Choupi Mballo, la nouvelle reine de la musique féminine Peule

Derrière cette beauté féerique, se cache une voix envoûtante qui fait délirer l’homme le plus sage, et fait sauter l’être le plus timide. Il y a quelques années, c’étaient entre autres, chez les femmes, Bineta Laly de la Guinée, Fatou Laobé du Sénégal et Mayo Diao qui enfilaient majestueusement la robe d’ambassadrice de la musique peule à travers le monde.

DE telles stars ne pouvaient pas ne pas avoir de dignes successeuses. Choupi Mballo porte, aujourd’hui, sans conteste ce lourd héritage. Fatoumata Binta Rassoul Mballo, de son vrai nom, s’amourache dès sa tendre enfance de la musique.

Elle connaissait par cœur les morceaux des vedettes musicales d’alors, qu’elles soient sénégalaises ou africaines. Le don de chanter a cappella leurs chansons fétiches ne pouvait que lui ouvrir plus tard les portes de la musique.

Choupi, dont le surnom artistique provient d’une bande dessinée célèbre dans laquelle la dame dénommée « Choupi » se caractérisait par ses œuvres caritatives envers les enfants pauvres, a fait un passage à l’Ecole des Beaux-Arts à Dakar.

Dans ce centre de formation d’élites, Choupi est initiée aux arcanes de sa passion et découvre les méandres de la musique. Elle côtoie la Star Thione Seck et se lie d’amitié avec sa famille grâce à son talent.

C’est en 2015 que Choupi Sort son premier single intitulé « AKHOU NDIOUREL » qui signifie en Wolof « redevabilité envers ses parents biologiques ». Après ce tube en hommage aux parents, elle sort « GANIO » qui veut dire en Poular du Fouladou « ennemi ». Le morceau qui marque les mélomanes du Fouladou reste « Fouladou Ndjinguène ».

Cette chanson est une ode à son terroir natal, le Fouladou. Elle valorise le patrimoine du Fouladou et invite avec insistance les filles et fils de ce terroir à être solidaires pour construire un Fouladou rayonnant et respecté.

Choupi est polyglotte. Sa musique, généralement acoustique s’adresse à l’Afrique et au monde. D’ailleurs, le double album qu’elle prépare avec son groupe le « Esprit Band », Choupi compte y mettre des sonorités qui plairont sûrement à toutes les sensibilités. C’est dire que Choupi Mballo est la reine de la musique féminine peule.

La Plume Fanta Mballo

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire