Cheikh Oumar Diagne réagit à la sortie polémique de Macron: « La peur a changé de camp »
Après Ousmane Sonko, Cheikh Oumar Diagne réagit à la sortie polémique du président français Emmanuel Macron sur le retrait annoncé des bases militaires françaises au Sénégal.
Cheikh Oumar Diagne a recadré Emmanuel Macron et applaudi, le premier ministre Ousmane Sonko pour sa réponse cinglante.
Le texte de COD in extenso
La peur a changé de camp !
Macron en fin gaulliste et en bon manipulateur cherche à rebondir grâce à l’Afrique. C’est connu et ça a toujours payé. Mais en mauvais tacticien, il n’a pas bien intégré que la réalité des rapports de force a considérablement évolué.
En analysant le discours inaudible de la macronie (le ton, la gestuelle, la mimique, etc.), on sent de la colère et de la haine. Il sait que RIEN ne sera plus comme avant car de nouveaux leaders, décomplexés et désireux de clôturer à tout jamais la page de la francafrique sont aux affaires.
Last but not least, pour le cas du Sénégal, devant ses mensonges, son vis-à-vis naturel n’a pas répondu mais le PM s’en est chargé de la plus belle des manières. Ce point montre que le Sénégal est passé à un autre degré géostratégique d’évolution et d’exercice de sa souveraineté.
Une nouvelle page s’ouvre pour les rapports franco-africains et de dignes lignes y seront écrites en cette décennie de reconfiguration géopolitique. Souveraineté, prospérité, indépendance sont les aspirations légitimes des peuples africains qui ne pourront pas de manière séparée faire face à des déstabilisations organisées.
Ps: pour mes amis ivoiriens, le petit Macron n’a pas tort dé. Quand j’ai entendu ADO le 31 décembre, j’ai même eu peur car lui là….
J’ai de la peine pour COD.Il constituait un bon rempart près du gouvernement contre certains groupes religieux. Malheureusement,il n’a pas apprécié les efforts de Diomaye et Sonko pour le garder aux dures moments de la pression qu’une communauté exerçait sur eux pour le faire limoger. Il s’est perdu en bavardages.Il n’avait pas à à moindrir le sentiment de culpabilité de l’Occident par rapport à l’esclavage ,la colonisation,les tirailleurs et…en traitant ces derniers de traîtres en ce moment précis.
IL YA BIEN EU DES ACCORDS SECRETS ENTRE DIOMAYE, MACKY ET SONKO AU CAP MANUEL. IL YA BIEN EU DES PROTECTIONS OFFERTES PAR SONKO ET DIOMAYE AUX INTERETS DE LA FRANCE ET DE CERTAINS HOMMES DE MACKY. C’EST POURQUOI L’ADMINISTRATION RESTERA BBY JUSQU’À LA FIN DE LUNIQUE MANDAT DE DIOMAYE. DONKO NE SERA JAMAIS PRESIDENT. LE FITUR PRESIDENT SERA UN NON POLITIQUE INATTENDU.
Chaque époque a ses tirailleurs utilités par la France contre leurs frères noirs.
Quand on lit ou entend des Noirs qui soutiennent Macron, on se dit que la traîtrise a de beaux jours devant nous.
Mais mom dou nopyle🤷🏽♂️vraiment il savoir se taire 😤😤😤 et se faire tout petit Focus
Svp macron appelez oussou badio et prononcez seulement le nom de Adji sarr
mais ki dou kheuch mi gnou boulé semaine passée ndeyssane il fait pitié
Mdrrr. Boulé kay…pan, au derrière et Omar sauta! Boum!
Arrêter d’exposer Sonko…
Exposer Sonko à qui où sur quoi. Sale négre, si tu aspire toujours à laisser la France te dictait ta conduite en tant que état , ce n’est plus notre cas , nous les dignes fils du Sénégal à l’image de Sonko
Tu te tais meilleurs pour toi tu es quon
Sow tu est un imbecile toi , cet person que tu dit cretin est beaucoup pluis valereux que ton propre pere , fuck you and your mom stupid
Voyez moi ce crétin qui veut se faire bonne conscience
Sow respect pour le véridique CHEIKH OMAR DIAGNE.