Chikungunya : La séroprévalence très élevée au sud-est du Sénégal

Au Sénégal, le virus du chikungunya (CHIKV) est maintenu dans un cycle sylvatique et provoque des cas sporadiques ou de petites épidémies dans les zones rurales, ncbi.nlm.nih.gov.

 L’influence de l’environnement

Cependant, il y a une avancée sur l’influence de l’environnement sur sa transmission. Ainsi, 120 villages ont été choisis au hasard dans la région de Kédougou. Dans chaque village sélectionné, 10 personnes par ménage ont été échantillonnées et testées pour la détection d’anticorps IgG anti-CHIKV.

Il a été étudié l’association de la séroprévalence du CHIKV avec les variables environnementales en utilisant une analyse de régression logistique et la corrélation spatiale de la séroprévalence dans les villages basée sur l’analyse des semivariogrammes.

Les résultats de l’enquête

Ainsi, 54% des personnes échantillonnées, au cours de l’enquête, ont été testées positives aux IgG spécifiques du CHIKV. La séroprévalence du CHIKV était significativement plus élevée dans les populations vivant à proximité de zones forestières, et était négativement associée à la densité de population.

En revanche, dans les sites d’extraction de l’or où la densité de population était >400 personnes par km2, la séroprévalence a atteint un pic significatif chez les adultes (46% (27%-67%)) par rapport à tous les autres individus (20% (12%-31%)).

L’influence d’extraction de l’or

Cependant, les activités traditionnelles d’extraction de l’or modifient considérablement la dynamique de transmission du CHIKV, ce qui entraîne une augmentation potentielle du risque d’exposition humaine dans la région.

Le chikungunya en question

Le chikungunya est une maladie due à un virus des zones tropicales Asie, Afrique et Océan Indien qui s’étend peu à peu au reste du monde. C’est un moustique, dit « tigre » à cause de son corps rayé noir et blanc, qui transmet le chikungunya aux humains en les piquant.

Il n’existe pas de traitement contre le virus du chikungunya, mais quelques gestes de prévention permettent de s’en protéger.

1 COMMENTAIRE
  • deug

    Nguir yalla dimbalilengnou boulen fi andi fitna. Épidémie mom hajoufi yalla nagnou yalla mousseul si yi hew si adounabi Guerre ak epidemi

Publiez un commentaire