Cheikh Tidiane Dièye : « Le 02 avril, dans un mois jour pour jour, ce sera fini pour Macky »

Compte à rebours pour le départ de Macky Sall. Nous sommes le 02 mars 2024. Le 02 avril, dans un mois jour pour jour, ce sera fini.

Notre peuple a fait face et a résisté à l’arbitraire et à la trahison comme il a pu. Nous avons été stoïques et résiliants.

Gloire au Sénégal! Nous avons tenu bon, malgré les arrestations massives et les emprisonnements, la torture, les assassinats. Nous avons crié, ensemble:
« Nous disons non à la peur qui fait fuir…Nous disons oui à l’appel de l’honneur».

Dans un mois ce sera sa fin. Nous tournerons la page de 12 années de corruption, de mal gouvernance, d’enrichissement sans cause, d’injustice, d’inégalité, de répression et d’assassinats impunis, de souffrance et de pauvreté généralisées, de manque de perspective des jeunes…. La liste de leurs méfaits est si longue !

Mais c’est bientôt la fin. C’est inéluctable. Incontournable. Aucune manœuvre ne les maintiendra au pouvoir. Nous ne les laisserons pas faire. Nous nous mobiliserons, nous nous organiserons, nous résisterons et nous vaincrons.

Ensuite nous nous parlerons, nous nous concerterons, nous rassurerons. Par la vérité et la justice. Nous reconstruirons notre État, nous refonderons nos institutions, nous restructurerons notre économique, nous apaiserons notre société, nos communautés. Nous réapprendrons à vivre ensemble. À faire Nation, où chacun comptera, vivra libre, dignement et participera à la construction collective.

Demain, nous reconstruirons le Sénégal. Le Sénégal que nous voulons. Le Sénégal que nous aimons. Le Sénégal dont nous rêvons.

C’est pourquoi je vous appelle toutes et tous au rassemblement qui se tiendra au terrain des HLM Grand Yoff cet après midi à 15h. Venez lever avec nous le drapeau de la liberté, de la démocratie, de justice et de la souveraineté.

27 COMMENTAIRES
  • Azizou

    Si le Conseil Constitutionnel fixait aujourd’hui ou demain la date des Elections pour le 24 mars 2024, la campagne électorale pourrait durer au minimum 20 jours ! Le seul risque serait que Macky Sall va violer tout pour faire gagner Amadou Bâ avant de partir ! Si la campagne démarre le 08 mars, elle durerait 15 jours seulement !

    • Diallo

      Vous n avez pas peur de Dieu Macky ne volera rien vous3aurez meme pas 8% Dieu ne vous confiera jamais ce pays car il n aime pas les insolents et les arogants et vous incarnez c est deux qualifications

      • Ndiaye

        Plus de nedouko bandoum.

      • Bour sine

        Tout simplement l’ex pastef a detruit ce pays par haine, la manipulation et le mansonge. Si vous pensez que le pouvoir vous reviendra vou vous trompez lourdement.

  • PATRIOTE

    PERSONNE SANS BASE WAKH REK IMPOSE PAR DES LOBBISTES POUR LA DATE DU 2 AVRIL

  • Aboubacar

    Vous ne connaissez rien même une mairie vous ne pouvez pas dirigez

  • Ibnou

    Tu es un enfant pour dire macky sall c’est qui il doit faire arrêtez votre parole bête que vous continuez de parler pour toujours

  • Ggh

    Franchement, M. Dieye, vous êtes un animal tapis dans l’ombre des aveugles. Je me demande ou vous avez votre diplôme de doctorat. Quelqu’un de votre niveau devrait proposer des solutions comme, comment rapprocher les hôpitaux avec les citoyens, proposer des solutions pour que les écoles soient propres et éliminer les abris. Régler les déséquilibres sociales etc. Mais je suis surpris qu’en vous lisant vous ne parlez de haine, de sang, de mort. Honte à vous et dommage aux gens qui croient à vous.

    • Toto

      Ne vous gênez pas ce voyous de maki sera Pendu par ces texticuled

  • Cheikh Tourè

    Ce Dieye là est finalement malade. Macky a dit et répèté qu il finit son mandat le 2 Avril. Qu est ce que vous voulez encore ? Nous tympaniser. Vous faites très mal la politique, au point de faire croire que Macky est dix mille fois plus compétent et plus responsable que vous. C est quoi ces répétitions qui ne finissent pas

  • As fall

    Mon cher chiech vous tournerez la place de 12années de male gouvernance et vous allez nous faire rentré pour des années din discipline n’oubliez pas que tout se qui sont a l’étranger et ce qui se cache derrière leur écran qui a longtemps de journée insultes nos institutions.nos guides religes que vous financière sont tous vos militants je n’ai jamais un pays constitue par des in disciplinée

  • Gatsa gatsa

    Il va partir par la force, sinon il sera pendu par les testicules.

