Chez Sonko : Affrontements intensifiés et desideratas de Pastef

Malgré le renvoi mardi du procès présumé de viol, Sweet Beauty ,opposant Ousmane Sonko à l’ex masseuse Adji Sarr, la tension reste vive sur toute l’étendue du territoire. Et l’épicentre des affrontements entre forces de défense et de sécurité (FDS) est signalé à Ziguinchor où on a tenté de lever le blocus érigé par les jeunes.

Chez Ousmane Sonko et alentours, les échauffourées  de la nuit dernière ont connu une haute  intensité. Les jeunes, ayant élu domicile au quartier Néma, ont lancé l’offensive face à la ferme décision des forces de l’ordre de les déloger  de leur quartier général, sis à quelques encablures de la maison de Ousmane Sonko.

Les deux parties se sont rencontrées tard dans la nuit pour un cessez-le-feu, mais rien n’y fit, le pacte a été violé sitôt paraphé (oralement) par les parties.

Des manifestations ont aussi été signalées dans plusieurs localités du pays. Sébikotane, Liberté 6, Mbour, Louga etc, avec, entre autres, le blocus de plusieurs axes routiers.

Résultats des courses, plusieurs arrestations, dont celle de la journaliste Maty Sarr Niang placée en garde à vue. pour cinq chefs d’accusation : « appel à l’insurrection, à la violence, à la haine, commission d’actes de nature à compromettre la sécurité publique et outrage à magistrat ».

Face à cette « escalade, le Bureau politique national du parti Pastef-Les Patriotes, dans un communiqué ce 16 mai, dit « continuer la résistance jusqu’au bout, afin de défendre ses principes, idéaux, acquis démocratiques et, surtout ses droits et libertés ».

Aussi exige t-il « l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice contre le président Ousmane Sonko et la cessation immédiate de la violation de ses droits et libertés, la libération de tous les détenus politiques, la renonciation publique de Macky Sall à toute velléité de 3e candidature, l’organisation d’une élection inclusive, transparente et démocratique en février 2024, l’ouverture d’une enquête impartiale, transparente et indépendante pour toutes les victimes de la répression sanglante du régime de Macky depuis mars 2021 ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

71 commentaires

  1. #MackySall mauvais joueur mauvais perdant. When amateurish non-entity African leaders fail they invariably turn to state violence against the youths, Shame on our uniformed officers who never keep their oath of office, and for the judiciary….basket cases


  2. Un boxeur ne dit pas qu’il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n’aura aucune légitimité.


  3. Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.


  4. Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.


  5. Choisir Sonko, c’est choisir l’islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!


  6. Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.


  7. Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !


  8. Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.


  9. En 2012, Macky n’a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.


  10. Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.


  11. Ce n’est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d’un imposteur /

    violeur !


  12. En 2012, Macky n’a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.


  13. Macky a accepté la 3ème candidature d’Abdoulaye Wade en 2012 et l’a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !


  14. La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !


  15. Un boxeur ne dit pas qu’il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n’aura aucune légitimité.


  16. On ne laissera jamais le pays tomber dans la violence de l’opposition. Meme si il font un peu de bruit maintenant, vous pouvez en vouloir que a votre leader O.S.


  17. Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l’islam modéré !


  18. Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.


  19. Un boxeur ne dit pas qu’il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n’aura aucune légitimité.


  20. La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !


  21. Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l’islam modéré !


  22. Ce n’est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d’un imposteur /

    violeur !


  23. Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l’islam modéré !


  24. Choisir Sonko, c’est choisir l’islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!


  25. Envoyez des renforts matez les sans pitié ils sont impolis et veulent se mesurer avec les FDS meme si mon est dans le groupe faites votre travail il faut éduquer ces délinquants


  26. Sonko daffa yapp senegalais yi, sonko dou Rouss,car il sacrificie les fils des badolas et ses enfants sont en securite a la maison,c est vraiment du n importe quoi.


    • Bab yaw moom denga raff… teh… un vrai gor djigueen tu es, en repondeur automatique, faut bien te faire retribuer deeeh. Viens a Ziguinchor on va te montrer c’est quoi et qui les vrais hommes du Senegal.


  27. Bah oui !! Les militaires qu’ils prennent le pouvoir comme vous dîtes et qu’ils ‘oys rasent Macky Sall en premier et en profondeur avant qu’il réussisse son but de partager toutes nos ressources avec les occidentaux,massacrer notre pays et aller se cacher derrière les Blancs..oui ,oui, vite les militaires,qui laisseront vite la la place aux vrais patriotes et aux vrais citoyens et a l’érection du VRAIE démocratie et réel État de droit..vite vite


  28. SONKO le malin .

    Il manipule des jeunes désœuvrés souvent,ignorant tout et surtout jaloux du succès des autres ,comme bouclier pour ne pas aller à la justice .

    SONKO à la chance que c’est MACKY qui est président.


    • Personne ne manipule personne.

      Les sénégalais sont fatigués de régime qui veut éliminer des candidats pour peur de les affronter aux élections.


  29. Au Sénégal,Un régime trés violent : violations des droits fondamentaux des opposants, répréssions ,emprisonnements abusifs ,tyrannie, despotisme .


    Macky Dégage !!!


    • BADARA PLUTÔT TU DOIT SONKO ALLER RÉPONDRE À LA JUSTICE MAIS IL NE VEUT PAS ALLER À CAUSE DE SES VIDÉO IL MANIPULEN DES JEUNES SANS CERVEAU POUR RÉFLÉCHIR


    • Beh oui oui,vite les militaires pour raser définitivement tout ce qui qui est où ressemble à Macky Sall et ses voleurs en bande,pour nous ôter définitivement des griffes de la France et des occidentaux dont il a le complexe et avec qui il continue de partager nos biens, ressources, a vendre notre dignité..vite vite que les militaires comme vous dîtes rendent a notre paire l’espace d’érection d’une vraie et digne démocratie et un réel État de droit…il est temps,plus que temps !


      • C est parceque vous ignorez c est quoi le régime militaire en ce moments c est tout ce qui faut pour les sénégalais il faut les calmés par la force


Laisser un commentaire