Chine - Corée du Nord : Xi Jinping et Kim Jong Un réaffirment leur « amitié » et promettent de renforcer leurs liens

Le président chinois Xi Jinping a affirmé la volonté de Pékin de renforcer ses liens avec Pyongyang, lors d’une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin ce jeudi. Selon l’agence de presse Anadolu, Xi Jinping a déclaré que la Chine « accorde une grande importance » à l’« amitié » entre les deux nations.

« Cette position ne changera pas, quelle que soit l’évolution de la situation internationale », a-t-il insisté, cité par l’agence officielle Xinhua. Kim Jong Un a quant à lui souligné que les relations sino-nord-coréennes resteraient « stables malgré les changements dans la situation internationale », exprimant sa gratitude envers Pékin pour son « soutien précieux, constant et de longue date ».

Ce sommet, le sixième entre les deux dirigeants depuis 2018, a permis à Xi Jinping d’indiquer que la Chine intensifierait les interactions et la coopération à tous les niveaux, insistant sur la « position objective et impartiale » de Pékin sur la péninsule coréenne. Il a également réitéré la volonté de la Chine de « renforcer la coordination avec Pyongyang afin de faire tout son possible pour maintenir la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne ».

Kim Jong Un a exprimé l’intention de Pyongyang d’« approfondir la coopération économique et commerciale mutuellement bénéfique » avec la Chine. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une croissance significative. Les exportations chinoises vers la Corée du Nord ont augmenté de 33 % au premier semestre 2025, atteignant 1,05 milliard de dollars, tandis que les importations ont progressé de 20 % à 210 millions de dollars, selon les données officielles chinoises. Le commerce bilatéral avait atteint environ 2,2 milliards de dollars fin 2023.

Cette rencontre fait suite à la présence de Kim Jong Un à Pékin pour assister au défilé militaire du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de Xi Jinping, Vladimir Poutine et 26 autres dirigeants étrangers. Kim Jong Un a également tenu un sommet avec le président russe, son quatrième, promettant « un soutien total » à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le train du dirigeant nord-coréen a quitté Pékin jeudi soir, d’après l’agence Yonhap basée à Séoul.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Mamadou Lamine Diop

    Le revoilà Winnie l’ourson !

    Il aime tellement son image qu’il a fait censuré les films et séries de Disney en Chine.

    Les occidentaux disent quil ressemble tellement à un panda que tout ce qui s’apparente à une caricature est interdite.


Laisser un commentaire