contrat.Macky serait trop rabaissé de faire sa .il n’est jamais mêlé à ce dossier qu’il paye les pots cassés s’il leur arrive des malheurs mais ne mensionner pas le nom du président sur cette affaire..

  • 6a323²42

    QUE SE PASSE-T-IL ON NE PLUS LIRE LES COMMENTAIRES…
    AVEZ. REÇU DES PRESSIONS ?

  • assane diagne

    resistence monsieur le capitaine..

  • VERITÉ

    LIMA, je pense tout comme toi.

    Nous Sénégalais, nous lui verserons plus que son salaire.

  • intrépide

    Si cette information est avérée, on serait tenté de se demander: pour qui se prend-il ce Macky?

  • Lima

    Nous ne devons rester les bras croisés face à cette injustice que vit ce citoyen digne. Ma proposition : que 1000 Sénégalais de la diaspora s’engagent à lui verser 5 euros par mois et 10 000 Sénégalais au pays 500 CFA par mois. Il aura tout le nécessaire. Capitaine Touré, vous êtes entré dans l’histoire de ce pays. Je pense qu’ils veulent le réintégrer pour qu’il ne puisse pas témoigner. Capitaine, refuse. Nous voulons entendre la vérité rien que la vérité. Qu’Allah l’Omnipotent et l’Omniscient veille sur vous et votre famille. Dinkeu naa laa sounou borom!

    • ndiaye

      vous faites que mentir il a été dégradé a un simple gendarme. ce traitre est une honte pour la gendarmerie et la république. vous essayez de toucher les émotion des gens en racontant des balivernes mais vous pouvez pas manipuler tous

      • Deukk Rekk

        Traitre parceque il a dit la verite…ma foi. Arretez quand meme. Cet homme est un homme integre dont les Senegalais doivent etre fier lui. Les gens vont maintenant compte que quand il disait que sa vie etait menace, il disait la verite.

    • ISO

      Digne en quoi? Traître reste toujours un traître

    • Usa

      @lima yow boul niou fonto on en a rien a foutre de ce traitre qui decu et trahi la gendarmerie un vrai tApet il devrait se cacher il ne doit plus doit avoir a la parole.tu penses ke les gens ont que ca a faire daguene alkhou jokhal khaliss bi say mbok nioko geneu sokhla

  • MModou

    Dignité Mr Touré, rira bien qui rit le dernier. Seul DIEU est jugé. Il n’y a pas que l’hôpital qui tue dans ce pays .khol yi gno tilim té féébar

    • Slam

      SONKO PRENDRERA ACT…IL FAUT PAS PARDONER A CES MECREANTS…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *