Publicité

Cheikh Thioro Mbacké : « Le système judiciaire est encore infiltré par les anciennes pratiques »

Invité de l’émission En Vérité, Cheikh Thioro Mbacké, vice-président de l’Assemblée nationale et figure influente de PASTEF à Touba, n’a pas mâché ses mots à l’endroit du système judiciaire sénégalais.

Le député estime que la justice actuelle est « partial[e] et inefficace », et qu’elle constitue un frein à la mise en œuvre de la vision prônée par le régime de rupture.

Publicité

« C’est seulement sous notre régime qu’on voit des gens identifiés insulter publiquement le Premier ministre sans aucune conséquence judiciaire », s’est indigné M. Mbacké, avant de révéler qu’il est lui-même la cible d’attaques personnelles répétées, restées impunies malgré des plaintes déposées, notamment au parquet de Diourbel. « La justice ne fait pas son travail. Et pourtant, moi, je peux régler cela en 24 heures. Mais nous avons choisi la voie de l’éthique : jub, jubeul, jubanti », a-t-il insisté, rapporte Rts.

Cheikh Thioro Mbacké estime que le Premier ministre Ousmane Sonko aurait dû entamer la rupture par une réforme de la justice. « On ne peut pas prôner une nouvelle gouvernance avec une justice encore infiltrée par les anciennes pratiques. Aujourd’hui, si un militant de PASTEF insulte, il est arrêté. Par contre, ceux qui insultent ouvertement Ousmane Sonko restent libres s’ils sont de l’opposition. C’est inacceptable. »

Publicité

Le parlementaire appelle donc à un remaniement profond du secteur judiciaire, afin d’y nommer « des personnes qui comprennent et incarnent la vision de notre projet ». Il va même plus loin en dénonçant l’attitude de certains membres de la magistrature et des forces de l’ordre : « Certains magistrats ont une haine viscérale envers PASTEF et son président. Il faut que cela cesse. Sinon, chacun fera ce qu’il veut, et ce sera l’anarchie. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Antoine Diompy

    La justice vous attend au tournant…

    Non Non et Non Y aura pas de vassalisation

    « Mbott mom dé ko khar tchi tatou ndaa  » dit le proverbe

    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

    VIVE LA RÉPUBLIQUE !!!


  2. touss

    ces bien fait pour ces magistrat tout le pastef de ousmane sonko vous insulte si c etait un gars de l opposition vous les fouter en prison il faut etre equitable et mette ces maudits de ousmane sonko en prison avec sa bande de cochon


  3. tasss

    tu nous en merde cheikh thioro mbacke c est toi qui disait qu tu es le diek de ousmane sonko tu n est qu un sale imbecile d analphabete sale mouton que tu es


  4. Noel

    Tous ce souvienne des insultes de votre leader encore le procureure devait vous convoquer aussi pour vos propos insultan


  5. ABT

    WALAHI MBACKE, PAS SEULEMENT LE JUDICIAIRE MAIS BEAUCOUP DE MINISTERES SONT LÀ POUR LEURS PROPRES AFFAIRES., MASSIFIER LEUR PARTI, DONNER À LEUR MILITANTS DES OPPORTUNITÉS


  6. Cheikh Touré

    Où allons ? Comment on peut traiter la justice de la sorte. Cette justice qu on diabolise à fait ses preuves lors des présidentielles et aussi face remaniement de la loi d amnistie. Elle rend justice tous les jours.


  7. Mamadou Lamine Diop

    Depuis la naissance de Pastef c’est la même rengaine.

    Après près de deux ans au pouvoir vous n’avez pas été capable de renverser la tendance.

    Soit vous le faites exprès où vous êtes des incapables.

    L’un dans l’autre nous en avons accès de vos élucubrations.

    Dans deux ans si les promesses ne sont pas encore tenues nous ne vous écouterons point pendant la prochaine campagne présidentielle.


Laisser un commentaire