    • Diallo

      Tu a des couilles montre toi idiot

  • Leuz

    Personne n’est indispensable il reste 30 jours pour le tyran

  • Ggh

    Mais effectivement Gatsa, tout être partira, même qui me dit tu ne mourras pas ce soir ou tôt le matin. Montrons le bon chemin à nos fils qui comptent nos épaules demain. Dieu nous demandera tous des comptes. Soyons intelligent et pas des animaux qui se rongent entre eux pour des questions de 5ans, ou 5ans renouvelables. Votons en toute intelligence. Et que Dieu nous le meilleur leader.

    • Diallo

      Vous allez montres le bon chemin a nos moutons de fils ces enfants sont pas recuperables mais mon cher regardez les avec leurs fils ils nous appelent pas pere leurs fils les appeleront par padre

  • Ggh

    Insulter, ton fils t’insultera. Suite à mes contacts, Abdou DIOUF n’a jamais insulté un ledear c’est pourquoi il est parti tranquillement. WADE insulté et nous t’impanise, comment il est parti? Un leader on le respect. Quel est le sort qui sera réservé à votre leader si il sera élu. Car, il va partir lui aussi, mais comment. Des jeunes tués innocemment, des filles brûlées dans un bus tata, etc. Dieu est témoin.

    • Diallo

      Vous n avez jamais respectes vos dirigents ingrats vous etes koulene defal lou bakh vous le payez lou bone3

  • Bouri

    Quel malheur que ce torchon de cheikh t.dieye!!Ton nom pour moi doit être écrit en lettres minuscules pour montrer combie de fois tu es petit.
    Tu comptes les jours et jubile déjà à l’idée de voir Macky partir le 2 avril prochain.
    Es-tu sûr que cette date te trouvera vivant et jouissant de de toutes tes facultés?
    J’aurais appris a travers tes écrits que tu es un menteur hors pair,un méchant,un jaloux.Seuls tes propres intérêts te préoccupent mais sache que ta tête ne ressemble pas à celle d’un président et que tu es né pour occuper les seconds rôles

  • Lapa

    Mr Dieye ne nous dit pas ce que nous connaissons déjà. Macky a bien dit qu’il part. Ou est le problème. Tu nous fais chier. Il n’a jamais dit qu’il se maintient au pouvoir. Le bilan de Macky même si je ne suis pas avec lui est positif. Parlons sérieusement. Côté droit de l’homme même si on a quelque chose à lui reprocher disons le clair il ne pouvait baisser le bras devant des gens qui prônent la violence et ne veulent point répondre à la justice en stigmatisant les institutions. L’Etat est resté debout. Quant a toi Dieye remercie PROS qui t’a sauvé du parrainage. Amo Dara khamo Dara. Votre seul mot de campagne le départ de Macky le 02 avril alors que lui même l’a notifié.Merde way

  • Samba

    Ce sera fini pour Macky SALL ?
    Tu vas donc le tuer ?
    Ou c’est fini pour sa présidence ?
    La haine est entrain d’aveugler certains sénégalais.
    Notre peuple patati patata ,ce « notre » que veut il dire ?
    T’es pas président,t’es pas premier ministre,alors au nom de quel peuple dissertes tu ?
    Ou tu parles du peuple que ta poule a pondu ?
    Soyons moins arrogant mais si la haine nous tenaille

  • Diallo

    Sera fini pour la vie ou pour le pouvoir?seul Dieu a un pouvoir eternel et apres le 2? Que pensez vous que le pouvoir sera a vous? Vous pouvez courires vous n avez jamais faits quoi que ce soit pour ce pays que d ingrats au Senegal comme ca avec tout ce que Macky a fait pour ce pays drole de remercier l homme j espere si jamais un jour vous prenez le pouvoir vous fairez ce que Macky n a pas car ce monsieur a tout fait fouillez bechez ne laissez nul part ou la main ne passe et repasse3

  • Jean

    Quel arrogance de la part de cet énergumène qui ose apprendre aux sénégalais à vivre ensemble. Avant que tu ne sois né, le vivre ensemble était une réalité dans ce pays. Il est vrai que depuis votre irruption sur la scène politique, vous et votre gourou que vous considérez comme un dieu vous vous employez chaque jour à détruire la cohésion sociale dans notre pays par la haine et la violence que vous promouvez. Sois mon prétentieux mon cher.

  • Loi

    Et vous allez réhabiliter sweet beauté et assassiné les autres qui seront jamais à vos bottes

  • Samba Niang

    Vous ne nous apprenez rien en disant que MACKY quittera le pouvoir le 2 avril, car tout le monde est au courant, même ceux qui viennent de naitre. Qant a vous Monsieur Dieye si vous aurez 1/00 de vote je vous jure devant Dieu je me suiciderais

  • Sory Diakite

    Remercier le bon Dieu pour avoir donné un président travailleur comme Macky.Vraiment le Sénégal aujourd’hui a beaucoup d’infrastructures.

Publiez un commentaire