L’affaire Seyda Zaman, cette femme qui se proclame prophète suscite beaucoup de commentaires sur la toile. Pour Cheikh Oumar Diagne, elle est atteinte d’une maladie. Il avertit aussi sur le phénomène du leadership féminin en Islam, tel que promu par l’occident.
Trouble dissociatif de l’identité
Contrairement à d’autres, Cheikh Oumar Diagne pense que Zeyda Zaman n’est pas atteinte par le diable. Pour lui, cette femme qui se proclame prophète est bien malade. « Elle souffre d’un trouble dissociatif de l’identité. On devrait la soigner… »
Leadership féminin en Islam
L’islamologue de noter aussi qu’il y a des organismes qui travaillent à promouvoir le leadership féminin en Islam. A l’image du phénomène des mosquées inclusives en France et en Allemagne. Et qu’il faudrait s’en méfier.
Les Chefs religieux
L’auteur du livre République privée du Sénégal regrette aussi l’attitude des Chefs religieux au Sénégal, qui ne défendent pas l’islam comme il le faut, juge-t-il. « Il n’y a pas de représentant de l’Islam, mais des guides confrériques ».
A noter que la mère de Seyda Zaman a fait une déclaration pour demander pardon aux Sénégalais, notamment à famille Layène. Elle jure que ces faits ne sont reproduiront plus jamais.
Regardez !
L’arroseur arrosé! Mbadou?
Au Sénégal, il est facile de se proclamer censeur ou leader de je ne sais quoi. Ce monsieur, comme la dame qu’il critique, ont le même syndrome : celui du voyez-moi. Ils cherchent , par tous les moyens, à se faire une place au soleil. A vouloir s’ériger en donneur de leçons, il en oublie qu’il ne propose que des analyses qui , en général, n’apportent rien de nouveau à ce qui est connu par tous et très souvent il en rajoute pour donner l’impression d’être dans le secret des dieux. En somme il cultive une forme de singularité qui en dit long sur sa personnalité. Lui aussi est malade et à besoin d’être soigné.
L’arroseur arrosé! Mbadou?
toi vraiment tu es où défend l’islam tu pense que les chefs religieux on le temp de donner de l’importance à quelqu’un ou quelque chose pour donner de la promotion ou de la valeur à ce genre de truck à la con comme ça tous va dire à tient je vais faire parler les chefs religieux je vais faire ce si ou cela pour alor toi tu a parlé d’autre le feront les oustaz qui parlent toujours vont parler sa suffit